Passer au contenu principal

Étapes de l'évaluation

Au terme de la formation à la recherche menant au grade de Maître ou de Philosophiae doctor, la Faculté des études supérieures et postdoctorales constitue un jury composé de spécialistes du domaine pour évaluer votre mémoire ou votre thèse. L’évaluation relève de la responsabilité des seuls membres du jury nommés à cette fin, selon les règles de la Faculté des études supérieures et postdoctorales et avec la contribution de la direction de programme, le cas échéant.

Tableau des délais de traitement pour le dépôt d'un mémoire ou d'une thèse

Autorisation du dépôt initial

À partir du moment où vous procédez au dépôt initial de votre mémoire ou votre thèse à la FESP, des autorisations devront être obtenues avant de soumettre le manuscrit au jury pour évaluation:

  • La FESP s’assure que le dépôt initial est complet et respecte les règles de présentation et de diffusion en vigueur. Si des documents ou des formulaires s’avèrent manquants ou encore si des corrections doivent être apportées au mémoire ou à la thèse pour le rendre conforme, vous serez avisé.
  • La direction de programme s’assure de la conformité du dossier de gestion des études de la personne étudiante.
  • La direction de recherche valide le contenu et la forme du mémoire ou de la thèse.

Composition du jury

La direction de recherche propose ses suggestions de membres du jury à la direction de programme au moment où la personne étudiante qu’elle dirige demande l'ouverture de son dossier d'évaluation à la FESP.

La direction de recherche utilise le formulaire approprié:

La direction de programme effectue les validations d’usage avant de confier au personnel de gestion des études de sa faculté la responsabilité de consigner sa recommandation dans le système de gestion des études. La direction de programme doit notamment s'assurer de l'éligibilité des membres du jury pressentis et de l'absence de conflits d'intérêts.

Attention: Lorsque la direction de recherche assume la responsabilité de la direction du programme, il est remplacé dans ces fonctions par le vice-doyen de sa faculté.

Pour plus d'information sur la composition du jury, consulter les règles d'évaluation du mémoire de maîtrise ou les règles de la thèse de doctorat.

Évaluation par le jury

La Faculté des études supérieures et postdoctorales transmet la version autorisée de votre manuscrit aux membres du jury (examinatrices et examinateurs), en fichier numérique, ainsi que le rapport à compléter. Vous recevrez une confirmation par courriel vous informant de cette étape de l'évaluation.

  • Les membres du jury ne peuvent divulguer les données et les résultats de recherche que le manuscrit présente.
  • Les membres du jury évaluent individuellement le mémoire ou la thèse et ne sont pas autorisés à communiquer entre eux pour comparer leurs évaluations.

Une fois l’évaluation par le jury terminée, vous recevrez le résultat obtenu ainsi que les rapports d’évaluation des membres du jury dans leur intégralité.

Selon le grade postulé, le jury vous invite ensuite:

  • Au dépôt final de votre mémoire.
  • À la soutenance de votre thèse.

Attention! Tout au long de l'évaluation, ni vous ni votre direction de recherche n'êtes autorisés à entrer en contact avec les membres du jury.

Invitation au dépôt final

Au terme de l'évaluation par le jury ou au terme de votre soutenance, et sous réserve d'une sanction positive, vous serez invité à effectuer le dépôt final de votre manuscrit. Le dépôt final est la dernière étape dans le processus d’évaluation de votre mémoire ou de votre thèse. Il s’agit alors de déposer et de faire autoriser une ultime version de votre manuscrit intégrant les corrections exigées par le jury.

Vous serez invité à transmettre à la Faculté des études supérieures et postdoctorales, à evaluation@fesp.ulaval.ca, la version définitive de votre mémoire ou thèse (fichier PDF et originaux Word/ODT/LaTeX, accompagnés de tous les fichiers sources ou fichiers annexes). Vous aurez huit (8) semaines pour procéder à votre dépôt final.

La Faculté des études supérieures et postdoctorales procédera à la vérification de la mise en forme de votre dépôt final.

Autorisation par la direction de recherche

La direction de recherche doit autoriser la version définitive déposée à la Faculté des études supérieures et postdoctorales. Cette version finale est celle qui sera conservée et rendue disponible par l’entremise de la Bibliothèque, et ne pourra plus être modifiée ultérieurement.

Une fois le dépôt final autorisé par la direction de recherche, la Faculté des études supérieures et postdoctorales déclenchera votre diplomation.

Diplomation

Un dépôt final effectué 10 jours ouvrables avant la fin du mois, et autorisé par la direction de recherche, permet d’obtenir un diplôme en date de ce mois, sous réserve d'avoir satisfait à toutes les exigences requises.