Passer au contenu principal
Passer au contenu principal

Planifier un cours de manière cohérente et stimulante: pédagogie universitaire (DVP-8203)

Description officielle

Ce cours vise à permettre à la personne étudiante de 3e cycle de planifier l’ensemble des activités d’enseignement et d’apprentissage propres à un cours universitaire. Cette personne sera amenée à concevoir une stratégie cohérente dans ses choix pédagogiques, notamment à l’égard des objectifs d’apprentissage, du traitement des contenus, des formules pédagogiques et d’évaluation ainsi que du contexte organisationnel et logistique. Elle produira un plan de cours. Elle sera aussi invitée à adopter un regard critique envers ses représentations et à démontrer la pertinence de ses choix dans la mise en œuvre d’une pédagogie propice à l'engagement, à la persévérance et à la réussite des apprenants.

Objectifs

Dans ce cours, vous serez amené à:

  • Se familiariser avec des fondements théoriques de l'enseignement et de l'apprentissage.
  • Définir votre posture d'enseignant ou d'enseignante.
  • Concevoir le design pédagogique de l'intégralité d'un cours en considérant les fondements théoriques et les pratiques reconnues des actes d'enseigner et d'apprendre.
  • Choisir des formules d'enseignement-apprentissage cohérentes aux objectifs spécifiques d'un cours.
  • Concevoir la stratégie d'évaluation des apprentissages d'un cours.
  • Considérer l'utilisation du numérique, la diversité étudiante et les éléments contextuels dans la planification d'un cours (effectif étudiant, objectifs de programme, durée de la session, lieu, matériel et outils existants, etc.).
  • Prendre une distance critique par rapport à vos choix pédagogiques.
  • Planifier votre développement professionnel comme enseignant ou enseignante en tenant compte de vos forces et de vos zones d'incertitude.

Avenir

Les personnes détenant un Ph. D. sont appelées à faire briller leur expertise dans une diversité croissante de milieux.  La Faculté des études supérieures et postdoctorales propose une formation complémentaire pour vous y préparer concrètement en développant les compétences professionnelles qui feront de vous une personne diplômée convoitée par les employeuses et les employeurs. Ce cours de 3e cycle est préparé par des spécialistes de l’insertion professionnelle et des personnes formatrices expertes expressément pour vos besoins de futur Ph. D. Réservé aux personnes étudiantes de 3e cycle, ce cours explore différents aspects de l’insertion professionnelle et vous engage dans un processus de développement de vos compétences et de votre employabilité. Acquérez ainsi les bons outils pour obtenir le poste souhaité, démarrer votre propre projet entrepreneurial ou répondre aux exigences des différents milieux professionnels, de l’université aux organismes publics ou à but non lucratif, en passant par le secteur privé et l’industrie.

Particularités et attraits

  • Création d’une communauté apprenante avec réalités et enjeux communs
  • Formations gratuites
  • Appui et accompagnement de l’Université – personnel dévoué à la réussite professionnelle des étudiantes et des étudiants
  • Mode d’enseignement à distance
  • Formule concise de 1 crédit – 45 heures par session- travail de réflexion compris
  • Contexte d’échange, lieu de rencontre, développement de réseaux personnel et professionnel
  • Pédagogie active, participative et stimulante – ateliers, forums, exercices pratiques 

Inscription

Aucune autorisation n’est requise pour procéder à l’inscription à ces cours. Les cours en développement des compétences professionnelles que vous suivez n'interfèrent pas avec votre programme de doctorat. Ni le crédit ni le résultat ne sont pris en compte dans le calcul de votre moyenne. Votre relevé de notes attestera que vous avez acquis les compétences en demande dans un secteur professionnel. Ce cours est toujours non contributoire. Il ne peut jamais contribuer aux exigences de diplomation.

Pour vous inscrire:  monportail.ulaval.ca

Langue
Français