Accueil > Stagiaires postdoctoraux > Stagiaires postdoctoraux étrangers

Stagiaires postdoctoraux étrangers 

Nous distinguons deux catégories de stagiaires postdoctoraux étrangers, ceux provenant de l'extérieur du Canda et ceux qui sont présentement en territoire canadien.

Stagiaires postdoctoraux étrangers (hors Canada)

Le contexte actuel de la pandémie de la COVID-19 a des répercussions sur l’invitation et sur l’accueil des stagiaires postdoctoraux étrangers.

C’est dans ce cadre que la Faculté des études supérieures et postdoctorales propose des outils pour vous guider dans vos démarches et vous permettre de respecter les exigences sanitaires des autorités canadiennes (Immigration Canada et Santé Canada).

Stagiaires postdoctoraux étrangers (actuellement au Canada)

Si vous êtes un stagiaire postdoctoral étranger actuellement au Canada et que vous devez prolonger votre permis de travail, assurez-vous d’entreprendre vos démarches de renouvellement de permis de travail le plus tôt possible, idéalement 6 mois avant l’expiration du permis de travail actuel. Pour plus d’information, consultez la page Immigration -Stagiaires postdoctoraux et moniteurs cliniques.

Numéro d'assurance social (NAS)

Le numéro d’assurance sociale (NAS) est obligatoire pour recevoir un salaire ou une bourse versée par l’Université Laval ou un autre employeur canadien.

Le NAS s’obtient sur présentation du permis de travail ou d’une fiche visiteur à un centre de service Canada.

Assurance maladie et hospitalisation

Vous devez posséder une couverture d’assurance maladie et hospitalisation valide pour toute la durée de votre séjour au Canada. En tant que travailleur temporaire, vous êtes admissible à la couverture du régime d’assurance maladie du Québec.  Consultez la démarche d’inscription au régime d’assurance maladie de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Les pièces requises pour ouvrir un dossier sont les originaux des documents délivrés par les autorités canadiennes et québécoises de l’immigration.

Sauf exception, vous aurez droit au régime d’assurance maladie et hospitalisation après un délai d’attente pouvant aller jusqu’à 3 mois suivant votre inscription. Si tel est le cas, vous devez contracter une assurance privée pour obtenir une protection pendant cette période.

Exemption d'impôt pour les stagiaires recrutés à l’étranger

La loi québécoise prévoit un mécanisme par lequel vous pouvez, à titre de stagiaire postdoctoral recruté à l’étranger, être exempté d'impôt. Consultez le site du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour obtenir les formulaires requis et le guide du programme.

Permis de travail

Vous devez vous procurer un permis de travail auprès de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). Selon votre pays d’origine, CIC peut exiger une autorisation de voyage électronique (AVE) ou un visa de résident temporaire pour entrer au Canada.