École doctorale de la Plateforme collaborative «Nutrition–Systèmes alimentaires» - du 29 octobre au 6 novembre

Les participants et participantes des deux cohortes au Cap en septembre
Crédit photo : Courtoisie
Cette initiative s'inscrit pleinement aux orientations du chantier « Savoirs, sciences et société » du Plan institutionnel ULaval 2023-2028, qui fait de l'université une interface privilégiée entre la recherche scientifique et les enjeux majeurs de société. Cette école doctorale joue également un rôle clé dans la réalisation des objectifs du Programme de développement durable à l'horizon 2030.
Dans un contexte marqué par les défis socioéconomiques et climatiques, où les systèmes alimentaires représentent un enjeu central du développement durable, l'Université Laval agit comme un acteur majeur de la transformation des systèmes alimentaires durables en formant une relève scientifique engagée et transdisciplinaire.
Lancée en 2023, la Plateforme collaborative rassemble aujourd'hui dix-huit universités partenaires, dont l'Université Laval, offrant un espace unique de réflexion et d'action sur les liens cruciaux entre alimentation, santé publique et prévention des maladies chroniques, en mobilisant l'intelligence collective et la diversité des savoirs.
Après Montpellier, le Brésil et Pretoria, Québec accueille cette école doctorale internationale qui réunit des doctorants et doctorantes venus de quatre (4) continents. Propulsée par la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l’Université Laval (FESP), la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation (FSAA), l’Institut sur la nutrition et les aliments (INAF) et leurs partenaires (la Chaire en développement international, le Centre Nutrition, santé et société (NUTRISS) et le Centre de recherche en sciences et technologie du lait (STELA)), l'école propose un programme intensif animé par des expertises pluridisciplinaires et soutenu par des infrastructures de recherche avancée. Pendant plusieurs jours, les membres de la cohorte suivront des conférences et des ateliers de co-création visant à élaborer des livrables présentés lors du congrès BÉNÉFIQ, favorisant ainsi leur intégration dans un réseau mondial de recherche, d'innovation et de collaborations avec l'industrie et les principaux acteurs et actrices de l'alimentation durable.
En accueillant cette école doctorale, l'Université Laval renforce son rayonnement international dans la formation d’une relève de chercheurs et chercheuses capables d'agir dans des contextes interdisciplinaires, interculturels et intersectoriels, apportant des réponses innovantes aux défis contemporains.
Pour plus de détails et pour découvrir les doctorantes et doctorants participant