Nouvelles

Utilisation de l'IA générative dans les mémoires et thèses

couverture de la trousse sur l'IA

La Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP) vient de publier le cadre éthique concernant l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) générative dans les mémoires et les thèses.  

 À compter de la session d’hiver 2026, les étudiantes et étudiants à la maîtrise et au doctorat qui effectuent le dépôt initial de leur mémoire ou de leur thèse doivent obligatoirement produire une déclaration sur l’utilisation (ou la non-utilisation) de l’IA générative. 

De plus, il est important de noter que toute utilisation éventuelle des outils d’IA générative doit d’abord être discutée avec votre direction de recherche. 

 Consultez la nouvelle page consacrée à l’IA générative sur notre site Web pour plus de détails et pour découvrir les outils disponibles. 

Vous y trouverez un guide de référence, la Trousse pour une utilisation responsable de l’IA générative dans les mémoires et les thèses. Articulé autour de 6 lignes directrices, il vise à accompagner vote réflexion critique sur l’IA générative et à vous guider vers une utilisation responsable et transparente; 

Nous vous invitons également à participer à la séance d’information en ligne à ce sujet : 

L’IA générative dans les mémoires et thèses : obligations, responsabilités et bonnes pratiques

Le 23 octobre de 14 h 30 à 16 h 30 (en ligne)

Détails et inscription 

Pour toute question, nous vous invitons à discuter avec votre direction de recherche, ou à nous contacter à l’adresse communications@fesp.ulaval.ca 

26 septembre 2025