Passer au contenu principal
Passer au contenu principal

La soutenance de thèse complète l’évaluation du travail de recherche dont rend compte votre thèse. Lorsque le jury autorise la soutenance, celle-ci a habituellement lieu dans un délai de 30 jours. La soutenance de la thèse vise à:

  • Confirmer l'authenticité de la thèse et porter un jugement définitif sur celle-ci.
  • Vérifier vos aptitudes à la communication orale.

Sauf exception, la soutenance de doctorat est publique, ouverte à la communauté universitaire ainsi qu'à vos invitées et invités. Sauf exception, la soutenance doit se faire en français.

La soutenance doit avoir lieu au moins 10 jours après réception des rapports d'évaluation de votre mémoire ou thèse afin de vous laisser un temps de préparation adéquat.

La collaboration des directions de programme est sollicitée pour l'organisation de la soutenance ainsi que pour la saisie, dans le système de gestion des études, des informations relatives à l'évènement.

La soutenance se fait normalement en personne.

Au moment de la soutenance, l’étudiante ou l’étudiant, sa direction de recherche, et sa codirection s’il y a lieu, de même que la présidence de soutenance sont normalement présents physiquement sur les lieux. Il est également souhaitable que les autres membres du jury puissent être présents physiquement. Dans l’impossibilité, les autres membres du jury peuvent prendre part à la soutenance virtuellement avec Zoom ou Webex.

Exceptionnellement, la soutenance entièrement en ligne peut être autorisée. Il doit alors s’agir d’un choix concerté de l’étudiante ou de l’étudiant, de sa direction de recherche, de sa codirection s'il y a lieu, et de la présidence de soutenance, qui doivent aussi convenir ensemble des modalités.

La Faculté des études supérieures et postdoctorales propose des outils qui permettent de maximiser la préparation à la soutenance.

La soutenance dure environ deux heures, en incluant l’annonce de la décision. Sauf en des cas très particuliers, la décision est prise séance tenante.

Le quorum de la soutenance est fixé à la majorité des membres du jury et l’examinateur externe doit idéalement prendre part à la soutenance, physiquement ou en ligne. S'il n'y a pas quorum, la soutenance est retardée ou reportée.

La présidence de la soutenance invite d'abord l’étudiante ou l’étudiant à faire un bref exposé d’une durée de 20 à 30 minutes. Chacun des membres du jury prend ensuite la parole : il y a habituellement deux tours de questions.

La présidence de la soutenance et les membres du jury se retirent pour délibérer. À la suite de la délibération, la soutenance est acceptée ou refusée, à l'unanimité ou à la majorité des voix.

Au terme de la soutenance, le jury émet un certificat de soutenance qui officialise la décision du jury et précise si la sanction a recueilli l’unanimité ou la majorité des voix.

L’enregistrement vidéo ou audio de la soutenance n’est pas autorisé, qu’elle se déroule en personne ou en ligne.

La thèse est acceptée

La FESP transmet le certificat de soutenance à l’étudiante ou l'étudiante et l’invite à effectuer le dépôt final de sa thèse en apportant d’ultimes corrections sous la supervision de son direction de recherche. Un délai de 8 semaines lui est accordé pour apporter les ultimes corrections.

La thèse est refusée

L’étudiante ou l'étudiant dispose d’un droit d’appel auprès de la doyenne de la FESP afin de faire valoir des circonstances ou présenter des arguments qui invalideraient le processus d’évaluation. La décision finale du jury ne peut, en elle-même, faire l’objet d’une demande de révision du résultat d’une évaluation (article 4.47 du Règlement des études). Au terme du délai d’appel, si l'étudiante ou l'étudiant ne s'en prévaut pas, un échec est inscrit à son dossier.

En cas de besoin, l’Université met à votre disposition une liste de locaux disponibles sur le campus.

Les facultés n’ayant pas de salle adaptée pour la soutenance ont la possibilité de réserver la Salle du Conseil du pavillon Louis-Jacques Casault, consultez les modalités d'utilisation de la Salle du conseil

À la demande de l’étudiante ou l’étudiant, un public virtuel est autorisé à assister à la soutenance en personne de façon synchrone. La salle où se déroule la soutenance doit pouvoir offrir les commodités nécessaires, lorsque possible.