DVP-8202

PÉDAGOGIE UNIVERSITAIRE 1

Accueil > Études > Compétences professionnelles > Pédagogie universitaire 1

Préparer ses premières interventions en enseignement : pédagogie universitaire

Description officielle 

Ce cours a pour but d’initier le doctorant au processus de conception et d’animation d’une séquence d’activités d’enseignement et d’apprentissage en vue de prendre en charge une séance de cours universitaire. À travers une pédagogie active, le doctorant sera amené à développer une posture réflexive sur l’enseignement et l’apprentissage. Il aura à élaborer une intervention pédagogique fondée sur des principes issus de la recherche. La motivation, l’attention et l’interactivité en classe et à distance seront également abordées, en tenant compte des caractéristiques des étudiants et du contexte d’enseignement universitaire.

Objectifs 

Dans ce cours, vous serez amené(e) à :

  • Nommer vos croyances et interroger vos représentations de l’acte d’enseigner et d’apprendre en vous référant à vos propres expériences comme étudiant(e);
  • Identifier les éléments contextuels à considérer lors d’une intervention dans une séance de cours;
  • Concevoir la microplanification d’une activité ou d’une séquence d’enseignement et d’apprentissage en prenant les trois phases de développement en compte;
  • Identifier les grands principes de communication et d’interactivité pour l’apprentissage en classe et à distance;
  • Animer une activité d’enseignement et d’apprentissage en considérant les fondements théoriques et les pratiques reconnus en pédagogie universitaire;
  • Inclure des éléments de la pratique réflexive dans une perspective d’amélioration continue;
  • Sélectionner des ressources pour votre développement professionnel comme futur(e) enseignant(e).

Avenir

Les détenteurs d’un Ph. D. sont appelés à faire briller leur expertise dans une diversité croissante de milieux.  La Faculté des études supérieures et postdoctorales propose une formation complémentaire pour vous y préparer concrètement en développant les compétences professionnelles qui feront de vous un diplômé convoité par les employeurs. Ce cours de 3e cycle est préparé par des spécialistes de l’insertion professionnelle et des formateurs experts expressément pour vos besoins de futur Ph. D. Réservé aux doctorants, ce cours explore différents aspects de l’insertion professionnelle et vous engagent dans un processus de développement de vos compétences et de votre employabilité. Acquérez ainsi les bons outils pour obtenir le poste souhaité, démarrer votre propre projet entrepreneurial ou répondre aux exigences des différents milieux professionnels, de l’université aux organismes publics ou à but non lucratif, en passant par le secteur privé et l’industrie.

Particularités et attraits

  • Création d’une communauté apprenante avec réalités et enjeux communs
  • Formations gratuites
  • Appui et accompagnement de l’Université– personnel dévoué à la réussite professionnelle des étudiants
  • Mode d’enseignement hybride - journées en présentiel : voir horaire des cours répertoire ULaval 
  • Formule concise de 1 crédit – 45 heures par session- travail de réflexion compris
  • Contexte d’échange, lieu de rencontre, développement de réseaux personnel et professionnel
  • Pédagogie active, participative et stimulante – ateliers, forums, exercices pratiques 

Inscription

Capacité :  50 étudiants 

Aucune autorisation n’est requise pour procéder à l’inscription à ces cours. Les cours en développement des compétences professionnelles que vous suivez n'interfèrent pas avec votre programme de doctorat. Ni le crédit ni le résultat ne sont pris en compte dans le calcul de votre moyenne. Votre relevé de notes attestera que vous avez acquis les compétences en demande dans un secteur professionnel.

Répertoire des cours ULaval