Accueil > Appui à la réussite > Ma thèse en 180 secondes

Concours Ma thèse en 180 secondes

Populaire dans plusieurs universités à travers le monde, le concours Ma thèse en 180 secondes permet aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs de démontrer leurs aptitudes de communicateur et de vulgarisateur scientifique. Les participants de niveau doctorat doivent faire un exposé clair, concis et convaincant sur leur projet de recherche en un maximum de trois minutes. Pour accompagner leur exposé, ils ne disposent que d’une seule diapositive PowerPoint non animée.

Édition 2021

La finale 2021 de l'Université Laval du concours Ma thèse en 180 secondes aura lieu le 29 avril 2021 à 12 h en format virtuel.

Organisation des concours facultaires

Pour la finale universitaire francophone, la Faculté des études supérieures et postdoctorales invite chaque faculté à lui proposer une candidate ou un candidat UL inscrit ou ayant été inscrit dans un programme de doctorat recherche avec la rédaction d’une thèse (Ph. D.) pendant l’année universitaire en cours (septembre 2020 à août 2021) ou ayant obtenu son doctorat pendant cette année universitaire.

La FESP encourage les facultés à tenir une finale facultaire et à prendre connaissance des règles d’admissibilité au concours sur le site de l’Acfas. Les facultés sont libres de tenir une finale par niveau d’études (maîtrise et doctorat) ainsi que les stagiaires postdoctoraux. À noter que seul la candidate ou le candidat d’un programme de doctorat sera admissible aux finales UL et nationale.

La date limite pour faire parvenir à la FESP le nom et les coordonnées de la candidate ou du candidat d’un programme de doctorat est le 16 avril 2021.

Des questions?

Vous avez des questions en lien avec le concours ? Contactez Koassi d’Almeida, agent de recherche et de planification à : koassi.dalmeida@fesp.ulaval.ca

Conditions d’admission et évaluation

Les détails concernant l’organisation, la logistique, les conditions d’admissibilité et d’évaluation ainsi que les règlements du concours et les documents utiles (Guides de l’organisateur, du jury, du candidat) sont disponibles sur le site de l’Acfas.

Volet anglophone

L’Université Laval participera à la version anglophone Three Minute Thesis (3MT) parrainée par l’Association canadienne des études supérieures (ACÉS/CAGS). Le concours anglophone s’adresse aussi bien aux étudiants du doctorat qu’aux étudiants à la maîtrise – recherche.

Le gagnant de la maîtrise ou du doctorat représentera l’Université Laval à la finale régionale de l’ACÉS/CAGS. Les informations concernant l’édition 2021 du concours anglophone seront disponibles à l’adresse : https://cags.ca/3mt/

L’Univresité Laval participera également à l’édition 2021 de la finale nord-américaine du concours Three Minute Thesis (3MT) organisée par Northeastern Association of Graduate Schools (NAGS).

Finale ULaval - Édition 2020

Voici les gagnants de la finale de l'Université Laval qui a eu lieu le 22 octobre 2020 en format virtuel:

1er prix

Justine Vanessa Faramia, étudiante au doctorat en sciences pharmaceutiques de la Faculté de pharmacie
Titre de sa présentation : Peut-on guérir le diabète?
Justine Vanessa Faramia a représenté l’Université Laval la grande finale virtuelle nationale présentée par l’ACFAS le 19 novembre 2020.

2e prix

Maxime Parot, étudiant au doctorat en génie du bois et des matériaux biosourcés de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
Titre de sa présentation : Transformation de copeaux de bois en fibres ultra-résistantes

Prix du public

Cyrus Talebpour, étudiant au doctorat en génie des matériaux et de la métallurgie de la Faculté des sciences et génie.

Accédez à la rediffusion de la finale virtuelle de l’Université Laval du concours Ma thèse en 180 secondes qui a eu lieu le 22 octobre 2020.

Finale ULaval - Édition 2019

Voici les gagnants de la finale de l'Université Laval qui a eu lieu le 26 mars 2019 à la salle 2320-2330 du pavillon Gene-H.-Kruger :

1er prix

Marie-Pier B. Tremblay, étudiante au doctorat en psychologie à la Faculté des sciences sociales a remporté le 1er Prix doctorat.
Titre de la présentation : Distinguer l’habileté et la propension à l’empathie par des mesures comportementales et cérébrales

2e prix

Michel Thévenin, étudiant au doctorat en histoire à la Faculté des lettres et des sciences humaines.
Titre de la présentation : Lorsque les "Lumières militaires franchissent l’Atlantique : artilleurs et ingénieurs militaires en Amérique du Nord au 18e siècle".

Prix du public

Pauline Navarro, étudiante au doctorat en nutrition de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation.
Titre de la présentation: L'acide folique contre les POPs

Marie-Pier B. Tremblay a représenté l’Université Laval à la finale nationale le 29 mai 2019 à l’Université du Québec en Outaouais, dans le cadre du 87e congrès de l’Acfas.

Les membres du jury étaient Mme Pénélope Daignault, professeure au département d’information et de communication, Mme Caroline Ménard, professeure au département de psychiatrie et de neurosciences, M. Denis Laurendeau, professeur au département de génie électrique et de génie informatique, ainsi que le vice-doyen de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, M. Denis Simard.