Accueil > Études > Programmes courts

Programmes courts
 

Les formations de courte durée aux cycles supérieurs, gérées par les différentes facultés selon la discipline, sont des voies intéressantes pour approfondir un sujet ou mettre à jour ses connaissances.  

Microprogramme de deuxième cycle

Le microprogramme de deuxième cycle est une formation courte permettant de vous perfectionner ou de mettre à jour vos connaissances dans un domaine d'études particulier. Généralement offert à temps partiel, il comporte de 9 à 18 crédits (3 à 6 cours) constituant un ensemble cohérent. Il mène à l'obtention d'une attestation d'études.

Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS)

Le diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) vous permet de vous préparer à la vie professionnelle dans un domaine précis. Le DESS comporte 30 crédits de cours de cycles supérieurs. La plupart des DESS offrent une mise en pratique des connaissances théoriques par la réalisation d'un stage ou la rédaction d'un travail dirigé. 

Admission dans les programmes courts

L'admission dans les programmes courts de 2e cycle se fait selon le même processus que l'admission dans un programme de baccalauréat. Elle repose essentiellement sur votre cheminement académique et ne requiert pas que vous obteniez l'accord d'un professeur avant le dépôt de la demande. Référez-vous aux exigences précisées dans la description officielle du programme visé pour vérifier votre admissibilité.