Accueil > Mémoires et thèses > Déposer votre mémoire ou votre thèse

Déposer votre mémoire ou votre thèse

Lorsque votre mémoire ou votre thèse est achevé, que vos formulaires ont été remplis et signés, vous devez en effectuer le dépôt initial.

Comment effectuer votre dépôt initial ?

Pour effectuer votre dépôt initial, vous devez transmettre vos documents à cette adresse:
evaluation@fesp.ulaval.ca

Attention! Pour éviter tout problème, utilisez votre adresse courriel @ulaval.ca.

Votre courriel doit contenir les informations suivantes:

Objet: Dépôt initial - mémoire ou thèse de Prénom et Nom

Corps du message:

• NOM, prénom - NI
  • Programme (maîtrise ou doctorat + discipline + si applicable, recherche-création))
  • NOM, prénom du directeur de recherche
  • NOM, prénom du codirecteur, s’il y a lieu
  • Titre du manuscrit
  • Nombre de pages

Documents à transmettre

Votre courriel doit comprendre:

1. Le fichier original du mémoire ou de la thèse (Word, OpenOffice, LibreOffice, LaTeX)  du manuscrit rédigé selon les règles de présentation de la FESP.
  2. La version PDF du mémoire ou de la thèse.
  3. Tous les formulaires obligatoires et applicables à votre situation.

Chacun des fichiers doit comporter dans son intitulé vos Prénom-Nom-NI.
Afin de faciliter le traitement et d'éviter les erreurs, assurez-vous que le dossier contient seulement les documents et les versions pertinentes pour votre dépôt initial

Utilisation de OneDrive

Si vos fichiers sont lourds, il est recommandé d'utiliser la plateforme OneDrive pour les transmettre.

En vertu d'une entente institutionnelle, les étudiants de l'Université Laval ont gratuitement accès à Office 365 qui inclut l'application OneDrive. Les même identifiant et mot de passe utilisés à l'Université Laval (IDUL - NIP) vous permettront de vous authentifier et d'utiliser OneDrive.

Vous devez copier-coller l'URL générée dans OneDrive correspondant à vos documents dans le corps de votre courriel.

Attention! Utilisez seulement un lien sans restriction (modification autorisée, sans limitation de date et sans mot de passe).

Il est recommandé d'éviter d'utiliser d'autres services de partage de fichiers tels que WeTransfer ou DropBox.