Accueil > Mémoires et thèses > Préparer votre projet de recherche

Préparer votre projet de recherche

Très tôt dans votre cheminement à la maîtrise recherche ou au doctorat, vous entamerez une réflexion, en collaboration avec votre direction de recherche, sur votre objet d’études et la façon de planifier votre travail pour atteindre les objectifs de votre programme, avec un échéancier réaliste. Quelques étapes doivent être franchies avant de commencer votre recherche en tant que telle.

Définir votre sujet de recherche

Élaborer votre projet de recherche

Votre sujet de recherche est une description brève de votre objet d’études et doit être approuvé par votre direction de programme. Vous aurez l’exclusivité sur ce sujet pendant la durée normale de votre programme et toute modification ultérieure qui y sera apportée devra recevoir une nouvelle autorisation du direction de programme.

L’étape suivante consiste en l’élaboration et la délimitation de votre projet de recherche en tant que tel. Ce que vous produirez, à cette étape, est un document qui présente les principaux aspects de la recherche envisagée:

• Son objet
  • Ses objectifs
  • Sa méthodologie, etc.

Les règles et les procédures de présentation du sujet et du projet de recherche sont spécifiques à chaque programme. Adressez-vous à votre direction de programme pour obtenir tous les détails.

Établir un plan de collaboration

Plan de collaboration

Le plan de collaboration est une entente entre le directeur de recherche et l'étudiant et vise notamment à:

• Établir une organisation du travail productive et satisfaisante pour chacun.
  • Poser les jalons d'un travail d'équipe de longue haleine.
  • Réduire toute ambiguïté sur les responsabilités de chacun.
  • Maximiser les chances d’atteindre les buts fixés.

Le plan de collaboration est un document décrivant en détail l’entente de travail convenue entre la direction de recherche et l’étudiant, dès le début de la maîtrise en recherche ou du doctorat de recherche.

L’utilisation du plan de collaboration permet un meilleur encadrement. La direction de recherche et l’étudiant tiennent une rencontre dès le début de la maîtrise ou du doctorat afin de compléter le plan de collaboration. Cette rencontre permet également d’identifier qui seront les membres du comité d’encadrement qui vous appuieront durant toute la durée de vos études.

La Faculté des études supérieures et postdoctorales met à votre disposition un gabarit qui convient à la plupart des cas de figure:

Plan de collaboration Université Laval maîtrise et doctorat (PDF, 525 Ko)
Université Laval Master and Doctoral's Collaboration Plan (PDF, 272 Ko)

Le plan de collaboration peut être adapté selon le programme. À titre d’exemple, nous vous invitons à consulter un extrait du plan de collaboration de la Faculté des sciences de l’Éducation qui a ajouté une section sur le bilan annuel des réalisations (PDF, 133 Ko) pour mieux répondre à ses besoins.

Relation avec la direction de recherche

Vous pouvez vous inspirer du document présenté par l’organisme Communauté Thésez-vous afin d’optimiser les bonnes relations entre un étudiant et la direction de recherche :

Les relations avec la direction de recherche : Optimiser la collaboration  (PDF, 269 Ko)

Obtenir l’approbation éthique de votre projet

Déclaration de l'étudiant

Dès que votre projet est, de l'avis de votre direction de recherche, suffisamment précis, vous devez acheminer la déclaration de l'étudiant à votre direction de programme. Cette étape est obligatoire pour tous.

Déclaration de l’étudiant – Éthique de la recherche (PDF, 82 Ko)
Student's declaration (PDF, 82 Ko)

Si votre projet de recherche ne fait pas appel à des sujets humains et qu’il demeure identique jusqu'au dépôt final, vos démarches auprès des CÉRUL sont terminées.

Demande d’approbation ou d’exemption

Si votre projet de recherche fait appel à des sujets humains, votre direction de recherche pourra déterminer si votre projet de recherche correspond aux situations qui exigent de déposer une demande d’approbation ou s’il peut faire l’objet d’une exemption.

Selon le cas:

Modification au projet de recherche

Si le titre ou le contenu de votre projet de recherche est modifié en cours de route, vous devrez en informer les CÉRUL. Les changements apportés peuvent exiger de présenter une nouvelle demande d'approbation.

Les demandes de modification au projet peuvent être faites en tout temps, sans tenir compte des dates de dépôt, et sont généralement traitées dans les jours suivant leur réception.

Voyez les documents requis et les délais de traitement d'un amendement.

Renouvellement de l’approbation

L'approbation des CÉRUL est valide 1 an. Si vous n’avez pas terminé votre collecte de données ou votre expérimentation avec des sujets humains au terme de cette période, vous devez demander un renouvellement par écrit, au moins 30 jours avant la date d'échéance de votre approbation.

Consultez les démarches à suivre pour demander le renouvellement d’une approbation éthique.

Le renouvellement de l’approbation n’est pas nécessaire si votre recherche est parvenue à l'étape de l'analyse des données.