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Avant de déposer votre mémoire ou votre thèse

Certaines étapes essentielles doivent être franchies avant de procéder au dépôt initial de votre mémoire ou votre thèse à des fins d’évaluation. 

Vous devez notamment avoir complété avec succès l’ensemble des crédits et satisfait à toutes les exigences de votre programme.

Avant de procéder à votre dépôt initial, assurez-voir d'avoir tous les documents nécessaires et de respecter les règles de présentation et de diffusion.

Si des informations ou des documents s’avèrent manquants, le délai de traitement de votre dépôt inital sera prolongé inutilement.
 

Aide-mémoire avant le dépôt initial

Avant de procéder au dépôt initial de votre mémoire ou votre thèse, assurez-vous de faire les vérifications suivantes :

- Je suis inscrit à la session en cours et je maintiens mon inscription pendant toute la session de mon dépôt initial: 

  • au programme pour lequel vous postulez un grade OU
  • à une activité de poursuite de la recherche  OU
  • à un cours* d’un autre programme de cycle supérieur auquel vous avez été admis à l’Université Laval.

* Les cours en développement des compétences professionnelles (sigle DVP) ne permettent pas de répondre à cette exigence d'inscription.

- Le titre du mémoire ou de la thèse inscrit sur mon relevé de notes dans Capsule est identique au titre du document que je m’apprête à déposer à. Dans le cas contraire, adressez-vous à la gestion des études de votre programme pour le faire corriger.

J’ai complété avec succès l’ensemble des crédits (cours obligatoires, cours à option et activités de formation à la recherche) et satisfait à toutes les exigences de mon programme (ex.: exigences linguistiques).

- J’ai rédigé mon mémoire ou ma thèse selon les règles de présentation établies par la FESP (Règlement des études, article 1.5 a).

- J’ai transmis ma Déclaration de l'étudiant - éthique de la recherche (VRR-101) à la gestion des études de mon programme.

- Le formulaire de désignation du jury d'évaluation a été rempli en collaboration avec ma direction de recherche et a été transmis à la direction de programme. 

- J’ai rempli et signé tous les formulaires obligatoires et applicables à ma situation qui se trouvent à la section suivante.

Formulaires obligatoires au dépôt initial

Il est de votre responsabilité de vous assurer d’avoir rempli et signé tous les formulaires applicables à votre situation avant d’effectuer votre dépôt initial

Formulaires obligatoires pour toutes les personnes :

Autres formulaires obligatoires selon votre situation :

Votre manuscrit comporte au moins un chapitre rédigé dans une autre langue que le français:

Votre manuscrit intègre un ou des articles signés en collaboration. Pour chaque article, vous devez remplir une autorisation:

Si vous devez faire une demande de restriction de diffusion: 

En cas d'entente sur la protection et la confidentialité des informations avec lesquelles vous avez travaillé ou avez été exposé:

Dates importantes

Inscription à la session du dépôt initial

Vous devez être inscrit à la session à laquelle vous effectuez le dépôt initial de votre mémoire ou de votre thèse et maintenir votre inscription toute la session (Règlement des études, article 5.40 a) :

  • au programme pour lequel vous postulez un grade OU
  • à une activité de poursuite de la recherche  OU
  • à un cours* d’un autre programme de cycle supérieur auquel vous avez été admis à l’Université Laval.

* Les cours en développement des compétences professionnelles (sigle DVP) ne permettent pas de répondre à cette exigence d'inscription.

Respect de la date limite de dépôt initial

La date limite pour effectuer le dépôt initial de votre mémoire ou de votre thèse correspond à la date de fin de session inscrite au calendrier universitaire.

Lors de votre dépôt initial, assurez-vous de transmettre un dossier d’évaluation complet à la FESP c’est-à-dire votre mémoire ou votre thèse ainsi que tous les documents et formulaires requis. Si votre dépôt initial n'est pas complet et que la date limite est dépassée, vous devrez vous inscrire à la session suivante et maintenir votre inscription toute la session.

Si vous effectuez votre dépôt initial après la date limite, vous devrez vous inscrire à la session suivante et maintenir votre inscription toute la session.

Session

Faites votre dépôt initial jusqu'au (23h59):

Si le dépôt initial est fait à compter du:

Vous devez vous inscrire à la session: 

Hiver 202222 avril23 avrilÉté 2022
Été 202212 août13 aoûtAutomne 2022
Automne 202216 décembre17 décembreHiver 2023
Hiver 202321 avril22 avril Été 2023

 

Étudiants étrangers : inscription aux sessions subséquentes au dépôt initial

Les étudiants étrangers présents sur le territoire canadien ont l’obligation légale de s’inscrire à temps complet toutes les sessions de leur programme d’études, ce qui inclut les sessions du dépôt initial, de la soutenance et du dépôt final.

Exceptionnellement, lors de la dernière session de leur programme, les étudiants étrangers peuvent s’inscrire à temps partiel.

Les étudiants étrangers inscrits à temps complet conservent les avantages qui sont associés à ce statut:

  • Adhésion au régime collectif d’assurance maladie et hospitalisation des étudiants étrangers
  • Assurance dentaire offerte par l’AÉLIES
  • Accès aux services de la bibliothèque
  • Abonnement au PEPS
  • Tarif étudiant au Service des résidences
  • Maintien d’un contrat de travail à l’Université ou d’un emploi à temps partiel hors du Campus

Aucune inscription requise si:

  • L'étudiant quitte le Canada définitivement et ne reviendra pas au pays dans le cadre de ses études.
  • L’étudiant reste au Canada, mais a changé de statut (résidence permanente, permis de travail, etc.).

Les étudiants étrangers qui ont quitté le Canada et qui souhaitent y revenir pour la collation des grades uniquement n’ont pas à s’inscrire à des crédits ou à avoir un CAQ et un permis d’études valides lors de cet évènement.

Pour plus d’information à ce sujet, veuillez écrire à: immigration@reg.ulaval.ca ou consulter cette page