Accueil > Appui à la réussite > Développement des compétences professionnelles

Développement des compétences professionnelles 

Les formations gratuites offertes par la FESP vous engagent dans un processus de développement de vos compétences et de votre employabilité. Ces cours de 1 crédit, variés, explorent différents aspects de l’insertion professionnelle, dans un contexte d’échange et de développement de réseaux personnel et professionnel. 

Cours gratuits et crédités offerts aux doctorants

Favorisez votre intégration professionnelle en reconnaissant, développant et valorisant vos compétences.

De nombreux avantages à votre portée:

  • Joignez une communauté apprenante partageant des réalités communes.
  • Participez à des cours interactifs privilégiant une pédagogie active et stimulante.
  • Profitez d’une formule concise et d'un cheminement à votre rythme avec l’enseignement à distance et hybride.
  • Student participation in courses feasible in English (online forum, exercises, assessment).

Témoignages

Christian Ortiz-Lopez

Étudiant au doctorat en aménagement du territoire et de développement régional

En tant qu’étudiant de première année, je suis convaincu que tous les doctorants qui commencent le parcours de recherche devraient suivre le cours Savoir agir en recherche. C’est un incontournable. Le cours donne beaucoup d’outils pour s’introduire au monde de la recherche scientifique. J’ai trouvé très utile le volet de la définition du problème de recherche suivi de la revue bibliographique. On travaille dans un environnement multidisciplinaire ce qui ajoute plusieurs points de vue à notre travail de recherche. Le cours est très bien organisé. Il est composé de matériaux et de documents de très bonne qualité comme des vidéos, des conférences et des textes lesquels appuient l’apprentissage de façon optimale et agréable.

Mélissa Di Sante

Étudiante au doctorat- Sciences cliniques et biomédicales

« C’est par curiosité que je me suis inscrite à deux cours qui font partie de l'offre de formation en développement des compétences offerte aux étudiants au doctorat. Ces formations ont complètement altéré la façon dont j'entrevois mon passage au doctorat. Elles m’ont permis de connaître et de travailler sur le développement des compétences transversales qui me seront essentielles dans la préparation de « l’après-doctorat ». Puis, elles m’ont introduit aux nombreuses perspectives d’emplois variées, autres que celles d’une carrière professorale, auxquelles peut mener une formation doctorale. Essentiellement, elles m’ont permis de comprendre comment maximiser mon passage au doctorat et en faire une riche expérience sur le plan professionnel, mais surtout sur le plan personnel. »

Samuel Gagnon

Étudiant au doctorat - Sciences géographiques

« Initialement, j’ai choisi le cours "Diagnostic de compétences" parce que j’avais quelques doutes sur mon choix de carrière après mon doctorat. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre et j’avais en tête que le cours me ferait voir quelques nouvelles opportunités de travail. Cependant, le cours touche à beaucoup plus que le marché de l’emploi. Il nous invite à nous questionner sur nos valeurs et nos ambitions d’une manière que je n’avais jamais faite auparavant. Ces moments de réflexion (que nous ne prenons jamais dans la vie courante) ont été révélateurs et m’ont permis de croître comme personne. Je recommande donc le cours à n’importe qui en transition ou fin de parcours, doctorat ou pas. »

Nathalie Bonneu

Étudiante au doctorat en géographie

Au début du doctorat, j’ai suivi le cours Savoir agir en recherche. Le rappel et l’approfondissement sur l’utilisation des différents outils durant le processus de recherche ont été essentiels dans la poursuite de mon cheminement. La réalisation d’une affiche en équipe a permis de développer mes savoir, savoir-faire et savoir-être. Très reconnaissante et confiante de cette première expérience, je suis présentement inscrite aux cours de pédagogie universitaire qui m’éveillent à l’enseignement et me donnent le goût de continuer dans cette voie. Ces formations gratuites nous engagent, à notre rythme, dans un processus de développement de compétences et d’employabilité en plus de donner de la valeur ajoutée à nos études de 3e cycle.

Andy Louise Michelle Faye

Étudiante au doctorat- études littéraires

"Bien se planifier dans la vie est gage de réussite. Le cours de gestion de projets je l’avais entrepris par curiosité et je crois avoir pleinement bénéficié d’un enrichissement tant par le contenu que par le biais de l’expérience pratique et des échanges avec les autres doctorants. Mon objectif est de continuer à utiliser les outils de gestion de projet pour bien gérer mon calendrier de thèse et avancer dans mes recherches jusqu’à la soutenance. De plus, à la fin de ma thèse, je souhaiterais approfondir les notions reliées au management des coûts et le calcul de la rentabilité."

Pauline Navarro

Étudiante au doctorat- nutrition

"La gestion de projet est essentielle dans les études supérieures et mérite à être mise en lumière aussi bien pour les étudiants que pour le corps professoral. Je suis extrêmement satisfaite des outils qui m’ont été donnés et qui pourront m’aider dans la finalisation de mon doctorat mais également dans l’avenir, dans mon parcours professionnel."

Kéba Coloma Camara

Étudiant au doctorat- Faculté de philosophie

"L’envie de réaliser quelque chose ne suffit pas, le savoir-faire est nécessaire pour la réalisation du projet entrepreneurial. C’est donc grâce au savoir-faire acquis dans les différentes activités du cours "Oser pour réaliser: le savoir entreprendre" que je suis parvenu à mettre en relation mon histoire personnelle et mon envie d’aider les jeunes déscolarisés dans mon projet entrepreneurial."  

Clara Bleuven

Etudiante au doctorat- Biologie

« Étudiante au doctorat depuis 2 ans, les cours de diagnostic de compétences et mise en valeur de ses compétences professionnelles ont beaucoup fait évoluer ma vision de l'insertion professionnelle. Ces cours m'ont permis d'envisager des perspectives d'emploi variées, m'ont appris à mettre en valeur mon parcours doctoral et ils m’ont donné les outils pour intégrer le marché du travail de manière active à travers le développement du réseau professionnel, la rédaction du CV académique et non académique, la rédaction de la lettre de présentation et encore la préparation de l’entrevue. »

Youssef Lamniy

Étudiant au doctorat en psychologie

 « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme », disait Rabelais. Une conscience qui, selon moi, désigne la base même de ce que nous sommes, un apprentissage constant. S’il y a une notion que je dois retenir de ce cours ce serait : la conscience. Sans conscience, comment peut-on définir? Et si nous ne pouvons pas définir par définition nous ne pouvons pas apprendre. Ainsi, pour moi l’apprentissage passe, avant tout, par la prise de conscience des connaissances que nous avons. À travers le cours Savoir agir en recherche, j’ai pu acquérir un savoir considérable quant à l’essentialité d’avoir conscience de la science que nous relayons, c’est l’essence même de l’honnêteté intellectuelle.

Kevin Arnaud

Étudiant au doctorat- Chimie-physique

"Est-ce que le cours "Gagner en efficacité: l'essentiel de la gestion de projets" va t’aider pour la suite ? Je dis oui, mille fois oui. Déjà, l’apprentissage du vocabulaire inhérent à la gestion de projet est un atout incroyable. Je comprends beaucoup mieux des langages plus industriels et organisationnels! Certes c’est quelque chose qui aurait pu être appris dans mon quotidien, lorsque face à cette réalité, mais dans la situation actuelle de l’emploi la concurrence est dure, toute démarcation est bonne à prendre. Au-delà de l’aspect professionnel, notre vie est jalonnée de projet plus ou moins complexes et je ne manquerai pas d’utiliser ce que j’ai appris dans ce cours pour m’aider à réaliser les plus ambitieux de mes projets."

Remy Mbanga

Étudiant au doctorat- sciences de l'orientation

"Du fait que l’insertion des titulaires d’un doctorat devient de plus en plus difficile, je me suis intéressé aux différents cours offerts afin de maximiser mes chances de trouver un emploi relatif à ma formation doctorale. À date, j’ai suivi avec succès le cours « Diagnostic des compétences » qui m’a permis de concevoir un plan de carrière, avec notamment une hiérarchie d’emplois qui concordent avec mes valeurs et aspirations. J’ai aussi suivi le cours « Gestion de projets » où j’ai appris à concevoir un projet, le planifier et en faire un suivi. Je suis désormais plus confiant quant à mon après thèse pour mieux m’insérer dans ou hors de l’Université.

Capucine Coustere

Étudiante au doctorat - Sociologie

"J’ai pris le cours Optimiser l'impact de ses communications orales au début de mon doctorat pour acquérir des trucs afin d’améliorer mes prises de paroles. En réalité, ce cours nous incite à aller plus loin que l’apprentissage de techniques oratoires et nous arme réellement pour transmettre, compétence primordiale dans la recherche. Il se déroule à distance, permettant de cheminer à son rythme tout en échangeant avec les autres étudiant.e.s sur le forum. Il y a également deux séances en présence, lors desquelles la théorie est mise en pratique. L’expertise et la bienveillance des intervenant.e.s ont rythmé ces journées intenses. Bonus, ce cours nous permet de rencontrer des doctorant.e.s de toutes les facultés, nous sortant de l’isolement de ce troisième cycle."

Gilberto Cidreira Keserle

Étudiant au doctorat- Département de génie civil et de génie des eaux

« Originaire du Brésil, j'étudie à l'Université Laval où je fais mon doctorat en génie civil, depuis un an et demi. Mon but est de trouver un emploi dans un domaine autre qu’académique et mon entrée sur le marché du travail devient très importante. Le cours « S’outiller pour se démarquer : mise en valeur de ses compétences professionnelles » m'a montré comment fonctionne l’insertion professionnelle au Canada et  comment me mettre en valeur professionnellement. Il me reste encore deux ans pour finir ma thèse, mais les outils et pistes de réflexion à la fin de cette période, que je considère comme critique, sont possibles avec le cours et m'ont beaucoup aidé à me diriger vers mon domaine professionnel en Amérique du Nord. »

Marilyn Baillargeon

Étudiante au doctorat- psychopédagogie

"Au fil des activités proposées, le cours "Oser pour réaliser: le savoir entreprendre" a su éveiller en moi un élan entrepreneurial que je prévois exploiter au maximum! Action, initiative, innovation et créativité seront mobilisées au service de ma communauté. Pour y parvenir, je prévois profiter de chaque occasion pour cultiver mon savoir entreprendre. J'entrevois donc l'avenir avec enthousiasme puisque je me sens beaucoup mieux outillée qu'à mon arrivée dans le cours. Merci de m'avoir offert l'accompagnement ainsi que les fondements, stratégies, outils, exemples et opportunités pour aller de l'avant. La formule hybride a d'ailleurs contribué, à mon avis, à insuffler cet élan et à consolider les échanges dans le cours. J'en conserverai un excellent souvenir!"

Pierre Hamel M.D.

Étudiant au doctorat- Technologie éducative

« Un mot que je considère important à la suite de ces apprentissages en ligne est: «reconnaissant». Je suis reconnaissant envers l’enseignant et tous ces conférenciers qui contribuent par leur implication à nous aider à nous élever un peu plus dans notre quête du savoir et de l’excellence. Le cours de communication orale est un cheminement qui nous permet de faire un retour sur certaines facettes de notre personnalité afin de pouvoir nous recentrer dans une relation de communication avec les autres. Je suis très satisfait de cette formation qui sera utile pour mes présentations futures. Je trouve que ce cours est essentiel et devrait faire partie du curriculum des étudiants universitaires. »

Michèle Pineault

Étudiante au doctorat- Psychopédagogie

«Je me suis inscrite aux cours de développement professionnel dans le but d’y faire des acquis qui soutiendraient mon parcours doctoral. La qualité des cours et les bénéfices que j’en retire sont au-delà de mes attentes. Entre autres, j’y ai développé une plus grande conscience de moi-même et de mes compétences. J’ai aussi appris à valoriser celles-ci et à en faire une meilleure gestion sur le plan professionnel.»

Michelle Deschênes

Étudiante au doctorat- sciences de l'éducation

"Le cours « Oser pour réaliser : le savoir entreprendre » était pour moi le moyen le plus « officiel » de remplir mes objectifs. Avec le recul, je confirme qu’il m’a permis d’aller plus loin que ce que j’avais prévu. J’ai pu tirer profit de toutes les occasions d’apprentissage et surtout, j’ai pu me mettre en action aux moments où c’était nécessaire."

Jean-Sébastien Bournival

Étudiant au doctorat- Sciences géographiques

« Le concept d’identité professionnelle est relativement nouveau pour moi. Ce bilan tombe à point dans ma « carrière » où une bonne partie des pistes de réflexion amenées par ce cours ont été défrichées dans les dernières années. La notion de compétences transférables résonne fortement en moi en ce qu’elle confirme ce que j’ai appris dans ce cours, à nommer l’identité professionnelle. L’intérêt que j’ai accordé au diagnostic de mes compétences n’a pas tant porté sur le jargon technique ou sur la définition de concepts-clés plutôt que sur la confirmation, d’une certaine façon, que j’avais les acquis pour atteindre mes objectifs. J’en suis très reconnaissant. »

Événements 

Plusieurs activités, conférences et séminaires vous sont proposés en complément des cours de développement des compétences.

Consultez nos activités

Information complémentaire

Quelles sont les compétences à développer aux cycles supérieurs?

Liste des compétences à développer

Maîtrise professionnelle

Maîtrise recherche

Doctorat

Ces compétences font partie intégrante du Guide de référence sur les compétences à développer à la maîtrise et au doctorat proposé par la Faculté des études supérieures et postdoctoles et adopté au Conseil universitaire le 3 novembre 2015.

Le Guide a pour but, entre autres, d’accompagner l’étudiant dans l’évaluation de ses propres objectifs et de l’aider à les atteindre en lui indiquant ce qui fait partie de sa formation et ce qu’il peut améliorer ou développer par l’offre complémentaire de formation offert par la FESP ou les services UL.

Le Guide peut être utilisé de concert avec les plans de collaboration ou d’études, comme base de discussion avec un conseiller ou un directeur dans la planification du projet d’études.

Dans la mesure où il rend plus concrètes les compétences transférables, il peut contribuer à appuyer une demande de bourse, une lettre de recommandation, un rapport d’appréciation, un curriculum vitae, etc.

Pourquoi une formation distinctive pour les doctorants?

En réponse aux préoccupations et recommandations formulées par de nombreux acteurs, entre autres, la Fédération étudiante universitaire du Québec (2008), le Conseil Supérieur de l’Éducation (2010), et le Conference Board du Canada (2015) au cours des dernières années eu égard à la formation doctorale et à l’insertion professionnelle des docteurs, et pour répondre aux besoins exprimés par de nombreux doctorants, dans l’Enquête canadienne auprès des étudiants à la maîtrise et au doctorat 2016, 88 % des participants inscrits aux études doctorales à l’Université Laval se sont montrés très favorables (63 %) à la proposition de la FESP d’offrir une formation complémentaire visant à faciliter leur insertion sur le marché du travaill, la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP) de l’Université Laval a conçu une offre de formation de 3e cycle en développement professionnel. Ces cours visent à amener les étudiants à s’engager activement dans un processus de développement personnel et professionnel continu en vue d’enrichir ou de développer des compétences complémentaires, favorisant ainsi leur employabilité.

Un consensus se dégage nettement au Québec et ailleurs au Canada autour de la nécessité de mieux préparer les doctorants au milieu de l’emploi. Non seulement les universités forment de plus en plus de doctorants, mais ceux-ci ne trouveront plus nécessairement un emploi dans le milieu universitaire. Il devient donc plus que jamais nécessaire pour les doctorants d’élargir leurs horizons et d’entrevoir différents scénarios d’insertion professionnelle à l’issue de leurs études.

Quelle est l'approche pédagogique et la charge de travail des cours?

Chaque activité de développement des compétences professionnelles offerte par la FESP compte pour 1 crédit et figure à votre relevé de notes. Vous aurez ainsi en main une preuve, validée par l'UL, qui atteste que vous avez acquis les compétences en demande dans un secteur professionnel.

La plupart des activités de formation sont conçues comme des séances d’entraînement qui permettent de développer de bons réflexes et d’intégrer rapidement des stratégies pour atteindre vos objectifs professionnels.  Par divers moyens — simulations, analyses de cas, mises en situation, exercices pratiques, jeux d’observation, tables rondes, forums en ligne — vous serez amené à vous approprier les outils qui rehausseront votre employabilité et amélioreront votre capacité à mettre en marché votre expertise unique.

Chaque activité demande un investissement total d’environ 45h, incluant le travail personnel. L’effort qui vous est demandé consiste principalement en une participation active, dans un contexte d’échanges, de partage et de travail de groupe favorisant la création de liens et le développement de vos réseaux personnel et professionnel. 

L’évaluation est en grande partie basée sur votre engagement dans la démarche proposée dans les cours et se traduit par une notation de type passage ou échec.

Votre relevé de notes attestera ainsi que vous avez acquis les compétences en demande dans un secteur professionnel.

Ces cours sont toujours non contributoires. Ils ne peuvent jamais contribuer aux exigences de diplomation.

Cours offerts à distance ou en mode hybride.

Quels sont les coûts liés aux cours sur les compétences professionnelles?

Les formations sont gratuites pour tous les étudiants inscrits (y compris les étudiants étrangers) à un programme de doctorat à l'Université Laval. 

Les étudiants inscrits à ces cours n’auront pas à débourser les droits de scolarité, les frais de gestion, les frais afférents, les frais de la modernisation de la gestion des études, ni les frais technologiques. Les frais d’associations étudiantes ainsi que l’assurance maladie et dentaire seront aux frais de l’étudiant. Cependant, l'étudiant qui désire se retirer du régime d’assurance doit soumettre une demande de retrait pendant la période de changement de couverture.

Comment procéder pour m’inscrire à ces cours?

Les cours s’adressent aux étudiants inscrits dans un programme de doctorat de l’Université Laval. Cours offerts à distance ou en mode hybride

Il est important de valider, dans la description de chaque cours, la capacité maximale d'étudiants. À noter que les étudiants sont distribués dans plusieurs petites sections afin de stimuler les échanges et les interactions. 

Aucune autorisation n’est requise pour procéder à l’inscription à ces cours. Les cours en développement des compétences professionnelles que vous suivez n'interfèrent pas avec votre programme de doctorat. Ni le crédit ni le résultat ne sont pris en compte dans le calcul de votre moyenne. Votre relevé de notes attestera que vous avez acquis les compétences en demande dans un secteur professionnel.

Les crédits acquis dans le cadre de la formation en développement des compétences professionnelles ne sont pas considérés dans le total des crédits nécessaires pour atteindre le statut d’étudiant à temps complet. Seuls les crédits contributoires à votre programme de doctorat permettent d’atteindre un régime d’études à temps complet. 

Lors de la période d'inscription, confirmez votre choix de cours et procédez à votre inscription dans monPortail.  Accéder à monPortail.

Quelles sont les exigences linguistiques?

Le contenu de certaines formations est en français et en anglais. Cependant, la participation aux forums de discussion et la rédaction des travaux peuvent être effectuées dans l’une de ces deux langues. Plusieurs articles et ressources complémentaires aux cours sont publiés en anglais.  

Some course contents have been translated. Many learning resources like articles are published in English. Student participation is possible in English in all courses. 

 

Comment nous joindre pour en savoir plus?

Consultez la page Nous joindre pour connaître nos coodonnées.

 

 

Partenaires 

La FESP compte sur la collaboration de plusieurs partenaires pour offrir des cours répondant aux préoccupations et aux recommandations formulées par de nombreux acteurs du monde universitaire et aux besoins exprimés par les doctorants. 

Service de placement

Centre d’aide aux étudiants

Service de soutien à l’enseignement

Faculté des sciences de l’administration

Faculté des sciences de l’éducation

Sentinelle Nord

Bibliothèque 

Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l'innovation