Certaines étapes essentielles doivent être franchies avant de procéder au dépôt initial de votre mémoire ou votre thèse à des fins d’évaluation.
Vous devez notamment avoir complété avec succès l’ensemble des crédits et satisfait à toutes les exigences de votre programme.
Avant de procéder à votre dépôt initial, assurez-vous d'avoir tous les documents nécessaires et de respecter les règles de présentation et de diffusion.
Si des informations ou des documents s’avèrent manquants, le délai de traitement de votre dépôt initial sera prolongé inutilement.
Avant de procéder au dépôt initial de votre mémoire ou votre thèse, assurez-vous de faire les vérifications suivantes:
Je suis inscrit à la session en cours et je maintiens mon inscription pendant toute la session de mon dépôt initial:
au programme pour lequel vous postulez un grade OU
à une activité de poursuite de la recherche OU
à un cours* d’un autre programme de cycle supérieur auquel vous avez été admis à l’Université Laval.
* Les cours en développement des compétences professionnelles (cours DVP) ne permettent pas de répondre à cette exigence d'inscription.
Dans le cas contraire, contactez la gestion de études de votre programme pour corriger la situation.
J’ai complété avec succès l’ensemble des crédits (cours obligatoires, cours à option et activités de formation à la recherche) et satisfait à toutes les exigences de mon programme (ex.: exigences linguistiques).
J’ai rempli et signé tous les formulaires obligatoires et applicables à ma situation qui se trouvent à la section suivante.
Il est de votre responsabilité de vous assurer d’avoir rempli et signé tous les formulaires applicables à votre situation avant d’effectuer votre dépôt initial.
Formulaires obligatoires pour toutes les personnes
Licence non exclusive de diffusion du mémoire ou de la thèse (DOC) (FESP-102) À remplir même si vous demandez une restriction de diffusion. Assurez-vous que le titre que vous indiquez dans le formulaire soit identique à celui de votre manuscrit.
En cas d'entente sur la protection et la confidentialité des informations avec lesquelles vous avez travaillé ou avez été exposé:
Déclaration relative à la confidentialité de travaux et de résultats d'un essai, d'un mémoire ou d'une thèse Ce formulaire du Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l'innovation doit être utilisé uniquement dans les cas d'ententes de confidentialité concernant des informations stratégiques et confidentielles obtenues dans le cadre du projet de recherche, dans le cas d'obtention de brevet ou dans d'autres cas exceptionnels.
L’Université Laval est membre d’ORCID-CA et, à ce titre, encourage l’utilisation d’ORCID dans tout l’écosystème de la recherche. ORCID id est un identifiant unique de chercheur, défini par un code numérique permanent ayant deux fonctions principales: lier la personne à ses activités de recherche, dont ses publications, et la distinguer des autres chercheurs. ORCID est intégré dans plusieurs systèmes utilisés par les éditeurs, organismes subventionnaires, établissements et autres services liés à la recherche et facilite ainsi plusieurs aspects de la vie professionnelle des chercheurs.
Si vous ne disposez pas encore d’un identifiant ORCID, la FESP recommande de vous en créer un au moment de votre dépôt initial. Il est possible de le faire gratuitement sur le site web orcid.org.
Vous devez être inscrit à la session à laquelle vous effectuez le dépôt initial de votre mémoire ou de votre thèse et maintenir votre inscription toute la session (article 5.40 a) du Règlement des études):
au programme pour lequel vous postulez un grade OU
à une activité de poursuite de la recherche OU
à un cours* d’un autre programme de cycle supérieur auquel vous avez été admis à l’Université Laval
* Les cours en développement des compétences professionnelles (sigle DVP) ne permettent pas de répondre à cette exigence d'inscription.
Si vous effectuez votre dépôt initial après la date limite, vous devrez vous inscrire à la session suivante et maintenir votre inscription toute la session.
Lors de votre dépôt initial, assurez-vous de transmettre un dossier d’évaluation complet à la FESP c'est-à-dire deux exemplaires de votre mémoire ou votre thèse (un exemplaire du fichier en format Word, ODT ou LaTeX et un exemplaire en format PDF) ainsi que tous les documents et formulaires requis. Si votre dépôt initial n'est pas complet et que la date limite est dépassée, vous devrez vous inscrire à la session suivante et maintenir votre inscription toute la session.
Session
Faites votre dépôt initial jusqu'au (23h59):
Si le dépôt initial est fait à compter du:
Vous devez vous inscrire à la session:
Hiver 2025
4 mai 2025
5 mai 2025
Été 2025
Été 2025
31 août 2025
1er septembre 2025
Automne 2025
Automne 2025
11 janvier 2026
12 janvier 2026
Hiver 2026
Hiver 2026
3 mai 2026
4 mai 2026
Été 2026
Les personnes étudiantes de l'international présentes sur le territoire canadien ayant pour seul statut légal au Canada celui octroyé par leur permis d'études ont l’obligation légale de s’inscrire à temps complet toutes les sessions de leur programme d’études, ce qui inclut les sessions du dépôt initial, de la soutenance et du dépôt final.
Les étudiantes et étudiants de l'internationalinscrits à temps complet conservent les avantages qui sont associés à ce statut:
Maintien des autorisations de travailler sur et hors campus
Adhésion au régime collectif d’assurance maladie et hospitalisation des étudiantes et étudiants de l'international
Assurance dentaire offerte par l’AÉLIES
Accès aux services de la bibliothèque
Abonnement au PEPS
Tarif étudiant au Service des résidences
Aucune inscription requise si:
Vous avez la résidence permanente ou la citoyenneté canadienne
Vous avez un permis de travail valide, autre qu'un permis de travail stage coop obtenu pour votre programme d'études, et remplissez les conditions suivantes:
Vous ne désirez pas demander le permis de travail postdiplôme
Vous ne désirez pas solliciter la résidence permanente via un programme destiné aux étudiantes et étudiants, dont le Programme de l'expérience québécoise (PEQ) volet diplômé pour l'obtention d'un certificat de sélection du Québec (CSQ).
Vous résidez à l'extérieur du Canada et remplissez les conditions suivantes:
Vous ne désirez pas demander le permis de travail postdiplôme
Vous ne désirez pas solliciter la résidence permanente via un programme destiné aux étudiantes et étudiants, dont le Programme de l'expérience québécoise (PEQ) volet diplômé pour l'obtention d'un certificat de sélection du Québec (CSQ).
Notez qu'il est toutefois possible que vous deviez vous inscrire si vous désirez revenir au Canada pour votre soutenance, et cela, afin d'obtenir les autorisations requises pour entrer au Canada.