Stagiaires postdoctoraux étrangers
Nous distinguons deux catégories de stagiaires postdoctoraux étrangers, ceux provenant de l'extérieur du Canda et ceux qui sont présentement en territoire canadien.
Stagiaires postdoctoraux étrangers (hors Canada)
Le contexte actuel de la pandémie de la COVID-19 a des répercussions sur l’invitation et sur l’accueil des stagiaires postdoctoraux étrangers.
C’est dans ce cadre que la Faculté des études supérieures et postdoctorales propose des outils pour vous guider dans vos démarches et vous permettre de respecter les exigences sanitaires des autorités canadiennes (Immigration Canada et Santé Canada).
Outils destinés aux membres du corps professoral
- Directives relatives à l’accueil de stagiaires postdoctoraux étrangers dans le contexte de la COVID-19 (PDF, 123 ko)
- Guidelines for Hosting Foreign Postdoctoral Fellows from Outside Canada in the Context of COVID-19 (PDF, 115 ko)
- Procédurier pour invitation et accueil de stagiaires postdoctoraux étrangers hors Canada (PDF, 100 ko)
- Procedure guide for invitation and reception of foreign postdoctoral fellows from outside Canada (PDF, 117, ko)
- Gabarit de lettre d’invitation officielle (français/anglais) DOC
- Gabarit de lettre d’appui pour voyage essentiel au Canada (français/anglais) DOC
Outils destinés aux stagiaires postdoctoraux hors Canada
- Guide pour les travailleuses et travailleurs ainsi que pour les stagiaires provenant de l’extérieur du Canada invités à l’Université Laval
- Guide for foreign workers and interns from outside Canada invited to Université Laval
- Procédurier pour invitation et accueil de stagiaires postdoctoraux étrangers hors Canada (PDF, 100 ko)
- Procedure guide for invitation and reception of foreign postdoctoral fellows from outside Canada (PDF, 117, ko)
- Formulaire de confirmation d'arrivée / Confirmation of travel to Canada Form
- Information sur la mise en quarataine obligatoire / Mandatory quarantine
- Suggestion de plan de quarataine / Quarantine plan template
Stagiaires postdoctoraux étrangers (actuellement au Canada)
Si vous êtes un stagiaire postdoctoral étranger actuellement au Canada et que vous devez prolonger votre permis de travail, assurez-vous d’entreprendre vos démarches de renouvellement de permis de travail le plus tôt possible, idéalement 6 mois avant l’expiration du permis de travail actuel. Pour plus d’information, consultez la page Immigration -Stagiaires postdoctoraux et moniteurs cliniques.
Numéro d'assurance social (NAS)
Le numéro d’assurance sociale (NAS) est obligatoire pour recevoir un salaire ou une bourse versée par l’Université Laval ou un autre employeur canadien.
Le NAS s’obtient sur présentation du permis de travail ou d’une fiche visiteur à un centre de service Canada.
Assurance maladie et hospitalisation
Vous devez posséder une couverture d’assurance maladie et hospitalisation valide pour toute la durée de votre séjour au Canada. En tant que travailleur temporaire, vous êtes admissible à la couverture du régime d’assurance maladie du Québec. Consultez la démarche d’inscription au régime d’assurance maladie de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Les pièces requises pour ouvrir un dossier sont les originaux des documents délivrés par les autorités canadiennes et québécoises de l’immigration.
Sauf exception, vous aurez droit au régime d’assurance maladie et hospitalisation après un délai d’attente pouvant aller jusqu’à 3 mois suivant votre inscription. Si tel est le cas, vous devez contracter une assurance privée pour obtenir une protection pendant cette période.
Exemption d'impôt pour les stagiaires recrutés à l’étranger
La loi québécoise prévoit un mécanisme par lequel vous pouvez, à titre de stagiaire postdoctoral recruté à l’étranger, être exempté d'impôt. Consultez le site du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour obtenir les formulaires requis et le guide du programme.
Permis de travail
Vous devez vous procurer un permis de travail auprès de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). Selon votre pays d’origine, CIC peut exiger une autorisation de voyage électronique (AVE) ou un visa de résident temporaire pour entrer au Canada.