IA générative dans les mémoires et les thèses - un webinaire sur les nouvelles exigences le 23 octobre

La Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP) a publié cet automne le cadre éthique concernant l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) générative dans les mémoires et les thèses.
À compter de la session d’hiver 2026, les étudiantes et étudiants à la maîtrise et au doctorat qui effectuent le dépôt initial de leur mémoire ou de leur thèse devront obligatoirement produire une déclaration sur l’utilisation (ou la non-utilisation) de l’IA générative.
Nous vous recommandons vivement de vous inscrire au webinaire d'information, pour en apprendre davantage et poser vos questions.
L’IA générative dans les mémoires et thèses : obligations, responsabilités et bonnes pratiques
Le 23 octobre de 14h30 à 16h30
En ligne
Consultez la nouvelle page consacrée à l’IA générative sur le site Web de la FESP pour plus de détails et pour découvrir les outils disponibles.
Vous y trouverez un guide de référence, la Trousse pour une utilisation responsable de l’IA générative dans les mémoires et les thèses. Articulé autour de 6 lignes directrices, il vise à accompagner vote réflexion critique sur l’IA générative et à vous guider vers une utilisation responsable et transparente.
Nous vous invitons également à participer à la séance d’information à ce sujet :
Pour toute question, nous vous invitons à discuter avec votre direction de recherche, ou à nous contacter à l’adresse communications@fesp.ulaval.ca