Faire un stage postdoctoral
Faire un stage postdoctoral à l’Université Laval vous permet de participer activement à la réalisation et au développement des activités des regroupements de recherche et d’y jouer un rôle essentiel. Vous pouvez également contribuer à la qualité des programmes de formation en collaborant à l’enseignement universitaire.
La finalité du stage postdoctoral est l’acquisition de compétences complémentaires et la consolidation de l’expertise du stagiaire en vue, notamment, de favoriser la transition vers une carrière de chercheur autonome que ce soit en milieu universitaire, public, parapublic ou privé.
Politique d’accueil et d’encadrement des stagiaires postdoctorales et stagiaires postdoctoraux à l’Université Laval (PDF, 192 Ko)
Trouver un superviseur de stage
Pour réaliser un stage postdoctoral à l’Université Laval, la première étape consiste à trouver un professeur qui acceptera de superviser votre stage et de vous accueillir dans son équipe de recherche. Pour connaître les chercheurs dans votre domaine, ainsi que les recherches en cours, consultez le répertoire des chercheurs et des expertises de recherche.
Lorsqu'un professeur aura accepté de vous accueillir, il vous transmettra une lettre d’invitation officielle précisant:
- la durée et les dates de début et de fin du stage
- la nature de la recherche prévue
- les conditions de rémunération (bourses, salaires, avantages sociaux, modalités de versements, etc.)
- toute autre considération jugée utile
Il est souhaitable de convenir à l'avance d’une date d’arrivée et de fixer un rendez-vous à votre unité d’accueil avec la personne qui s’engage à assurer l'encadrement de votre stage postdoctoral.
Démarches administratives
Dès votre arrivée pour votre stage postdoctoral, vous devrez entreprendre les démarches administratives visant à régulariser votre situation à l’Université Laval et à vous octroyer l'accès aux services auxquels vous avez droit.
Attestation de stage postdoctoral
Au terme de votre stage postdoctoral, vous pouvez demander une attestation officielle de stage en remplissant ce formulaire.
À la réception du formulaire, la FESP vous délivrera une attestation officielle précisant notamment la nature, la durée et le lieu du stage.
À compter du 3 mai 2021, des frais de 9 $ par attestation sont demandés.
Lorsque vous quitterez l’Université, prenez soin d’aviser le responsable de votre unité d'accueil, la FESP et le Bureau du registraire de votre départ.
Statuts de stagiaire postdoctoral ou de moniteur clinique
Différentes options s’offrent à vous si vous souhaitez poursuivre vos études après le doctorat.
Soutien financier
À titre de stagiaire postdoctoral, vous pouvez bénéficier de différentes sources de financement.
Stagiaires postdoctoraux étrangers
Prenez connaissance, avant votre arrivée au Canada, des démarches pour obtenir un permis de travail et réaliser votre stage postdoctoral.
Activités, initiatives et outils
Bénéficiez de diverses initiatives de développement professionnel et personnel offertes aux stagiaires postdoctorales.