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Contenu des sections

Le mémoire ou la thèse contient plusieurs sections. Dans cette page, vous trouverez l'information relative à chacune d'elle.

Résumés du mémoire ou de la thèse

Le mémoire et la thèse doivent contenir un résumé en français.

  • Résumé du mémoire: 300 mots au maximum
  • Résumé de la thèse: 700 mots au maximum

L'inclusion d'un résumé en anglais assurera à votre maîtrise ou votre thèse une plus grande visibilité dans les banques de données internationales.

Chaque résumé doit figurer sur une page distincte.

Le résumé en anglais doit être placé à la suite du résumé en français.

Table des matières

La table des matières doit être générée automatiquement par les fonctionnalités de votre logiciel de traitement de texte.

Elle doit inclure:

  • les pages liminaires (résumé, dédicaces, remerciements, avant-propos, etc.)
  • les titres des sections du corps du mémoire ou de la thèse
  • la liste des tableaux
  • la liste des schémas
  • la liste des figures
  • la liste des abréviations et des sigles, etc.

Avant-propos

L’avant-propos est obligatoire dans le cas d’un mémoire ou d’une thèse avec intégration d’articles.

L’avant-propos contient les renseignements sur:

  • l’état de publication des articles intégrés (dates de soumission, d'acceptation ou de publication)
  • les modifications entre la version intégrée de l’article et sa version publiée, s’il y a lieu
  • votre statut d’auteur (principal ou non)
  • votre rôle exact dans la préparation de chaque article
  • les coauteurs de chaque article

Corps du mémoire ou de la thèse

L’introduction, chaque chapitre du développement et la conclusion du mémoire ou de la thèse doivent commencer sur une nouvelle page.

Articles intégrés

L'intégration d'articles présente certaines particularités auxquelles vous devez vous conformer.

Référez-vous aux règles de présentation pour l'intégration d'articles.

Bibliographie

La Faculté des études supérieures et postdoctorales n’impose pas de style bibliographique particulier. Le choix du style à utiliser devrait être fait en fonction des normes en vigueur dans votre domaine d’études.