Passer au contenu principal
Passer au contenu principal

Démarche d'habilitation à la codirection

L'habilitation à la codirection assure que la personne qui encadre l'étudiante ou l’étudiant à la maîtrise ou au doctorat présente les qualités et la disponibilité nécessaires pour remplir ce rôle.

Vous pouvez demander à être habilité à codiriger une personne étudiante des cycles supérieurs à condition d'obtenir d'abord le statut de professeure ou professeur associé à l'Université Laval.

Consultez la Politique d'habilitation du personnel enseignant associé (PDF) pour connaître l’objectif et les conditions de l’habilitation.

Il est possible pour une personne extérieure à l’Université Laval, de codiriger les recherches d’une étudiante ou d’un étudiant aux cycles supérieurs, à certaines conditions. Les personnes qui ne sont pas membre du corps professoral de l’Université Laval, les professeures ou professeurs retraités de l’Université Laval peuvent obtenir le statut de professeure ou professeur associé et, par la suite, être habilités à codiriger une personne étudiante des cycles supérieurs dans son projet de recherche à la maîtrise ou au doctorat.

Statut de professeure ou professeur associé

Le statut de professeure ou professeur associé est octroyé par le Vice-rectorat aux ressources humaines (VRRH), sur avis favorable de l'assemblée des membres du corps professoral de l'unité à laquelle la personne candidate souhaite être rattachée.

L’octroi du statut de professeure ou professeur associé n’entraîne pas automatiquement votre habilitation à la codirection de personnes étudiantes de cycles supérieurs, mais vous autorise à déposer une demande.

Demander le statut de professeure ou professeur associé

Pour demander un statut de professeure ou professeur associé, faites parvenir à l’assemblée des membres du corps professoral de l’unité concernée:

  • La description des tâches visées par votre demande
  • La démonstration que vous présentez les compétences nécessaires
  • Si votre demande vise aussi la codirection de recherche, le programme et le nom de la personne étudiante que vous souhaitez encadrer.

Le statut de professeure ou professeur associé est valide 3 ans et peut être renouvelé.

Professeure ou professeur retraité

Comme professeure ou professeur retraité de l'Université Laval, vous êtes habilité à poursuivre les directions ou codirections en cours au moment de votre départ à la retraite. Le statut de professeure ou professeure associé vous sera octroyé par le VRRH pour finaliser l'encadrement de vos étudiantes et étudiants.

Vous devez toutefois déposer une demande d'habilitation à la codirection pour codiriger de nouvelles personnes étudiantes.

Déposer une demande d'habilitation à la codirection

L'habilitation à la codirection est accordée par la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP) aux personnes détenant le statut professeure ou professeur associé, ainsi qu’aux professeures et professeurs retraités de l'Université Laval qui en font la demande.

Pour déposer une demande d'habilitation, transmettez à la direction de programme auquel est inscrit la personne étudiante que vous souhaitez codiriger:

  • Une demande d’habilitation dûment remplie.
  • Un curriculum vitae faisant état de votre formation universitaire, de votre expérience de travail et de vos activités de recherche et d'encadrement au cours des 5 dernières années

L’habilitation vous sera accordée à la suite de la vérification de la conformité de votre requête, de l’approbation de votre demande par l'assemblée des membres du corps professoral de l’unité à laquelle vous serez rattaché et de l’examen de votre dossier par la FESP.

L'habilitation à la codirection est valide 3 ans et peut être renouvelée.

Document à utiliser

Demande d'habilitation (PDF)

Renouvellement 

Le statut de professeur associé et l'habilitation à la codirection sont valides 3 ans et peuvent être renouvelés.

La demande de renouvellement comporte les mêmes étapes que la demande initiale.

Pour information

habilitations@fesp.ulaval.ca