Simulation onusienne francophone sur le thème de la liberté de la presse: inscrivez-vous!
L’Association de la Simulation francophone des Nations Unies à l’Université Laval (ASINFUL), la seule simulation francophone en Amérique du Nord de niveau postsecondaire, réunit chaque année des personnes étudiantes de divers horizons pour s’initier au monde de la politique et de la diplomatie internationale lors de simulations onusiennes. Cet exercice de simulation des travaux de l'Assemblée générale ou d'un autre organe consiste à reproduire le plus fidèlement possible le fonctionnement des débats, de la prise de décision et la rédaction de résolutions à l'ONU.
Sur la thématique de la liberté de la presse, la 12e édition se tiendra du 5 au 8 mars en plein coeur de Québec et réunira 150 participantes et participants.
L'objectif ultime de la simulation est de participer à la rédaction de projets de résolutions originaux en lien avec la thématique. Les personnes participantes ont à défendre les intérêts du pays qui leur est attribué lors de cet exercice.
Quelles que soient votre aisance et votre expérience, il est possible de vous inscrire, aucune sélection n'est effectuée.
Profitez de cette porte d’entrée vers le monde des relations internationales, mais également d'une expérience formatrice en ce qui concerne la prise de parole en public, la plaidoirie ou l’application d’expériences techniques (finance, ingénierie, sciences médicales, géographie, droit) dans des mises en situation concrètes.
Les frais d’inscription sont de 100$ et incluent: trois dîners complets, des collations et breuvages à volonté, un coquetel de réseautage avec ses bouchées et ses rafraîchissements. Ils doivent être acquittés avant le 31 décembre pour confirmer votre inscription.
Deux comités indépendants siègeront en simultané lors de la simulation, soit une Assemblée générale (135 places) et un Conseil de crise (15 places), tous deux suivant la thématique, mais avec des approches différentes. Vous pouvez signifier votre envie de faire partie de ce Conseil de crise à la section prévue dans le formulaire d’inscription.