Plateforme collaborative Feed-Protect-Care

L’Université Laval est heureuse de se joindre à l’initiative internationale de plateforme collaborative Feed-Protect-Care.

Vous vous intéressez à la question des systèmes alimentaires durables?

Vous démontrez un engagement dans le domaine du développement durable?

Vous aimeriez intégrer un réseau international de collaboration en recherche et développer votre leadership scientifique sur le sujet?

Issue d’une collaboration Nord-Sud entre l’Université de Montpellier, l’Université de Pretoria et un consortium d’universités partenaires, dont l’Université Laval, cette plateforme interactive vise à connecter et soutenir la prochaine génération de scientifiques s’intéressant à la question du développement de systèmes alimentaires durables.

L’objectif de la plateforme est d’offrir aux étudiantes et étudiants au doctorat un espace unique et innovant pour étudier les défis sociétaux interconnectés de l’alimentation d’une part, et, d’autre part, prendre soin et protéger les gens, les lieux et la planète.

Appel de candidatures

La Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP) lance un appel à candidatures pour sélectionner deux étudiantes ou étudiants au doctorat qui seront invités à participer aux activités de la plateforme collaborative Feed-Protect-Care.

La plateforme offrira une programmation annuelle d’activités, de formations et d’événements internationaux.

Parmi ces activités, les personnes sélectionnées seront invitées à participer à la première école internationale (PhD Field School) qui se tiendra à Montpellier, en France, en mars 2024. Les frais de déplacement et d’hébergement seront couverts par la plateforme.

Une bourse d’une valeur de 2 000$ sera aussi offerte par la FESP aux personnes sélectionnées.

Profil recherché

• Le projet de recherche de la doctorante ou du doctorant est en lien avec les différents aspects des systèmes alimentaires durables.
  • Les projets soumis peuvent provenir de diverses disciplines: sciences de l’alimentation, agroéconomie, nutrition, génie alimentaire, agronomie, droit, administration, sciences politiques… Cette liste se veut non exhaustive et non limitative.
  • La personne recherchée démontre un engagement et un intérêt marqué envers le développement durable et la transdisciplinarité.
  • La programmation de la plateforme internationale est offerte entièrement en anglais. La maîtrise de la langue anglaise est donc essentielle.
  • La personne sélectionnée est disponible pour participer à la plateforme pour une durée de deux à trois ans.
  • Les personnes avec des responsabilités parentales sont encouragées à participer. Un service de garde lors des formations est prévu.

La FESP encourage la communauté universitaire à proposer une diversité de profils de candidatures et souhaite privilégier une approche inclusive de l’excellence universitaire dans le processus de sélection.

Conditions de participation

L’étudiante ou l’étudiant doit être déjà inscrit dans un programme de doctorat de l’Université Laval et avoir complété au moins une année d’études.

L’étudiante ou l’étudiant doit disposer de ressources financières suffisantes pour mener à bien son projet de recherche doctorale.

Déposer un dossier de candidature

La personne intéressée à soumettre sa candidature doit faire parvenir son dossier à la FESP par courriel (fesp@fesp.ulaval.ca) avant le 10 novembre 2023, 17h.

Le dossier de candidature doit inclure:

• Une lettre de motivation de la candidate ou du candidat (une page maximum) présentant l’intérêt de la personne à joindre un réseau international de recherche sur le développement de systèmes alimentaires durables;
  • Un résumé du projet de recherche au doctorat de la candidate ou du candidat (une page maximum);
  • Une confirmation de la direction de recherche de la pertinence du projet de recherche au doctorat avec la thématique de la plateforme ainsi que des ressources financières nécessaires pour mener à bien le projet de recherche. Cette confirmation peut être transmise sous forme de lettre ou par courriel.
  • Une preuve de la connaissance de l’anglais permettant la participation de la personne sélectionnée aux activités de la plateforme. Une variété de preuves sera acceptée. À titre d’exemple, une confirmation de la réussite d’un cours avancé ou le résultat d’un test de classement.

Dates importantes

• Lancement de l’appel à candidatures auprès des facultés: octobre 2023
  • Date limite de réception des candidatures à la FESP: 10 novembre 2023 à 17h
  • Annonce des candidatures retenues: fin décembre 2023