Accueil > Mémoires et thèses > Étapes de l'évaluation

Étapes d'évaluation du mémoire ou de la thèse

Au terme de la formation à la recherche menant au grade de Maître ou de Philosophiae doctor, la Faculté des études supérieures et postdoctorales constitue un jury composé d’experts du domaine pour évaluer votre mémoire ou votre thèse. L’évaluation relève de la responsabilité des seuls examinateurs nommés à cette fin, selon les règles de la Faculté des études supérieures et postdoctorales et avec la contribution de la direction de programme, le cas échéant.

Autorisation du dépôt initial

La Faculté des études supérieures et postdoctorales communique avec votre direction de programme et votre direction de recherche pour obtenir leurs autorisations respectives du dépôt initial de votre mémoire ou de votre thèse.

La Faculté des études supérieures et postdoctorales doit également confirmer que le format du mémoire ou de la thèse correspond aux règles de présentation et de diffusion. Il est possible que l'on vous demande d'apporter certaines corrections ou modifications afin de le rendre conforme aux normes en vigueur avant de transmettre votre manuscrit aux membres du jury.

Composition du jury

En faculté, la direction de recherche transmet à la direction de programme ses suggestions de jury en utilisant le formulaire approprié:

La direction de programme effectue les validations d’usage avant de confier au personnel de gestion des études de sa faculté la responsabilité de consigner sa recommandation dans le système de gestion des études. La direction de programme doit notamment s'assurer de l'éligibilité des examinateurs pressentis et de l'absence de conflits d'intérêts (consultez la Note aux directeurs de programme relative à l'intégrité en matière de conflits d'intérêts et de confidentialité pendant le processus d'évaluation d'un mémoire ou d'une thèse (PDF)). 

Attention: Lorsque la directeur de recherche assume la responsabilité de la direction du programme, il est remplacé dans ces fonctions par le vice-doyen de sa faculté.

Pour plus d'information sur la composition du jury, consulter les règles d'évaluation du mémoire de maîtrise ou de la thèse de doctorat.

Évaluation par le jury

La Faculté des études supérieures et postdoctorales transmet la version autorisée de votre manuscrit aux membres du jury (examinateurs), en fichier numérique, ainsi que le rapport à compléter. Vous recevrez une confirmation par courriel vous informant de cette étape de l'évaluation.

  • Les membres du jury ne peuvent divulguer les données et les résultats de recherche que le manuscrit présente.
  • Les membres du jury évaluent individuellement le mémoire ou la thèse et ne sont pas autorisés à communiquer entre eux pour comparer leurs évaluations.

Une fois l’évaluation par le jury terminée, vous recevrez le résultat obtenu ainsi que les rapports d’évaluation des examinateurs dans leur intégralité.

Selon le grade postulé, le jury vous invite ensuite:

  • Au dépôt final de votre mémoire.
  • À la soutenance de votre thèse.

Attention! Tout au long de l'évaluation, ni vous ni votre direction de recherche n'êtes autorisés à entrer en contact avec les membres du jury.

Invitation au dépôt final

Au terme de l'évaluation par le jury ou au terme de votre soutenance, et sous réserve d'une sanction positive, vous serez invité à effectuer le dépôt final de votre manuscrit. Le dépôt final est la dernière étape dans le processus d’évaluation de votre mémoire ou de votre thèse. Il s’agit alors de déposer et de faire autoriser une ultime version de votre manuscrit intégrant les corrections exigées par le jury.

Vous serez invité à transmettre à la Faculté des études supérieures et postdoctorales, à evaluation@fesp.ulaval.ca, la version définitive de votre mémoire ou thèse (fichier PDF et originaux Word/ODT/LaTeX, accompagnés de tous les fichiers sources ou fichiers annexes). La Faculté des études supérieures et postdoctorales procédera à la vérification de la mise en forme de cette version.

Autorisation par la direction de recherche

La direction de recherche doit autoriser la version définitive déposée à la Faculté des études supérieures et postdoctorales. Une fois le dépôt final autorisé par la direction de recherche, la Faculté des études supérieures et postdoctorales déclenchera votre diplomation. 

Diplomation

Un dépôt final effectué 10 jours ouvrables avant la fin du mois, et autorisé par la direction de recherche, permet d’obtenir un diplôme en date de ce mois.

Pour le mois de décembre 2020, ce délai de 10 jours correspond à la date du mercredi 9 décembre. Les dépôts reçus à la FESP après cette date pourraient être traités au retour du congé des fêtes pour une diplomation en janvier 2021*.

*Informations importantes pour les étudiants étrangers
Les étudiants étrangers qui souhaitent se prévaloir des mesures transitoires du Programme d’expérience québécoise (PEQ) pour personne diplômée doivent avoir satisfait toutes les exigences de leur programme au plus tard le 31 décembre 2020.

Ainsi, la Faculté des études supérieures et postdoctorales leur conseille de procéder à leur dépôt final le plus tôt possible, et au plus tard le 31 décembre 2020. Exceptionnellement cette année, les étudiants étrangers effectuant leur dépôt final au plus tard le 31 décembre 2020, pourront diplômer en date de ce même mois, s’ils ont satisfait toutes les autres exigences de diplomation. Les étudiants étrangers dans cette situation sont invités à communiquer avec l’équipe de gestion des études de leur programme pour valider la satisfaction des exigences de diplomation.  

Pour plus d’information, consultez la page S’établir de façon permanente au Québec.