Accueil > Mémoires et thèses > Déposer votre mémoire ou votre thèse

Déposer votre mémoire ou votre thèse

Lorsque votre mémoire ou votre thèse est achevé, que vos documents et formulaires applicables ont été remplis et signés, vous êtes rendu à l'étape du dépôt initial. C'est par cette étape importante que se déclanche le processus d'évaluation.

Deux façons de procéder au dépôt initial du mémoire ou de la thèse :

Dépôt initial par courriel

Voici la procédure pour procéder au dépôt initial par courriel.

Votre courriel doit être acheminée à l'adresse evaluation@fesp.ulaval.ca et doit contenir les informations suivantes:

Objet: Dépôt initial - mémoire ou thèse de NOM et Prénom

Corps du message:

• NOM, prénom - NI
  • Programme (maîtrise ou doctorat + discipline + si applicable, recherche-création)
  • NOM, prénom du directeur de recherche
  • NOM, prénom du codirecteur, s’il y a lieu
  • Titre du manuscrit
  • Nombre de pages

Votre courriel doit également comprendre les documents suivants:

• Le fichier original du mémoire ou de la thèse (Word, OpenOffice, LibreOffice ou fichier source LaTeX).
  • La version PDF du mémoire ou de la thèse (peu importe le format choisi pour la rédaction)
  • Tous les formulaires obligatoires et applicables à votre situation.

Chacun des fichiers doit comporter dans son intitulé vos NOM-Prénom-NI.

Attention! Pour éviter tout problème, utilisez votre adresse courriel @ulaval.ca.

Utilisation de OneDrive pour fichiers lourds

Si vos fichiers sont lourds, il est recommandé d'utiliser la plateforme OneDrive pour les transmettre.

En vertu d'une entente institutionnelle, vous avez accès gratuitement à Office 365 qui inclut notamment l'application OneDrive. Les même identifiant et mot de passe utilisés à l'Université Laval (IDUL - NIP) vous permettront de vous authentifier et d'utiliser OneDrive.

Consultez la procédure pour la création d'un dossier OneDrive.

Une fois votre dossier créé, vous devrez copier-coller l'URL générée dans OneDrive correspondant à vos documents et l'inclure dans le corps de votre courriel de dépôt initial s'adressant à la FESP.

Attention! Utilisez seulement un lien sans restriction (modification autorisée, sans limitation de date et sans mot de passe). De plus, afin d'éviter les erreurs, assurez-vous que le dossier contient seulement les documents et les versions pertinentes à votre dépôt initial.

Prenez note que la FESP ne recommande pas l'utilisation d'autres services de partage de fichiers tels que WeTransfer ou DropBox.

Dépôt initial par formulaire électronique

La Faculté des études supérieures et postdoctorales teste présentement un formulaire électronique de dépôt initial du mémoire et de la thèse dans le cadre d'un projet pilote.

Le formulaire permet de procéder facilement au dépôt initial de façon conforme et complète. L'utilisation de ce formulaire n'entraîne aucun délai de traitement et est disponible à l'ensemble de la communauté étudiante.

Attention! Une fois le formulaire transmis, vous recevrez un accusé-réception automatique. Assurez-vous de recevoir également un courriel provenant de l'adresse : evaluation@fesp.ulaval.ca qui confirme votre dépôt initial. Ce message vous sera transmis dans un délai de 5 à 10 jours ouvrables.

Des questions à propos de ce projet pilote ou du formulaire ? Écrivez-nous à : evaluation@fesp.ulaval.ca