Dr Yann Grobs récipiendaire du Prix d'excellence de l'ADESAQ 2025
Dr Yann Grobs
Crédit photo : Le journal de Québec
Félicitations au Dr Yann Grobs, diplômé du programme de doctorat en sciences cliniques et biomédicales de l'Université Laval.
Il figure parmi les trois récipiendaires dont la thèse de doctorat a été primée pour l’édition 2025 du concours des Prix d’excellence de l’ADESAQ.
Avec ce concours, le Fonds de recherche du Québec et son partenaire et l’Association des doyennes et des doyens des études supérieures au Québec (ADESAQ) souhaitent reconnaître la thèse de doctorat qui s’est distinguée par son apport original et déterminant dans le domaine de responsabilité du Fonds, au cours de l’année précédente.
Le Dr Yann Grobs est un chercheur en sciences cliniques et biomédicales formé à l'Université Laval, avec des racines académiques débutant à Montpellier, France, où il a entamé son parcours universitaire. En 2019, il a rejoint le laboratoire d'hypertension pulmonaire de l'IUCPQ à Québec pour réaliser une maîtrise puis un doctorat sous la supervision du Dr Sébastien Bonnet.
Il a montré que l'inhibition de l'enzyme ACLY, surexprimée dans les conditions pathologiques dans les cellules musculaires lisses vasculaires, protège les artères contre le remodelage coronarien. Ces recherches pourraient transformer le traitement des maladies cardiaques sévères, telles que la resténose et l’échec de pontage coronarien, en ouvrant de nouvelles voies thérapeutiques.
Sa thèse s'intitule Rôle critique de l’ATP-citrate lyase dans la régulation épigénétique de l’état hyperprolifératif des cellules musculaires lisses vasculaires et son potentiel thérapeutique dans les maladies cardiovasculaires.