Accueil > Appui à la réussite > Ma thèse en 180 secondes

Concours Ma thèse en 180 secondes

Populaire dans plusieurs universités à travers le monde, le concours Ma thèse en 180 secondes permet aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs de démontrer leurs aptitudes de communicateur et de vulgarisateur scientifique. Les participants de niveau doctorat doivent faire un exposé clair, concis et convaincant sur leur projet de recherche en un maximum de trois minutes. Pour accompagner leur exposé, ils ne disposent que d’une seule diapositive PowerPoint non animée.

Finale ULaval - Édition 2020

La Faculté des études supérieures et postdoctorales vous invite à revoir la finale virtuelle de l’Université Laval du concours Ma thèse en 180 secondes qui a eu lieu le 22 octobre 2020.

1er prix

Justine Vanessa Faramia, étudiante au doctorat en sciences pharmaceutiques de la Faculté de pharmacie
Titre de sa présentation : Peut-on guérir le diabète?
Justine Vanessa Faramia représentera l’Université Laval la grande finale virtuelle nationale présentée par l’ACFAS le 19 novembre prochain.

2e prix

Maxime Parot, étudiant au doctorat en génie du bois et des matériaux biosourcés de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
Titre de sa présentation : Transformation de copeaux de bois en fibres ultra-résistantes

Prix du public

Cyrus Talebpour, étudiant au doctorat en génie des matériaux et de la métallurgie de la Faculté des sciences et génie.

Finale ULaval - Édition 2019

Lors de la finale lavalloise de « Ma Thèse en 180 secondes » qui a eu lieu le 26 mars 2019,  à la salle 2320-2330 du pavillon Gene-H.-Kruger de l’Université Laval,

Marie-Pier B. Tremblay, étudiante au doctorat en psychologie à la Faculté des sciences sociales a remporté le 1er Prix doctorat.

Titre de la présentation : Distinguer l’habileté et la propension à l’empathie par des mesures comportementales et cérébrales

Le 2e prix doctorat a été atribué à Michel Thévenin, étudiant au doctorat en histoire à la Faculté des lettres et des sciences humaines.

Titre de la présentation : Lorsque les "Lumières militaires franchissent l’Atlantique : artilleurs et ingénieurs militaires en Amérique du Nord au 18e siècle".

Le Prix du public a été attribué à Pauline Navarro, étudiante au doctorat en nutrition de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation.

Titre de la présentation: L'acide folique contre les POPs

Marie-Pier B. Tremblay représentera l’Université Laval à la finale nationale qui se déroulera le 29 mai 2019 à l’Université du Québec en Outaouais, dans le cadre du 87e congrès de l’Acfas.

Les membres du jury étaient Mme Pénélope Daignault, professeure au département d’information et de communication, Mme Caroline Ménard, professeure au département de psychiatrie et de neurosciences, M. Denis Laurendeau, professeur au département de génie électrique et de génie informatique, ainsi que le vice-doyen de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, M. Denis Simard.

Photo: Louise Leblanc

De gauche à droite : Michel Thévenin, Denis Simard (vice-doyen, FESP) et Marie-Pier B. Tremblay