Passer au contenu principal

Le mémoire ou la thèse contient plusieurs sections. Dans cette page, vous trouverez l'information relative à chacune d'elle.

Résumés du mémoire ou de la thèse

Le mémoire et la thèse doivent contenir un résumé en français.

  • Résumé du mémoire: 300 mots au maximum
  • Résumé de la thèse: 700 mots au maximum

L'inclusion d'un résumé en anglais assurera à votre maîtrise ou votre thèse une plus grande visibilité dans les banques de données internationales.

Chaque résumé doit figurer sur une page distincte.

Le résumé en anglais doit être placé à la suite du résumé en français.

Table des matières

La table des matières doit être générée automatiquement par les fonctionnalités de votre logiciel de traitement de texte.

Elle doit inclure:

  • les pages liminaires (résumé, dédicaces, remerciements, avant-propos, etc.)
  • les titres des sections du corps du mémoire ou de la thèse
  • la liste des tableaux
  • la liste des schémas
  • la liste des figures
  • la liste des abréviations et des sigles, etc.

Avant-propos

 

Information importante

À compter du 12 janvier 2026, il est obligatoire que l'avant-propos de votre mémoire ou de votre thèse comporte une déclaration sur l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) générative. Si vous effectuez votre dépôt initial avant cette date, cette obligation ne vous concerne pas. 

Tous les détails : Utilisation responsable de l’intelligence artificielle (IA) générative dans les mémoires et les thèses 

L’avant-propos est obligatoire. Il comporte une ou deux parties, selon le type de mémoire ou de thèse. Il peut également être utilisé pour apporter un commentaire sur la démarche dans le cas d’un travail de recherche-création, ou pour donner des précisions sur les fichiers annexes.

Partie 1 - Utilisation de l’IA générative

La première partie est obligatoire pour tous les mémoires et les thèses et comporte une déclaration générale de l’utilisation de l’intelligence artificielle générative.

Elle doit inclure les éléments suivants : 

  • Avec l’accord de [ma directrice/mon directeur de recherche], des outils d’intelligence artificielle générative [et autre, le cas échéant] [ont été utilisés/n’ont pas été utilisés] dans le cadre de la recherche qui a mené à la production et à la rédaction de [ce mémoire/cette thèse] et les contenus qu’ils ont générés ont été systématiquement contre-vérifiés.
  • Ils ont servi à [description de la tâche pour les étapes ou activités de recherche concernée et indication des mesures mises en œuvre pour assurer une conduite responsable de cette utilisation].
  • Les contributions générées par l’IA sont explicitement mentionnées dans [la section « Méthodologie »/les notes de bas de page/une annexe/la section « Remerciements », la bibliographie].  

De plus, il est important de préciser les considérations éthiques qui ont guidé votre utilisation responsable de l’IA générative et d’indiquer les mesures vous avez mises en œuvre pour respecter les lignes directrices, notamment pour préserver l’acquisition de vos compétences en recherche, vérifier la validité des données, respecter le droit d’auteur, assurer la confidentialité ou protéger les données de recherche. 

De l’information importante ainsi que des exemples de déclaration selon les domaines d’études sont présentés dans la rubrique « Quelles sont mes obligations? » sur la page Utilisation responsable de l’intelligence artificielle générative.

Partie 2 - Intégration d’articles

Une deuxième partie de l’avant-propos est obligatoire pour le mémoire ou la thèse par articles ou de type mixte, ou encore la thèse par dossier ordonné.

Cette partie contient les renseignements sur:

  • l’état de préparation du manuscrit de l’article intégré, ou sa date de soumission d'acceptation ou de publication. Consulter la page Types de mémoires et de thèses pour plus de détails.
  • l’état de préparation, de publication ou de production de la pièce de la thèse par dossier ordonné
  • les modifications entre la version intégrée de l’article ou de la pièce au dossier ordonné et sa version publiée, s’il y a lieu
  • votre statut d'auteur (premier auteur, copremier auteur ou, exceptionnellement, coauteur)
  • votre rôle exact dans la préparation de chaque article ou pièce du dossier ordonné
  • les coauteures et coauteurs de chaque article ou pièce du dossier ordonné

Données de la recherche

Les données de la recherche déposées en annexe du mémoire ou de la thèse constituent un cas particulier. Elles doivent toujours être accompagnées d’un fichier Lisez-moi qui documente le jeu de données. Consultez le site web de la Bibliothèque pour plus d’informations sur la bonne manière de documenter vos données.

Certains organismes subventionnaires et éditeurs exigent que les données de recherche soient versées dans un dépôt de données approprié. L’Université Laval dispose d’un espace réservé sur Borealis , le dépôt Dataverse canadien, qui peut être utilisé à cette fin. Si des données en lien avec votre mémoire ou votre thèse se trouvent dans un tel dépôt, assurez-vous de le signaler dans votre avant-propos.

Pour plus d’information sur les bonnes pratiques en gestion des données de la recherche, consultez les ressources proposées par la Bibliothèque .  

Corps du mémoire ou de la thèse

L’introduction, chaque chapitre du développement et la conclusion du mémoire ou de la thèse doivent commencer sur une nouvelle page.

Bibliographie

La Faculté des études supérieures et postdoctorales n’impose pas de style bibliographique particulier. Le choix du style à utiliser devrait être fait en fonction des normes en vigueur dans votre domaine d’études.

Articles intégrés

L'intégration d'articles présente certaines particularités auxquelles vous devez vous conformer.

Référez-vous aux règles de présentation pour l'intégration d'articles.

Annexes

Les annexes regroupent des documents qui viennent en complément de l’exposé constituant le cœur du mémoire ou de la thèse. Cela inclut notamment les revues de littérature, les questionnaires et formulaires, les longs calculs, des cartes géographiques, ou autres documents spéciaux. Les documents annexes peuvent être placés avant ou après la bibliographie, selon l’usage en vigueur dans votre discipline.

Les fichiers audio, vidéo, multimédias, les fichiers volumineux, etc. doivent être déposées sous forme de fichiers complémentaires au fichier principal. Consultez la liste des formats autorisés par la FESP.

Le descriptif de chaque fichier annexe et son lien avec le mémoire ou la thèse doivent être donnés dans l’avant-propos du manuscrit, ou dans un document d’accompagnement.