Accueil > Mémoires et thèses > Outils synthèse et langue de rédaction

Outils synthèses et langue de rédaction

Afin de rédiger votre mémoire ou votre thèse en respectant les règles de présentation établies par la FESP, référez-vous à ces outils synthèses avant de débuter votre rédaction.

Outils synthèses

Pour vous aider à rédiger votre mémoire ou votre thèse, voici différents outils qui vous permettront de vous assurer que votre document répond aux règles de présentation établies par la FESP. (Réglement des études, article 12) 

Aide-mémoires: 

Langue de rédaction

La rédaction du mémoire ou de la thèse à l'Université Laval se fait en français. Toutefois, sur la recommandation de votre direction de recherche, vous pouvez demander l'autorisation à votre direction de programme de rédiger une partie ou la totalité de votre manuscrit dans une autre langue.

L'autorisation est nécessaire si:

  • Un chapitre ou plus est rédigé dans une autre langue que le français.
  • Il y a intégration d'articles rédigés dans une autre langue que le français.

La demande d'autorisation doit être faite avant le début de la rédaction.

Document à utiliser

Attention! Si vous rédigez votre mémoire ou votre thèse dans une autre langue que le français, le titre de votre manuscrit doit être écrit dans la langue de rédaction, mais les autres éléments de la page de titre doivent être rédigés en français.

Gabarits de rédaction

Gabarits de rédaction

Les gabarits ci-dessous intègrent les différentes règles de présentation que vous devez respecter dans la rédaction de votre mémoire ou de votre thèse. Prêtez une attention particulière afin de sélectionner le gabarit qui correspond le mieux à votre situation et au type de rédaction que vous souhaitez entreprendre.

Utilisez les gabarits de rédaction  suivants afin d’obtenir une page de titre normalisée.

Microsoft Word

LaTeX

Tous les gabarits de rédaction sont inclus dans le module ulthese.dtx.

OpenOffice et LibreOffice