Passer au contenu principal
Passer au contenu principal

Résolution de litige

Des mésententes et désaccords avec votre direction de recherche peuvent ralentir ou compromettre votre cheminement. Si cela se produit, il est important de faire connaître clairement vos attentes et besoins et que la direction de recherche fasse de même afin de décider ensemble des solutions à mettre en œuvre pour la suite.

À défaut de vous entendre sur une solution commune, vous pouvez porter la situation à l’attention de personnes qui pourront vous aider.

Démarche

Plusieurs personnes partagent la responsabilité d’encadrement des étudiantes et étudiants de 2e et 3e cycle et peuvent intervenir pour tenter de résoudre les difficultés qui surviennent en cours de cheminement ou exercer un rôle de médiation.

  1. En premier lieu, la direction de votre programme, responsable de votre progression dans vos études, qui fera le lien avec la direction d’unité, le cas échéant  ;
  2. Ensuite, la vice-doyenne ou le vice-doyen ou encore la personne responsable des études supérieures de votre faculté peut agir comme personne-ressource ;
  3. Enfin, la vice-doyenne et la doyenne de la Faculté des études supérieures et postdoctorales FESP peuvent examiner l’objet du litige et tenter de définir un terrain d’entente entre les parties pour la poursuite des études. À défaut d’y parvenir, la doyenne de la FESP statue sur le cas, et ce, de façon définitive, en motivant sa décision.

Lors de ces situations exceptionnelles, la FESP recueille le point de vue des parties concernées, notamment de la personne étudiante, de la direction de recherche, de la direction de programme ainsi que de la vice-doyenne ou du vice-doyen ou encore la personne responsable des études supérieures de votre faculté et les implique selon chaque situation pour résoudre les difficultés et trouver un terrain d’entente.

Elle informe ensuite le décanat ou le vice-décanat de votre faculté des décisions prises afin que les suivis auprès des personnes impliquées dans l’unité soient effectués.

Selon le type de difficulté rencontrée et avec votre consentement, le Bureau de l'Ombudsman  ou le Bureau du respect des droits de la personne peuvent également intervenir et faire état à la FESP, qui agit, notamment, en respect des principes énoncés aux présentes règles.

Contact

FESP Gestion des études: gde@fesp.ulaval.ca