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Règles de présentation du mémoire ou de la thèse

Le mémoire ou la thèse doit être rédigé selon les règles de présentation établies par la FESP comme indiqué dans l'article 1.5 a) du Règlement des études  (PDF). Certaines de ces règles sont imposées par les exigences de diffusion en ligne et de la conservation des documents numériques.

Le non-respect des règles peut entraîner des demandes de correction qui allongeront les délais d’évaluation.

Des règles générales de présentation s'appliquent à tous les types de mémoire ou de thèse. Dans certains cas, elles sont complétées par des règles spécifiques.

Ce tableau récapitule les règles de présentation à appliquer selon le type de mémoire ou de thèse.

Type de mémoire ou de thèseRègles générales de présentationRègles complémentaires de présentation
TraditionnelX 
Par articlesXX
De type mixteXX
Par dossier ordonnéXX

Règles générales de présentation

Informez-vous auprès de votre direction de recherche si des consignes de présentation spécifiques (notamment sur le style bibliographique) s'appliquent à votre domaine d'études.

Le mémoire et la thèse doit présenter les parties suivantes, et dans cet ordre précis:

  1. Page de titre
  2. Résumés du mémoire ou de la thèse
  3. Table des matières
  4. Listes (figures, illustrations, abréviations, etc.)
  5. Dédicaces et épigraphes, s'il y a lieu
  6. Remerciements
  7. Avant-propos (pour le mémoire ou la thèse avec intégration d'articles seulement)
  8. Corps du mémoire ou de la thèse:
    1. introduction (l'introduction ne doit pas être identifiée comme un chapitre)
    2. chapitres (obligatoirement numérotés : chapitre 1 + titre, chapitre 2 + titre, etc.)
    3. conclusion (la conclusion ne doit pas être identifiée comme un chapitre)
  9. Bibliographie générale (doit comprendre l’ensemble des références du manuscrit)
  10. Annexes (selon les disciplines, les annexes peuvent être placées avant la bibliographie)

Chaque partie du mémoire ou de la thèse doit commencer sur une nouvelle page.

L’insertion de pages blanches entre les parties est à éviter afin de faciliter la lecture à l'écran.

Le format de page autorisé est lettre nord-américain.

Le format international A4 est accepté dans le cas d'une cotutelle de thèse.

  • Texte justifié
  • Haut et bas: 25 mm
  • Gauche et droite: 30 mm

Les tableaux, les graphiques et les images doivent également respecter les marges.

  • Corps du texte: 1,5
  • Entre les paragraphes: double espacement
  • Table des matières: 1,0
  • Liste des figures: 1,0
  • Liste des illustrations: 1,0
  • Liste des tableaux: 1,0
  • Sommaires de chapitre: 1,0
  • Énumérations: 1,0
  • Notes de bas de page: 1,0
  • Bibliographie ou liste des ouvrages cités: 1,0
  • Annexes: 1,0
  • Index: 1,0

Microsoft Word, OpenOffice et LibreOffice

  • Arial
  • Arial Narrow
  • Arial Unicode MS
  • Bookman Old Style
  • Garamond (Microsoft Word seulement)
  • Overpass
  • Times New Roman
  • Verdana

LaTeX

  • Computer Modern
  • Latin Modern
  • CM-Super
  • Police PostScript: Helvetica, Times et Palatino (disponible dans le paquetage PSNFSS)

Si l’utilisation d’une autre police est requise, vous devez obtenir l'autorisation de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

  • Texte régulier: 10 à 12 points
  • Notes de bas de page: minimum de 8 points

Citations courtes

  • Entre guillemets français «»

Citations longues (plus de 5 lignes)

  • Paragraphe distinct
  • Interligne 1,0
  • Mise en retrait de 10 mm à gauche et à droite
  • Sans guillemets ni italique

Emplacement du numéro de page:

  • En bas, au centre, à 10 mm du bord inférieur de la page

Toutes les pages doivent être calculées dans la numérotation, dans le format spécifié.

Pages liminaires

Les pages liminaires sont paginées en chiffres romains:

  • La page de titre n’est pas paginée
  • Le résumé correspond à la page ii

Les pages du corps du mémoire ou de la thèse sont paginées en chiffres arabes:

  • Les pages du corps du mémoire ou de la thèse (introduction, chapitres, conclusion)
  • L'introduction doit correspondre à la page 1
  • La pagination continue en chiffres arabes est obligatoire, y compris lorsqu'il y a intégration d'articles
  • La pagination en chiffres arabes se poursuit dans les pages qui suivent la conclusion (bibliographie, annexes, etc.)

Règles complémentaires de présentation

Les règles complémentaires de présentation complètent, sans les remplacer, les règles générales de présentation. Elles s'appliquent aux mémoires et aux thèses par articles ou de type mixte, ainsi qu'aux thèses par dossier ordonné.

L’avant-propos est obligatoire dans le cas d’un mémoire ou d’une thèse par articles ou de type mixte. Il s’insère, dans les pages liminaires, à la suite des remerciements, juste avant l’introduction.

L’avant-propos contient uniquement les renseignements concernant les articles insérés dans le mémoire ou la thèse: 

  • L’état de publication des articles intégrés, qui diffère selon le cycle:
    • à la maîtrise : état de préparation de l'article
    • au doctorat : date de soumission et, le cas échéant, date d'acceptation ou de publication
  • Les modifications entre la version intégrée de l’article et sa version publiée, s’il y a lieu
  • Votre statut d’auteur (premier auteur ou copremier auteur)
  • Votre rôle exact dans la préparation de chaque article
  • Les coauteurs de chaque article

Chaque article intégré doit faire l'objet d'un chapitre distinct.

Ce chapitre doit contenir:

  • Le titre original de l’article
  • Un résumé en français
  • Un résumé dans la langue de rédaction du document, si autre que le français. Ces deux résumés doivent apparaître dans la table des matières au même titre que les autres sections du chapitre concerné.

Le format de l’article est adapté à la facture générale du mémoire ou de la thèse.

L'introduction et la conclusion du mémoire ou de la thèse font ressortir la cohérence de la démarche.

Pour ne rien oublier, consultez l'Aide-mémoire pour la rédaction avec articles

Un résumé en français d’un maximum de 150 mots doit accompagner chaque article rédigé dans une autre langue que le français.

Afin de faciliter la lecture, vous devriez aussi inclure un résumé de l’article dans la langue de rédaction du mémoire ou de la thèse.

Compte tenu du fait que la thèse par dossier ordonné est une compilation de différents éléments agencés de manière cohérente et non juxtaposée, la présentation matérielle doit se conformer aux règles de présentation en vigueur à l’Université Laval.

Le gabarit de rédaction de thèse par articles ou de type mixte sera utilisé, auquel pourra être annexé tout document audio, vidéo ou artefact, dans le respect des normes en vigueur.

Il est à noter que lorsque la thèse intègre des éléments numériques comme une page web ou un site web, c’est la version finale déposée à la FESP (dépôt final) qui sera retenue par la Bibliothèque pour la conservation. Ce qui veut dire qu’une fois le dépôt final effectué à la FESP, il ne sera plus possible de mettre à jour la page ou le site web déposé, même si son contenu évoluait dans le temps.