Passer au contenu principal
Passer au contenu principal

Règles complémentaires de présentation pour la rédaction avec article(s)

Informations sur la rédaction

Les règles complémentaires de présentation pour la rédaction avec article(s) énoncées ci-dessous s'appliquent aux mémoires et aux thèses par articles ou de type mixte, ainsi qu'aux thèses par dossier ordonné.

Elles complètent, sans les remplacer, les règles générales de présentation détaillées applicables à la rédaction d'un mémoire ou d'une thèse de type traditionnel. 

Avant-propos

L’avant-propos est obligatoire dans le cas d’un mémoire ou d’une thèse par articles ou de type mixte. Il s’insère, dans les pages liminaires, à la suite des remerciements, juste avant l’introduction.

L’avant-propos contient uniquement les renseignements concernant les articles insérés dans le mémoire ou la thèse: 

  • L’état de publication des articles intégrés, qui diffère selon le cycle:
    • à la maîtrise : état de préparation de l'article
    • au doctorat : date de soumission et, le cas échéant, date d'acceptation ou de publication
  • Les modifications entre la version intégrée de l’article et sa version publiée, s’il y a lieu
  • Votre statut d’auteur (premier auteur ou copremier auteur)
  • Votre rôle exact dans la préparation de chaque article
  • Les coauteurs de chaque article

Pour plus d'information sur les statuts d'auteur et de coauteur, consultez leurs définitions à la page Types de mémoire et de thèse.

Chapitres

Chaque article intégré doit faire l'objet d'un chapitre distinct.

Ce chapitre doit contenir:

  • Le titre original de l’article
  • Un résumé en français
  • Un résumé dans la langue de rédaction du document, si autre que le français. Ces deux résumés doivent apparaître dans la table des matières au même titre que les autres sections du chapitre concerné.

Le format de l’article est adapté à la facture générale du mémoire ou de la thèse.

L'introduction et la conclusion du mémoire ou de la thèse font ressortir la cohérence de la démarche.

Pour ne rien oublier

Articles rédigés dans une autre langue que le français

Un résumé en français d’un maximum de 150 mots doit accompagner chaque article rédigé dans une autre langue que le français.

Afin de faciliter la lecture, vous devriez aussi inclure un résumé de l’article dans la langue de rédaction du mémoire ou de la thèse.

Thèse par dossier ordonné

Compte tenu du fait que la thèse par dossier ordonné est une compilation de différents éléments agencés de manière cohérente et non juxtaposée, la présentation matérielle doit se conformer aux règles de présentation en vigueur à l’Université Laval.

Le gabarit de rédaction de thèse par articles ou de type mixte sera utilisé, auquel pourra être annexé tout document audio, vidéo ou artefact, dans le respect des normes en vigueur.

Il est à noter que lorsque la thèse intègre des éléments numériques comme une page web ou un site web, c’est la version finale déposée à la FESP (dépôt final) qui sera retenue par la Bibliothèque pour la conservation. Ce qui veut dire qu’une fois le dépôt final effectué à la FESP, il ne sera plus possible de mettre à jour la page ou le site web déposé, même si son contenu évoluait dans le temps.