Avant de déposer votre mémoire ou votre thèse
Avant de procéder au dépôt initial de votre mémoire ou votre thèse à des fins d’évaluation, certaines étapes essentielles doivent être franchies. Si des informations ou des documents s’avèrent manquants, le délai de traitement de votre dépôt inital sera prolongé inutilement.
Aide-mémoire avant le dépôt initial
Aide-mémoire avant le dépôt initial
Avant de déposer votre mémoire ou votre thèse, assurez-vous d'avoir bien vérifier chacun des points suivants:
Je suis inscrit à la session en cours et pendant toute la session de mon dépôt initial:
- au programme pour lequel vous postulez un grade OU
- à une activité de poursuite de la recherche OU
- à un cours* d’un autre programme auquel vous avez été admis à l’Université Laval.
* Les cours en développement des compétences professionnelles (sigle DVP) ne permettent pas de répondre à cette exigence d'inscription.
Le titre du mémoire ou de la thèse inscrit sur mon relevé de notes dans Capsule est identique au titre du document que je m’apprête à déposer à la Faculté des études supérieures et postdoctorales.
Si ce n’est pas le cas, adressez-vous à la gestion des études de votre programme pour le faire corriger.
J’ai rédigé mon mémoire ou ma thèse selon les règles de présentation établies par la FESP (Règlement des études, article 12).
J’ai transmis ma Déclaration de l'étudiant - éthique de la recherche (VRR-101) à la gestion des études de mon programme.
J’ai rempli et signé tous les formulaires obligatoires et applicables à ma situation qui se trouvent à la section suivante.
Formulaires obligatoires au dépôt initial
Formulaires obligatoires au dépôt initial
Plusieurs formulaires sont obligatoires lorsque vous déposez votre mémoire ou votre thèse. Il est de votre responsabilité de vous assurer d’avoir rempli tous les formulaires applicables à votre situation avant d’effectuer votre dépôt initial.
Formulaires obligatoires pour tous les étudiants:
- Licence non exclusive de diffusion du mémoire ou de la thèse (DOC) (FESP-102) même si vous demandez une restriction de diffusion
- Fiche d'information sur le format de votre manuscrit :
- document rédigé en Word ou ODT (DOC)
- document rédigé en LaTeX (DOC)
L'un ou l'autre de ces formulaires sont obligatoires selon votre situation:
Votre manuscrit comporte au moins un chapitre rédigé dans une autre langue que le français:
- Autorisation de rédiger le mémoire ou la thèse dans une autre langue que le français (PDF, 146 ko) (FES-101)
Votre manuscrit intègre un ou des articles signés en collaboration. Pour chaque article, vous devez remplir une autorisation:
- Autorisation de diffusion par le(s) coauteur(s) d'un article inséré dans le mémoire ou la thèse (PDF, 123 ko) (FES-100)
Vous demandez une restriction de diffusion:
Demande de restriction de diffusion du mémoire ou de la thèse (PDF, 159 ko) (FES-106)
Demande de prolongation de la restriction de diffusion (PDF,103.7 ko) (FES-106b)
Déclaration relative à la confidentialité des travaux et des résultats d'un mémoire, d'une thèse (DOC)
Dates importantes
Inscription à la session du dépôt initial
Vous devez être inscrit à la session à laquelle vous effectuez le dépôt initial de votre mémoire ou de votre thèse:
- à une activité du programme pour lequel vous postulez un grade
- à une activité de poursuite de la recherche
- à un programme de cycle supérieur à l'Université Laval (ex.: dans un programme de doctorat subséquent à sa maîtrise)
Attention: Les cours en développement des compétences professionnelles (sigle DVP) ne répondent pas à cette exigence d'inscription.
Dates de début de session
Hiver 2020 | Été 2020 | Automne 2020 | Hiver 2021 | Été 2021 |
---|---|---|---|---|
13 janvier | 4 mai | 31 août | 11 janvier | 3 mai |
Date limite de dépôt initial
Vous devez être inscrit à la session à laquelle vous effectuez le dépôt initial de votre mémoire ou de votre thèse.
La date limite pour effectuer le dépôt initial de votre mémoire ou de votre thèse correspond à la date de fin de session inscrite au calendrier universitaire. Si vous effectuez le dépôt initial après la fin d’une session, vous devez par conséquent vous inscrire à la session suivante et maintenir votre inscription toute la session.
Session | Faites votre dépôt initial jusqu'à (23h59), le : | Si le dépôt initial est fait à compter du: | Vous devez vous inscrire à la session: |
Hiver 2021 | 23 avril | 24 avril | Été 2021 |
Été 2021 | 13 août | 14 août | Automne 2021 |
Automne 2021 | 10 décembre | 11 décembre | Hiver 2022 |
Étudiants étrangers : inscription aux sessions subséquentes au dépôt initial
Selon la situation, un étudiant détenteur d'un permis d'études peut devoir s'inscrire aux sessions d'automne et d'hiver subséquentes à la session du dépôt initial, jusqu'au dépôt final.
Inscription obligatoire si:
- L’étudiant demeure sur le territoire canadien et doit maintenir son statut d'étudiant à temps plein afin de respecter ses obligations légales et de conserver les avantages qui y sont associés:
- Adhésion au régime collectif d’assurance maladie et hospitalisation des étudiants étrangers
- Assurance dentaire offerte par l’AÉLIES
- Accès aux services de la bibliothèque
- Abonnement au PEPS
- Tarif étudiant au Service des résidences
- Maintien d’un contrat de travail à l’Université ou d’un emploi à temps partiel hors du Campus
Aucune inscription requise si:
- L'étudiant quitte le Canada définitivement.
- L’étudiant quitte le Canada et revient pour la soutenance seulement.
- L’étudiant reste au Canada, mais change de statut (devient résident permanent, etc.).
Pour plus d’information à ce sujet, veuillez écrire à: immigration@reg.ulaval.ca.