Accueil > Faculté > Habilitation à la codirection

Habilitation à la codirection

Il est possible pour une personne extérieure à l’Université Laval, de codiriger les recherches d’un étudiant aux cycles supérieurs, à certaines conditions. Les personnes qui ne sont pas professeurs à l’Université Laval ou les professeurs retraités de l’UL peuvent obtenir le statut de professeur associé et, par la suite, être habilités à codiriger un étudiant des cycles supérieurs dans son projet de recherche à la maîtrise ou au doctorat.

Statut de professeur associé

Le statut de professeur associé est octroyé par le Vice-rectorat aux ressources humaines (VRRH), sur avis favorable de l'assemblée des professeurs de l'unité à laquelle vous souhaitez être rattaché.

L’octroi du statut de professeur associé n’entraîne pas automatiquement votre habilitation à la codirection d’étudiants de cycles supérieurs, mais vous autorise à déposer une demande.

Demander le statut de professeur associé

Pour demander un statut de professeur associé, faites parvenir à l’assemblée des professeurs de l’unité concernée:

  • la description des tâches visées par votre demande
  • la démonstration que vous présentez les compétences nécessaires
  • si votre demande vise aussi la codirection de recherche, le programme et le nom de l’étudiant que vous souhaitez encadrer

Le statut de professeur associé est valide 3 ans et peut être renouvelé.

Habilitation à la codirection

L'habilitation à la codirection assure que la personne qui encadre l'étudiant à la maîtrise ou au doctorat présente les qualités et la disponibilité nécessaires pour remplir ce rôle.

Vous pouvez demander à être habilité à codiriger un étudiant des cycles supérieurs à condition d'obtenir d'abord le statut de professeur associé à l'Université Laval.

Consultez la Politique d'habilitation du personnel enseignant associé (PDF) pour connaître l’objectif et les conditions de l’habilitation.

Professeur retraité

Comme professeur retraité de l'Université Laval, vous êtes habilité à poursuivre les directions ou codirections en cours au moment de votre départ à la retraite. Le statut de professeur associé vous sera octroyé par le VRRH pour finaliser l'encadrement de vos étudiants.

Vous devez toutefois déposer une demande d'habilitation à la codirection pour codiriger de nouveaux étudiants.

Déposer une demande d'habilitation à la codirection

L'habilitation à la codirection est accordée par la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP) aux personnes détenant le statut de professeur associé et aux professeurs retraités de l'Université Laval qui en font la demande.

Pour déposer une demande d'habilitation, transmettez à la direction de programme auquel est inscrit l’étudiant que vous souhaitez codiriger:

  • une demande d’habilitation dûment remplie
  • un curriculum vitae faisant état de votre formation universitaire, de votre expérience de travail et de vos activités de recherche et d'encadrement au cours des 5 dernières années

L’habilitation vous sera accordée à la suite de la vérification de la conformité de votre requête, de l’approbation de votre demande par l’assemblée des professeurs de l’unité à laquelle vous serez rattaché et de l’examen de votre dossier par la FESP.

L'habilitation à la codirection est valide 3 ans et peut être renouvelée.

Document à utiliser

Renouvellement 

Le statut de professeur associé et l'habilitation à la codirection sont valides 3 ans et peuvent être renouvelés.

La demande de renouvellement comporte les mêmes étapes que la demande initiale.