Passer au contenu principal

Utilisation responsable de l'IA générative dans les mémoires et les thèses

Le déploiement de l’intelligence artificielle (IA) générative transforme profondément les pratiques d’enseignement et de recherche universitaires. Alignée sur celle de l'Université Laval, la FESP adopte une approche axée sur la responsabilisation des personnes étudiantes. Elle est synthétisée en 6 lignes directrices à l'intention des étudiantes et étudiants à la maîtrise recherche et au doctorat.

Retrouvez nos séances d'information

Venez en apprendre davantage et poser vos questions!

Étudiantes et étudiants

L’IA générative dans les mémoires et thèses: obligations, responsabilités et bonnes pratiques
22 janvier de 12h à 13h, en ligne
Détails et inscriptions

Parlons IA: IA générative dans les mémoires et les thèses
26 février de 12h30 à 13h30, BNF-2365
Détails et inscriptions

L’IA générative dans les mémoires et thèses : obligations, responsabilités et bonnes pratiques
Webinaire du 23 octobre 2025
Consultez l'enregistrement

Avez-vous produit votre déclaration obligatoire?

À compter de la session d’hiver 2026, les étudiantes et étudiants à la maîtrise et au doctorat qui effectuent le dépôt initial de leur mémoire ou de leur thèse doivent obligatoirement produire une déclaration sur l’utilisation de l’IA générative.

Consultez la section «Quelles sont vos responsabilités?» ci-dessous.

Consultez la Trousse et le Journal de bord

La Trousse pour une utilisation responsable de l'IA générative dans les mémoires et les thèses, notre guide de référence destiné aux étudiantes et étudiants à la maîtrise et au doctorat, guidera votre utilisation de l'IA générative à produire votre déclaration obligatoire,

Le Journal de bord vous aidera à documenter de manière structurée vos interactions avec l'IA et à réfléchir de façon critique à ses apports, limites et implications.

Pourquoi dois-je déclarer l'utilisation de l'IA générative?

L’IA générative est une branche de l'intelligence artificielle qui se distingue par sa capacité à produire du contenu de manière autonome en réponse à des requêtes.

Elle offre des possibilités inédites, mais présente également de nombreux défis pédagogiques et éthiques, notamment en ce qui concerne la formation à la recherche aux cycles supérieurs.

Les effets de son utilisation sur les capacités d’apprentissage et le développement des compétences intellectuelles des personnes étudiantes préoccupent le milieu de l’enseignement universitaire.

Dans ses Principes directeurs concernant l’intelligence artificielle dans l’enseignement et l’apprentissage , l’Université Laval rappelle l’importance d'utiliser l'intelligence artificielle de manière éclairée, éthique et transparente afin de garantir des diplômes de qualité, de promouvoir l’excellence et l’innovation et de préserver les normes de rigueur et d’intégrité académique. 

Est-ce que l'Université recommande l'utilisation de l'IA générative?

Une personne étudiante peut faire le choix de ne pas utiliser l’IA générative dans le cadre de son mémoire ou de sa thèse ou ce peut être une requête de sa direction de recherche. 

Il s’agit d’une décision réfléchie qui doit faire l’objet d’une discussion ouverte, notamment au moment d’établir votre plan de collaboration. 

Si, avec votre direction de recherche, vous convenez d’en faire l’utilisation, sachez que le recours à l’IA générative s’accompagne de responsabilités précises, présentées ci-dessous. 

Comment puis-je m'assurer d'une utilisation responsable de l'IA générative?

La FESP propose aux étudiantes et étudiants à la maîtrise et au doctorat différents outils pour éclairer leur réflexion et les aider dans le choix de l'utilisation responsable de l'IA générative.

La Trousse pour une utilisation responsable de l'IA générative dans les mémoires et les thèses (PDF) devrait servir de référence.

Vous y trouverez les 6 lignes directrices, de l’information sur les risques et les défis éthiques, des conseils et pratiques suggérés.

Les 6 lignes directrices

1. Préserver l'acquisition des compétences en recherche

2. Vérifier et valider les contenus

3. Se conformer aux normes d'intégrité académique

4. Respecter et protéger le droit d'auteur

5. Respecter la confidentialité, la vie privée et protéger les données

6. Tenir compte des enjeux environnementaux

Quelles sont vos responsabilités?

La FESP propose aux étudiantes et étudiants à la maîtrise et au doctorat un guide de référence, la Trousse pour une utilisation responsable de l’IA générative dans les mémoires et les thèses (PDF).

Vous y trouverez 6 lignes directrices pour vous guider, de l’information sur les risques et les défis éthiques, quelques conseils et pratiques suggérés pour une utilisation responsable de l’IA générative dans les mémoires et thèses.

En tout temps au fil de l’évolution de votre projet, et notamment lors de la rencontre visant à établir votre plan de collaboration, il est impératif de discuter avec votre direction de recherche. Vous devez obtenir son approbation quant au recours aux outils d’IA générative et vous assurer d’une compréhension commune de leur utilisation.

Exemples de questions pour amorcer la discussion (UBC) (disponible en anglais seulement)

Si vous convenez avec votre direction de recherche d’utiliser des outils d’intelligence artificielle (IA) générative dans le cadre de votre projet, nous vous encourageons vivement, par souci de rigueur, de transparence et d’intégrité scientifique, à tenir un journal de bord tout au long de votre processus de recherche. 

Cet outil vous permettra de documenter de manière structurée vos interactions avec l’IA et de réfléchir de façon critique à ses apports, ses limites et ses implications. 

Nous vous recommandons d’alimenter votre journal de bord de façon régulière. Vous devriez le considérer comme un outil de travail incontournable vous aidant à :  

  • développer votre jugement critique;
  • consolider vos compétences en éthique de la recherche;
  • mieux comprendre la portée de vos choix.  

Cette documentation en continu vous sera très utile quand viendra le temps :   

  • de rédiger la déclaration obligatoire à intégrer dans l’avant-propos de votre mémoire ou de votre thèse, précisant la nature et la portée de vos utilisations de l’IA générative;
  • d’expliquer et de justifier vos démarches, notamment lors de la soutenance de votre thèse. 

Un modèle de journal de bord vous est proposé pour vous guider. Il tient compte des différentes étapes de la recherche . N’hésitez pas à l’adapter à vos besoins en y ajoutant les éléments que vous jugez pertinents. 

Même si votre parcours de recherche est déjà avancé, il n’est jamais trop tard pour commencer à utiliser cet outil. Nous vous encourageons à le compléter de façon rétroactive, dans la mesure du possible, en retraçant les moments clés où vous avez eu recours à l’IA générative. 

Notez que le journal de bord est destiné à votre usage personnel, sans obligation de le partager avec votre direction de recherche, et il ne sera pas utilisé pour l’évaluation de votre mémoire ou de votre thèse. 

Téléchargez le modèle de journal de bord

Une liste de questions supplémentaires est disponible pour approfondir votre réflexion.

Téléchargez les questions supplémentaires

À compter de la session d’hiver 2026, le mémoire ou la thèse comporte obligatoirement un avant-propos dans lequel vous devez effectuer une déclaration générale de votre utilisation d’outils d’intelligence artificielle (IA) générative lors de la préparation et de la rédaction de votre travail de recherche. Si vous n’avez utilisé aucun outil, vous devez également le déclarer. L’absence de cette déclaration retardera le dépôt initial de votre mémoire ou de votre thèse. 

La déclaration générale vise deux objectifs : 

  • témoigner de votre conduite responsable et de votre intégrité en recherche en faisant preuve de transparence;
  • informer les membres du jury d’évaluation de votre mémoire ou de votre thèse, afin qu’ils puissent apprécier, en toute connaissance de cause, l’originalité de votre contribution. 

L’obligation de la déclaration se conforme aux lignes directrices pour une utilisation responsable de l’IA générative dans les mémoires et les thèses de l’Université Laval détaillées dans la Trousse.

Notes
1. Cette déclaration ne remplace pas les citations ponctuelles du texte produit par l'IA que vous devez effectuer dans le corps de votre mémoire ou de votre thèse selon le style bibliographique et les normes applicables dans votre programme ou votre domaine. La bibliothèque tient à jour des références  pour certaines disciplines ainsi qu’une liste des styles suggérés pour divers départements et facultés à l’Université . Discutez avec votre direction de recherche des modalités de citations que vous devez respecter, et consultez le site internet de la bibliothèque afin de bien comprendre les règles en lien avec la citation de texte généré par l’IA

2. Cette déclaration s'ajoute à la partie de l’avant-propos exigée lorsque le mémoire ou la thèse comporte un article. Pour plus d’information, consultez les pages Types de mémoires et de thèses et Contenu des sections de notre site.

Consulter les consignes et informations utiles pour effectuer votre déclaration (PDF)

Dans le but de vous préparer à formuler votre déclaration générale dans l’avant-propos de votre mémoire ou de votre thèse, la FESP recommande de tenir un journal de bord et met à  votre disposition un modèle de document qui pourrait répondre à vos besoins. 

Téléchargez le modèle de journal de bord

Des règles supplémentaires peuvent s'appliquer dans le cadre de votre recherche. Les outils d’IA générative peuvent avoir des applications variées et présenter des enjeux différents d’une discipline à l’autre, qui doivent être tenus en compte afin de garantir une utilisation responsable de ces technologies. 

  • Vérifiez auprès de votre direction de programme s’il y a des règles spécifiques à votre faculté, à votre département ou à votre programme.
  • Discutez et validez les pratiques suggérées dans la Trousse pour une utilisation responsable de l’IA générative dans les mémoires et les thèses (PDF) avec votre direction de recherche pour s’assurer de leur pertinence et de leur applicabilité dans le cadre de votre projet de recherche.
  • Si vous prévoyez publier un article tiré de votre mémoire ou votre thèse (ou encore un compte rendu, une note de recherche, ou autre), informez-vous des règles adoptées par les revues scientifiques auxquelles vous le soumettrez.
  • Si vous rédigez une demande de bourse ou de subvention, informez-vous également auprès de l’organisme subventionnaire sur leurs exigences relatives à l’utilisation de l’IA générative.

Ressources disponibles

Vous trouverez ci-dessous les références des ressources citées sur cette page. D'autres références et liens utiles sont disponibles en grand nombre dans la Trousse pour une utilisation responsable de l'IA générative. Consultez-les! 

Site Web de la Bibliothèque

Questions fréquemment posées

Des questions demeurent? Retrouvez ici une sélection de celles fréquemment posées. 

Les réponses sont données à titre indicatif seulement. Des particularités peuvent s'appliquer à votre situation. 

Pour cette raison, nous vous invitons à discuter de vos questions avec votre direction de recherche, et à nous contacter, si besoin, à l'adresse communications@fesp.ulaval.ca

En raison des limites de fiabilité des logiciels de détection de l’IA et des enjeux éthiques et pédagogiques qui leur sont associés, le Service de soutien à l’enseignement  de l’Université déconseille leur utilisation. 

Les logiciels de détection de l’IA ne sont pas fiables à 100% et souffrent d’un manque de transparence.  Ainsi, leurs résultats ne constituent pas en soi un élément de preuve d’infraction  relative aux études suffisant (Conseil supérieur de l’éducation du Québec & Commission de l’éthique en science et en technologie, 2024).  

L’usage inapproprié peut consister en une utilisation non autorisée d’un outil d’IA générative ou une utilisation de contenu généré sans indication de citation ou de référence. En cas de suspicion, la personne étudiante concernée peut discuter des éléments suspectés avec sa direction de programme. S’il se poursuit, le processus disciplinaire  permet à la personne étudiante de faire valoir son point de vue devant la commissaire aux infractions relatives aux études.  

Pour éviter toute ambiguïté, il est primordial de discuter avec votre direction de recherche de l’utilisation autorisée ou interdite de l’IA générative, au préalable, et de la déclarer adéquatement dans l’avant-propos de votre manuscrit. La tenue d’un journal de bord permet également de garder la traçabilité de votre utilisation et de documenter l’apport exact de l’IA générative dans votre travail. Pour plus de détails, consultez la section ci-dessus Quelles sont vos responsabilités, à la rubrique "Documenter vos utilisations de l'IA dans un journal de bord".

Il est parfois difficile de faire la distinction entre intelligence artificielle « traditionnelle » et IA générative. Par exemple, l’intelligence artificielle d’Antidote effectue la correction de texte, mais sa fonctionnalité de reformulation utilise l’IA générative, puisqu’elle produit un nouveau contenu. Si l’on utilise la fonction de reformulation, la déclaration serait obligatoire. 

Par souci de transparence, et puisqu’il est probable que l’intégration de l’IA générative continuera de se développer, il serait préférable d’indiquer dans l’avant-propos que vous avez utilisé une série de logiciels standards tels que la suite bureautique Microsoft, ou le logiciel de révision linguistique tel qu’Antidote qui intègrent des outils d’IA. 

L’essentiel est que les personnes examinatrices et lectrices soient assurés de l’intégrité de votre travail et puissent retracer clairement votre utilisation ou non utilisation de l’IA générative. 

Chacun des articles que vous intégrez dans votre mémoire ou votre thèse doit se conformer aux règles de la revue scientifique, qui exige le plus souvent de détailler cette utilisation. Discutez avec votre direction de recherche, qui pourra vous conseiller, pour évaluer si la déclaration de l’avant-propos suffit à démontrer votre intégrité. L’important est d’indiquer clairement aux membres de votre jury d’évaluation dans quelle mesure l’utilisation de l’IA générative a influencé le développement de la recherche en elle-même et celui de vos compétences en recherche.  

Certains outils d’intelligence artificielle en recherche documentaire (comme Consensus ou Elicit) peuvent générer du contenu lorsqu’ils résument l’information extraite, la reformulent, produisent des synthèses ou suggèrent des questions. D’autres outils de recherche permettent de visualiser des liens entre des métadonnées (comme Connected Papers, Research Rabbit), mais pourront éventuellement recommander d’autres articles ou fournir des résumés. 

Par souci de transparence, et puisqu’il est probable que l’intégration de l’IA générative continuera de se développer, il serait préférable d’indiquer dans l’avant-propos que vous avez utilisé des outils de recherche documentaire qui peuvent inclure des fonctionnalités d’IA générative. 

La révision linguistique par un outil d’IA générative est comparable à la révision linguistique réalisée par une personne humaine, ce qui est une pratique autorisée pour valider que la qualité de la langue est assurée, que le texte est clair et précis. D’ailleurs, la plupart des revues scientifiques font appel à des réviseures et réviseurs. Il faut cependant porter attention aux éventuelles distorsions de vos arguments ou de vos propos que pourrait produire l’IA générative.  

Assurez-vous d’utiliser un outil sécurisé (tel que Copilot*) afin d’éviter que votre travail ne serve à l’entraînement des données et mette en péril votre propriété intellectuelle ainsi que la confidentialité des données.  

Veillez à consulter votre direction de recherche afin de valider si cette utilisation est autorisée. 

*La licence institutionnelle permet d’utiliser une version protégée de cette IA générative, qui est conforme aux exigences en matière de sécurité et de confidentialité. Vos données sont protégées lorsque vous vous y connectez avec vos identifiants ULaval. 

Les règlements de plusieurs universités canadiennes et québécoises considèrent que la reprise de contenu produit par un outil d’IA générative en le faisant passer pour sien constitue du plagiat (notamment Alberta, Sherbrooke, UQAT et UQO).

 Selon notre Règlement disciplinaire , le fait de commettre toute forme de plagiat constitue une infraction relative aux études et est passible de sanctions (article 30). 

De plus, le plagiat contrevient aux principes de la Politique sur la conduite responsable en recherche  et aux valeurs de transparence et d’honnêteté, ce qui implique de produire des documents de recherche et de création originaux, et de citer avec exactitude toutes ses sources et références, y compris les documents recueillis sur Internet (Principes 6 et 11). 

Ainsi, si vous avez, par exemple, utilisé un outil d’IA générative protégé et à des fins strictement personnelles afin de résumer, de traduire ou de reformuler un article et que vous reprenez en tout ou en partie le contenu généré, vous devez: 

1- citer l’auteur de l’article, 

2- encadrer ce passage entre guillemets 

et 3- déclarer que vous avez eu recours à l’IA pour le produire.  

Si vous avez pris des notes à la lecture de cet article et les avez ensuite soumises à un outil d’IA générative pour en faire le résumé, pour éviter toute ambiguïté, même si vous êtes à l’origine de ces notes (dont vous citez l’auteur), vous devez faire preuve de transparence. Déclarez dans votre avant-propos que l’IA générative a été ponctuellement utilisée pour produire des résumés de vos notes, les reformuler ou structurer vos propres idées, ou faites-le plus spécifiquement, lorsque c’est pertinent, dans le corps du texte. 

Pour plus de détails sur les modalités de citation, consultez la section ci-dessus Quelles sont vos responsabilités, à la rubrique « Effectuer la déclaration obligatoire dans l’avant-propos de votre manuscrit ». 

Gardez à l’esprit que vous êtes responsable du contenu de votre mémoire ou de votre thèse. 

Finalement, prenez note que l’utilisation d’un outil d’IA doit avoir été autorisée et respectez les modalités mises en place avec votre direction de recherche, le cas échéant. À défaut, cela pourrait être considéré comme une aide non autorisée, ce qui constitue également une infraction en vertu du Règlement disciplinaire (article 34).  

La FESP recommande de tenir une discussion ouverte avec votre direction de recherche dès la rencontre visant à établir le plan de collaboration. Vous pouvez faire valoir que votre éventuelle utilisation se conformera au cadre éthique défini dans la Trousse pour une utilisation responsable de l’IA générative dans les mémoires et les thèses. Cependant, votre direction de recherche doit approuver les choix méthodologiques et la conduite de la recherche, et elle peut avoir des motifs justifiant cette interdiction, par exemple en identifiant des compétences qui doivent être développées en réalisant le travail par vous-même et, dans ce cas, vous devriez respecter cette entente. 

La déclaration produite dans l’avant-propos est d’ordre général dans la mesure où elle précise quels sont les outils que vous avez utilisés à telle ou telle étape de votre recherche ou de votre rédaction. Pour plus de détails, consultez la section ci-dessus Quelles sont vos responsabilités, à la rubrique « Effectuer la déclaration obligatoire dans l’avant-propos de votre manuscrit ». 

La rédaction académique est une partie active du processus de recherche, ce n’est pas simplement l’acte de produire du texte portant sur ce que vous avez déjà appris ou compris.  

La rédaction est un processus qui permet de clarifier, de faire évoluer et d’affiner votre pensée. Elle est une forme de réflexion qui s’enrichit par la rétroaction de votre direction de recherche, dont les commentaires approfondis entrent en dialogue avec votre pensée. 

Les outils d’IA générative ne doivent être utilisés que pour renforcer les capacités des personnes étudiantes sans se substituer aux activités essentielles au développement de leurs compétences en recherche scientifique. 

Veillez à consulter votre direction de recherche afin de valider si cette utilisation est autorisée.