Atelier sur les stratégies d'encadrement à la rédaction

  • 8 novembre 2024
    De 13h à 16h

  • Salle 1103 du PEPS de l'Université Laval
    2300, rue de la Terrasse, Québec (Québec) G1V 0A6

  • Pour information
    seima.souissi@fesp.ulaval.ca

La Faculté des études supérieures et postdoctorales organise un atelier sur l’encadrement à la rédaction destiné aux membres du corps professoral. L’atelier sera animé par deux professeur.e.s de l’Université Laval, Geneviève Belleville et Philip Jackson, auteur.e.s de l’ouvrage "Extraire une thèse d’un cerveau étudiant sans gâchis. Favoriser la rédaction et la persévérance aux cycles supérieurs" (Presses de l’Université Laval), à paraitre début 2025.

Cet atelier vise à favoriser la réflexion et à stimuler les échanges entre professeures et professeurs sur les défis liés à la rédaction scientifique tout en permettant d’approfondir le rôle de la directrice ou du directeur de recherche et les stratégies pour encourager les étudiantes et étudiants à écrire davantage et mieux.

Plusieurs thématiques seront abordées :

  • Rédaction et rétroactions 
  • Entraves à la rédaction : anxiété, perfectionnisme et procrastination
  • Performance et gestion de la pression de productivité
  • Enjeux de la relation de supervision

Le nombre de places est limité.

Geneviève Belleville est professeure à l’École de psychologie de l’Université Laval depuis 2009. Ses travaux de recherche portent sur le traitement de l’anxiété et du stress post-traumatique auprès de populations diverses et sur les questions de représentation et d’inclusivité dans les interventions en ligne. Cela l’aide à gérer la panique et la procrastination de ses étudiants et étudiantes lorsque vient le temps d’écrire leur thèse.

Philip Jackson est professeur à l’École de psychologie de l’Université Laval depuis 2005. Ses travaux de recherche portent sur l’empathie humaine, ses marqueurs physiologiques et cérébraux ainsi que ses manifestations comportementales, qui sont de plus en plus influencées par la technologie qui nous entoure. Cela l’aide à comprendre la perspective des étudiants et étudiantes et à demeurer plutôt gentil lorsqu’il commente leurs manuscrits.

promenade des cent associés