Utilisation responsable de l'IA générative dans les mémoires et les thèses
Le déploiement de l’intelligence artificielle (IA) générative transforme profondément les pratiques d’enseignement et de recherche universitaires. Alignée sur celle de l'Université Laval, la FESP adopte une approche axée sur la responsabilisation des personnes étudiantes. Elle est synthétisée en 6 lignes directrices à l'intention des étudiantes et étudiants à la maîtrise recherche et au doctorat.
Retrouvez nos séances d'information
Venez en apprendre davantage et poser vos questions!
Étudiantes et étudiants
L’IA générative dans les mémoires et thèses : obligations, responsabilités et bonnes pratiques
Webinaire du 23 octobre
Consultez l'enregistrement
Parlons IA: IA générative dans les mémoires et les thèses
27 novembre de 12h30 à 13h30
Local BNF-4285 de la Bibliothèque
Détails et inscriptions
Professeures et professeurs
L'encadrement à l'ère de l'IA générative
10 décembre de 9h à 12h, emplacement à venir
Cet atelier a déjà été offert en octobre 2025.
Détails et inscriptions
Avez-vous produit votre déclaration obligatoire?
À compter de la session d’hiver 2026, les étudiantes et étudiants à la maîtrise et au doctorat qui effectuent le dépôt initial de leur mémoire ou de leur thèse doivent obligatoirement produire une déclaration sur l’utilisation de l’IA générative.
Consultez la section «Quelles sont mes responsabilités?» ci-dessous.
 
  Consultez la Trousse
Découvrez la Trousse pour une utilisation responsable de l'IA générative dans les mémoires et les thèses, notre guide de référence destiné aux étudiantes et étudiants à la maîtrise et au doctorat, pour guider votre utilisation de l'IA générative et produire votre déclaration obligatoire.
 
  Pourquoi dois-je déclarer l'utilisation de l'IA générative?
L’IA générative est une branche de l'intelligence artificielle qui se distingue par sa capacité à produire du contenu de manière autonome en réponse à des requêtes.
Elle offre des possibilités inédites, mais présente également de nombreux défis pédagogiques et éthiques, notamment en ce qui concerne la formation à la recherche aux cycles supérieurs.
Les effets de son utilisation sur les capacités d’apprentissage et le développement des compétences intellectuelles des personnes étudiantes préoccupent le milieu de l’enseignement universitaire.
Dans ses Principes directeurs concernant l’intelligence artificielle dans l’enseignement et l’apprentissage, l’Université Laval rappelle l’importance d'utiliser l'intelligence artificielle de manière éclairée, éthique et transparente afin de garantir des diplômes de qualité, de promouvoir l’excellence et l’innovation et de préserver les normes de rigueur et d’intégrité académique.
 
  Comment puis-je utiliser l'IA générative?
La FESP propose aux étudiantes et étudiants à la maîtrise et au doctorat différents outils pour éclairer leur réflexion et les aider dans le choix de l'utilisation responsable de l'IA générative.
La Trousse pour une utilisation responsable de l'IA générative dans les mémoires et les thèses (PDF) devrait servir de référence.
Vous y trouverez les 6 lignes directrices, de l’information sur les risques et les défis éthiques, des conseils et pratiques suggérés.
 
  Quelles sont mes responsabilités?
La FESP propose aux étudiantes et étudiants à la maîtrise et au doctorat un guide de référence, la Trousse pour une utilisation responsable de l’IA générative dans les mémoires et les thèses (PDF).
Vous y trouverez 6 lignes directrices pour vous guider, de l’information sur les risques et les défis éthiques, quelques conseils et pratiques suggérés pour une utilisation responsable de l’IA générative dans les mémoires et thèses.
En tout temps au fil de l’évolution de votre projet, et notamment lors de la rencontre visant à établir votre plan de collaboration, il est impératif de discuter avec votre direction de recherche. Vous devez obtenir son approbation quant au recours aux outils d’IA générative et vous assurer d’une compréhension commune de leur utilisation.
Exemples de questions pour amorcer la discussion (UBC) (PDF)
Si vous convenez avec votre direction de recherche d’utiliser des outils d’intelligence artificielle (IA) générative dans le cadre de votre projet, nous vous encourageons vivement, par souci de rigueur, de transparence et d’intégrité scientifique, à tenir un journal de bord tout au long de votre processus de recherche.
Cet outil vous permettra de documenter de manière structurée vos interactions avec l’IA et de réfléchir de façon critique à ses apports, ses limites et ses implications.
Nous vous recommandons d’alimenter votre journal de bord de façon régulière. Vous devriez le considérer comme un outil de travail incontournable vous aidant à :
- développer votre jugement critique;
- consolider vos compétences en éthique de la recherche;
- mieux comprendre la portée de vos choix.
Cette documentation en continu vous sera très utile quand viendra le temps :
- de rédiger la déclaration obligatoire à intégrer dans l’avant-propos de votre mémoire ou de votre thèse, précisant la nature et la portée de vos utilisations de l’IA générative;
- d’expliquer et de justifier vos démarches, notamment lors de la soutenance de votre thèse.
Un modèle de journal de bord vous est proposé pour vous guider. Il tient compte des différentes étapes de la recherche . N’hésitez pas à l’adapter à vos besoins en y ajoutant les éléments que vous jugez pertinents.
Même si votre parcours de recherche est déjà avancé, il n’est jamais trop tard pour commencer à utiliser cet outil. Nous vous encourageons à le compléter de façon rétroactive, dans la mesure du possible, en retraçant les moments clés où vous avez eu recours à l’IA générative.
Notez que le journal de bord est destiné à votre usage personnel, sans obligation de le partager avec votre direction de recherche, et il ne sera pas utilisé pour l’évaluation de votre mémoire ou de votre thèse.
Téléchargez le modèle de journal de bord
Une liste de questions supplémentaires est disponible pour approfondir votre réflexion.
À compter de la session d’hiver 2026, le mémoire ou la thèse comporte obligatoirement un avant-propos dans lequel vous devez effectuer une déclaration générale de votre utilisation d’outils d’intelligence artificielle (IA) générative lors de la préparation et de la rédaction de votre travail de recherche. Si vous n’avez utilisé aucun outil, vous devez également le déclarer. L’absence de cette déclaration retardera le dépôt initial de votre mémoire ou de votre thèse.
La déclaration générale vise deux objectifs :
- témoigner de votre conduite responsable et de votre intégrité en recherche en faisant preuve de transparence;
- informer les membres du jury d’évaluation de votre mémoire ou de votre thèse, afin qu’ils puissent apprécier, en toute connaissance de cause, l’originalité de votre contribution.
L’obligation de la déclaration se conforme aux lignes directrices pour une utilisation responsable de l’IA générative dans les mémoires et les thèses de l’Université Laval détaillées dans la Trousse.
Notes
1. Cette déclaration ne remplace pas les citations ponctuelles du texte produit par l'IA que vous devez effectuer dans le corps de votre mémoire ou de votre thèse selon le style bibliographique et les normes applicables dans votre programme ou votre domaine. La bibliothèque tient à jour des références pour certaines disciplines ainsi qu’une liste des styles suggérés pour divers départements et facultés à l’Université. Discutez avec votre direction de recherche des modalités de citations que vous devez respecter, et consultez le site internet de la bibliothèque afin de bien comprendre les règles en lien avec la citation de texte généré par l’IA. 
2. Cette déclaration s'ajoute à la partie de l’avant-propos exigée lorsque le mémoire ou la thèse comporte un article. Pour plus d’information, consultez les pages Types de mémoires et de thèses et Contenu des sections de notre site.
Consulter les consignes et informations utiles pour effectuer votre déclaration (PDF)
Dans le but de vous préparer à formuler votre déclaration générale dans l’avant-propos de votre mémoire ou de votre thèse, la FESP recommande de tenir un journal de bord et met à votre disposition un modèle de document qui pourrait répondre à vos besoins.
Des règles supplémentaires peuvent s'appliquer dans le cadre de votre recherche. Les outils d’IA générative peuvent avoir des applications variées et présenter des enjeux différents d’une discipline à l’autre, qui doivent être tenus en compte afin de garantir une utilisation responsable de ces technologies.
- Vérifiez auprès de votre direction de programme s’il y a des règles spécifiques à votre faculté, à votre département ou à votre programme.
- Discutez et validez les pratiques suggérées dans la Trousse pour une utilisation responsable de l’IA générative dans les mémoires et les thèses (PDF) avec votre direction de recherche pour s’assurer de leur pertinence et de leur applicabilité dans le cadre de votre projet de recherche.
- Si vous prévoyez publier un article tiré de votre mémoire ou votre thèse (ou encore un compte rendu, une note de recherche, ou autre), informez-vous des règles adoptées par les revues scientifiques auxquelles vous le soumettrez.
- Si vous rédigez une demande de bourse ou de subvention, informez-vous également auprès de l’organisme subventionnaire sur leurs exigences relatives à l’utilisation de l’IA générative.