Accueil > Mémoires et thèses > Déposer votre mémoire ou votre thèse

Déposer votre mémoire ou votre thèse

Lorsque votre mémoire ou votre thèse est achevé, que vos formulaires ont été remplis et signés, vous êtes rendu à l'étape du dépôt initial.

Comment effectuer votre dépôt initial ?

Pour effectuer votre dépôt initial, vous devez transmettre vos documents à cette adresse:
evaluation@fesp.ulaval.ca

Attention! Pour éviter tout problème, utilisez votre adresse courriel @ulaval.ca.

Votre courriel doit contenir les informations suivantes:

Objet: Dépôt initial - mémoire ou thèse de Prénom et Nom

Corps du message:

• NOM, prénom - NI
  • Programme (maîtrise ou doctorat + discipline + si applicable, recherche-création))
  • NOM, prénom du directeur de recherche
  • NOM, prénom du codirecteur, s’il y a lieu
  • Titre du manuscrit
  • Nombre de pages

Documents à transmettre

Votre courriel doit comprendre:

1. Le fichier original du mémoire ou de la thèse (Word, OpenOffice, LibreOffice ou fichier source LaTeX).
  2. La version PDF du mémoire ou de la thèse (peu importe le format choisi pour la rédaction)
  3. Tous les formulaires obligatoires et applicables à votre situation.

Chacun des fichiers doit comporter dans son intitulé vos Prénom-Nom-NI.
Afin de faciliter le traitement et d'éviter les erreurs, assurez-vous que le dossier contient seulement les documents et les versions pertinentes pour votre dépôt initial

Utilisation de OneDrive pour fichiers lourds

Si vos fichiers sont lourds, il est recommandé d'utiliser la plateforme OneDrive pour les transmettre.

En vertu d'une entente institutionnelle, vous avez accès gratuitement à Office 365 qui inclut notamment l'application OneDrive. Les même identifiant et mot de passe utilisés à l'Université Laval (IDUL - NIP) vous permettront de vous authentifier et d'utiliser OneDrive.

Consultez la procédure pour la création d'un dossier OneDrive.

Une fois votre dossier créé, vous devrez copier-coller l'URL générée dans OneDrive correspondant à vos documents et l'inclure dans le corps de votre courriel de dépôt initial s'adressant à la FESP.

Attention! Utilisez seulement un lien sans restriction (modification autorisée, sans limitation de date et sans mot de passe).

La FESP ne recommande pas l'utilisation d'autres services de partage de fichiers tels que WeTransfer ou DropBox.

Projet pilote - Formulaire électronique de dépôt initial

La Faculté des études supérieures et postdoctorales teste présentement un formulaire électronique de dépôt initial du mémoire et de la thèse dans le cadre d'un projet pilote avec quatre facultés:

• Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
  • Faculté des sciences de l'éducation
  • Faculté des lettres et des sciences humaines
  • Faculté des sciences sociales

Si vous faites partie de l'une de ces facultés, vous êtes invité à utiliser le formulaire électronique pour procéder au dépôt initial de votre mémoire ou de votre thèse.

Le formulaire vous permet de procéder facilement au dépôt initial de votre mémoire ou votre thèse de façon conforme et complète. L'utilisation de ce formulaire n'entraîne aucun délai de traitement.

Des questions à propos de ce projet pilote ou du formulaire ? Écrivez-nous à : evaluation@fesp.ulaval.ca