Stagiaires postdoctoraux

Faites partie des quelque 500 stagiaires postdoctoraux provenant des 4 coins du monde qui promeuvent l’innovation et l’avancement de la recherche durable. Leur apport permet d’enrichir nos 275 centres, chaires, instituts et autres regroupements de recherche. Venez élargir vos horizons auprès de chercheurs novateurs de renommée mondiale.

Faire un stage postdoctoral

Faire un stage postdoctoral à l’Université Laval vous permet de participer activement à la réalisation et au développement des activités des regroupements de recherche et d’y jouer un rôle essentiel. Vous pouvez également contribuer à la qualité des programmes de formation en collaborant à l’enseignement universitaire.

La finalité du stage postdoctoral est l’acquisition de compétences complémentaires et la consolidation de l’expertise du stagiaire en vue, notamment, de favoriser la transition vers une carrière de chercheur autonome que ce soit en milieu universitaire, public, parapublic ou privé.

Trouver un superviseur de stage

Pour réaliser un stage postdoctoral à l’Université Laval, la première étape consiste à trouver un professeur qui acceptera de superviser votre stage et de vous accueillir dans son équipe de recherche. Pour connaître les chercheurs dans votre domaine, ainsi que les recherches en cours, consultez le répertoire des chercheurs et des expertises de recherche.

Lorsqu'un professeur aura accepté de vous accueillir, il vous transmettra une lettre d’invitation officielle précisant: 

  • la durée et les dates de début et de fin du stage
  • la nature de la recherche prévue
  • les conditions de rémunération (bourses, salaires, avantages sociaux, modalités de versements, etc.)
  • toute autre considération jugée utile

Il est souhaitable de convenir à l'avance d’une date d’arrivée et de fixer un rendez-vous à votre unité d’accueil avec la personne qui s’engage à assurer l'encadrement de votre stage postdoctoral.

 

Démarches administratives

Dès votre arrivée pour votre stage postdoctoral, vous devrez entreprendre les démarches administratives visant à régulariser votre situation à l’Université Laval et à vous octroyer l'accès aux services auxquels vous avez droit. 

Préparez votre dossier 

Attestation de stage postdoctoral

Au terme de votre stage postdoctoral, vous pouvez obtenir une attestation officielle de stage en remplissant le formulaire Demande d'attestation de stage postdoctoral (DOC).

À la réception du formulaire, la FESP vous délivrera une attestation officielle précisant notamment la nature, la durée et le lieu du stage.

Lorsque vous quitterez l’Université, prenez soin d’aviser le responsable de votre unité d'accueil, la FESP et le Bureau du registraire de votre départ.

Statuts de stagiaire postdoctoral ou de moniteur clinique

Différentes options s’offrent à vous si vous souhaitez poursuivre vos études après le doctorat.

Voyez les différents statuts

Soutien financier

À titre de stagiaire postdoctoral, vous pouvez bénéficier de différentes sources de financement.

Apprenez-en plus

Stagiaires postdoctoraux étrangers

Prenez connaissance, avant votre arrivée au Canada, des démarches pour obtenir un permis de travail et réaliser votre stage postdoctoral.

Joignez-vous à l'Université Laval 

Activités, initiatives et outils

Bénéficiez de diverses initiatives de développement professionnel et personnel offertes aux stagiaires postdoctorales.

Découvrez ces initiatives