Accueil > Stagiaires postdoctoraux > Faire un stage postdoctoral

Faire un stage postdoctoral

Faire un stage postdoctoral à l’Université Laval vous permet de participer activement à la réalisation et au développement des activités des regroupements de recherche et d’y jouer un rôle essentiel. Vous pouvez également contribuer à la qualité des programmes de formation en collaborant à l’enseignement universitaire.

Admissibilité au stage postdoctoral

Pour être admissible à un stage postdoctoral, vous devez être titulaire d’un Ph. D. ou l’équivalent (notamment un diplôme professionnel de spécialité en médecine) depuis moins de 5 ans.

Exceptionnellement, la période d'admissibilité peut être portée jusqu'à 10 ans si vous avez quitté le marché du travail et cessé la recherche active en raison de responsabilités parentales pendant au moins 1 an après l'obtention de votre diplôme.

Durée du stage postdoctoral

Le stage postdoctoral dure généralement entre 1 an et 4 ans. Il ne peut excéder 5 ans ni être d’une durée inférieure à 6 mois et peut débuter à tout moment de l’année.

Trouver un superviseur de stage

Pour réaliser un stage postdoctoral à l’Université Laval, la 1re étape consiste à trouver un professeur qui acceptera d’agir comme superviseur de stage et de vous accueillir dans son équipe de recherche. Pour connaître les chercheurs dans votre domaine, ainsi que les recherches en cours, consultez le répertoire des chercheurs et des expertises de recherche.

Lorsqu'un professeur aura accepté de vous accueillir, il vous transmettra une lettre d’invitation officielle, spécifiant:

  • la durée et les dates de début et de fin du stage
  • la nature de la recherche prévue
  • les conditions de rémunération (bourses, salaires, avantages sociaux, modalités de versements, etc.)
  • toute autre considération jugée utile

Il est souhaitable de convenir à l'avance d’une date d’arrivée et de fixer un rendez-vous à votre unité d’accueil avec le professeur qui s’engage à assurer l'encadrement de votre stage postdoctoral.

Soutien financier

À titre de stagiaire postdoctoral, vous pouvez bénéficier d’un soutien financier provenant en tout ou en partie:

  • d’un salaire imposable payé à même les subventions ou les contrats obtenus par un ou plusieurs professeurs subventionnés
  • d’une bourse d’un organisme extérieur
  • d’une bourse d’une unité de recherche de l’Université Laval

Visitez le site du Bureau des bourses et de l’aide financière pour connaître les principaux organismes offrant des bourses postdoctorales et consulter le répertoire des bourses.

L’Université ne fixe pas le montant des bourses ou du salaire que les unités d’accueil offrent aux stagiaires postdoctoraux. Notez toutefois qu’un salaire minimum est fixé par convention collective entre l’Université Laval et les stagiaires postdoctoraux.

Exemption d'impôt pour les stagiaires recrutés à l’étranger

La loi québécoise prévoit un mécanisme par lequel vous pouvez, à titre de stagiaire postdoctoral recruté à l’étranger, être exempté d'impôt.

 Consultez le site du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour obtenir les formulaires requis et le guide du programme.

Démarches d’immigration temporaire

Si vous êtes invité à réaliser un stage postdoctoral à l’Université Laval, mais n'êtes pas citoyen canadien ou résident permanent, il est souhaitable de commencer les démarches pour venir au Canada et obtenir un permis de travail dès réception de la lettre d’invitation.

Permis de travail

Vous devez vous procurer un permis de travail auprès de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). Selon votre pays d’origine, CIC peut exiger une autorisation de voyage électronique (AVE) ou un visa de résident temporaire pour entrer au Canada.

Vérifiez tous les détails pour demander un permis de travail.

Assurance maladie et hospitalisation

Vous devez posséder une couverture d’assurance maladie et hospitalisation valide pour toute la durée de votre séjour au Canada. En tant que travailleur temporaire, vous êtes admissible à la couverture du régime d’assurance maladie du Québec.  Consultez la démarche d’inscription au régime d’assurance maladie de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).  Les pièces requises pour ouvrir un dossier sont les originaux des documents délivrés par les autorités canadiennes et québécoises de l’immigration.

Sauf exception, vous aurez droit au régime d’assurance maladie et hospitalisation après un délai d’attente pouvant aller jusqu’à 3 mois suivant votre inscription. Si tel est le cas, vous devez contracter une assurance privée pour obtenir une protection pendant cette période.

Démarches d’admission et d’inscription

Dès votre arrivée à Québec pour votre stage postdoctoral, vous devrez entreprendre les démarches administratives visant à régulariser votre situation à l’Université Laval et obtenir l'accès aux services auxquels vous avez droit. Ces démarches se font auprès du Bureau du registraire.

Vérifiez comment confirmer votre statut de stagiaire postdoctoral à l’UL.

Conserver votre statut de stagiaire

Afin de conserver votre statut de stagiaire postdoctoral, peu importe la source de financement dont vous bénéficiez, assurez-vous de vous inscrire comme tel à chaque session auprès du Bureau du registraire, pour toute la durée de votre stage.

Ressource

Bureau du registraire
Pavillon Jean-Charles-Bonenfant, local 2440
postdoctorats@reg.ulaval.ca  

Statut, droits et devoirs du stagiaire

Pour en savoir plus sur le statut, les droits et les devoirs des stagiaires postdoctoraux, ainsi que sur le rôle et les responsabilités de l'Université à leur égard, consultez la Politique d'accueil et d'encadrement des stagiaires postdoctoraux (PDF).