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Outils et guides essentiels

La Faculté des études supérieures et postdoctorales met des outils et des guides informatifs et pratiques à la disposition de la communauté étudiante et des directions de recherche. 

Plan de collaboration

Le plan de collaboration prend la forme d'un document décrivant en détail l’entente de travail convenue entre la direction de recherche et l’étudiant, et ce, dès le début de la maîtrise ou du doctorat.

Le plan de collaboration vise à:

  • Établir une organisation du travail productive et satisfaisante pour chacun
  • Poser les jalons d'un travail d'équipe de longue haleine
  • Réduire toute ambiguïté sur les responsabilités de chacun
  • Maximiser les chances d’atteindre les buts fixés

Le plan de collaboration est obligatoire à l’Université Laval pour tous les programmes de maîtrise recherche et de doctorat. L’utilisation du plan de collaboration permet un meilleur encadrement.

Pour en savoir plus et connaître les gabarits proposés, en version française et anglaise, consultez la section Préparer votre projet de recherche.

Témoignages

Ce que disent ceux qui utilisent le plan de collaboration

Johanna-Pascale Roy, professeure titulaire et directrice de programme, Faculté des lettres et des sciences humaines

« La franchise et la transparence ont toujours été des valeurs importantes pour moi. Puisque chaque personne est différente et que la relation que nous développons avec les étudiantes et étudiants s’étend sur plusieurs années, il importe de mieux nous connaître et de clarifier nos attentes réciproques, dès le départ. L’élaboration conjointe d’un plan de collaboration permet d’amorcer facilement, et sur des bases saines, ces projets au long cours. »

Sacha Lafrance, étudiant au doctorat en sciences de la terre

« Dès le début de mon projet de doctorat, la rédaction du plan de collaboration s’est effectuée grâce à de nombreuses discussions constructives avec mon superviseur de thèse et a permis d’établir les attentes et les conditions relatives au projet de thèse pour les deux parties. L’élaboration rapide de cette structure académique et administrative a de plus facilité ma prise en charge du projet en définissant ses objectifs, ses moyens et ses contraintes. C’est donc très rassurant de connaître les tenants et aboutissants du projet pour se guider dans la complexité de la suite des choses. »

Marie-Eve Chouinard, conseillère à la gestion des études, Faculté de médecine

« Avec l’Association des chercheuses et chercheurs étudiant à la Faculté de médecine, nous avons développé un plan de collaboration adapté à la réalité de nos étudiants en recherche puisque nos centres de recherche se retrouvent dans les milieux hospitaliers aux quatre coins de la ville.  Utile et apprécié, le plan de collaboration nous permet de faciliter la communication entre les étudiants et leur direction de recherche en définissant clairement les attentes et les responsabilités de chacun, et en présentant une organisation de travail productive et réciproquement satisfaisante. »

Elvire José Djiongo Boukeng, étudiante au doctorat en sciences forestières

« Mon plan de collaboration a été signé deux mois seulement après le début de ma thèse. Il a agi pour moi comme un éclaireur. Le respect du calendrier des activités à réaliser et des modalités d’encadrement avec mes directeurs, consignés dans ce document,  m’ont guidé et permis, au bout de 4 années, d’atteindre mes objectifs académiques. »

Comité d'encadrement

Le comité d’encadrement est constitué dès le début du programme d'études et constitue un soutien considérable pour l’encadrement des travaux de l’étudiant et vient complémenter le travail de la direction de recherche. Il comporte à la fois des fonctions d’accompagnement, de soutien, ainsi que d'évaluation. 

Le comité encadrement consiste à soutenir les étudiants dans la progression de leurs travaux. À cette fin, le comité d’encadrement accompagne l’étudiant le plus tôt possible dans son cheminement et l’aide, par des rencontres périodiques, à élaborer et à consolider son projet de recherche.

Subséquemment, le comité d’encadrement assiste la direction de programme dans ses fonctions d’évaluation périodique de la progression de l’étudiant.

Le comité d’encadrement constitue un appui efficace dans l’encadrement de l’étudiant et comporte l'avantage d'assurer une couverture étendue et une expertise multiple du domaine de recherche de l'étudiant, augmentant ainsi ses chances de succès.

Guides utiles aux cycles supérieurs

Guide de cheminement aux cycles supérieurs-maîtrise recherche et doctorat

Le Guide de cheminement pour les étudiantes et les étudiants à la maîtrise recherche ou au doctorat vous permettra de tirer profit au maximum de vos études à l’Université Laval, dans l’optique de cheminer efficacement et de mieux réussir vos études supérieures.

Vous y trouverez les étapes essentielles à connaître, en commençant par les premières questions à vous poser avant d’entreprendre vos études supérieures, pour cheminer efficacement jusqu’à la diplomation:

  • Êtes-vous prêt à entreprendre des études supérieures ?
  • Le contexte général des études supérieures à l’Université Laval
  • Le cheminement et l'encadrement de la formation à la recherche
  • Les rôles et responsabilités de l'étudiante ou de l'étudiant​
  • Les rôles et responsabilités de la direction de recherche
  • Les étapes finales d’évaluation: du dépôt initial jusqu’à la diplomation

Guide de cheminement aux cycles supérieurs  (PDF, 832 Ko)

Guide pratique pour une demande de bourses d'études supérieures ou un stage postdoctoral

Le Guide pratique pour une demande de bourses d’études supérieures ou un stage postdoctoral vous offre des conseils utiles pour l’élaboration et la rédaction de votre dossier de candidature.

Les sujets suivants sont abordés dans le guide : 

  • Le déroulement des concours
  • Les critères de sélection
  • Le choix des répondants
  • La rédaction du projet de recherche
  • L’expérience et le potentiel en recherche 

Guide pratique pour une demande de bourse d'études supérieures ou un stage postdoctoral  (PDF, 358 Ko)

Guide pour choisir sa direction de recherche aux cycles supérieurs

Ce guide est élaboré sous forme de pistes de réflexion et de questions utiles et est destiné aux étudiants qui désirent entreprendre des études supérieures.

Les réflexions portent sur les thèmes suivants:

  • Sur votre projet et l’environnement de recherche
  • Sur la supervision et les modalités d’encadrement
  • Sur le financement
  • Sur l’éthique et la propriété intellectuelle.

Guide pour les étudiantes et étudiants pour choisir une directrice et un directeur de recherche aux cycles supérieurs (PDF, 656 Ko)
Student guide for choosing a graduate studies research supervisor (PDF, 679 Ko)

Guide sur les activités de recherche à distance destiné aux étudiants et stagiaires postdoctoraux

Vous y trouverez des conseils sur l’encadrement, des suggestions d’ajustements pour les projets de recherche ainsi que des astuces communicationnelles pour faciliter les rencontres à distance entre directions de recherche, professeurs, étudiants et stagiaires postdoctoraux.

Activités de recherche à distance (PDF, 457 Ko)
Remote researh activities (PDF, 460 Ko)

Guides pour les directions de recherche

La Faculté des études supérieures et postdoctorales est responsable de baliser les principes fondamentaux de l’encadrement, de superviser le cheminement et de soutenir les directions de recherche dans leur encadrement des études aux cycles supérieurs.

Guide sur l'encadrement aux cycles supérieurs pour les directions de recherche (PDF, 304 Ko)

Vous y trouverez des conseils sur l’encadrement, des suggestions d’ajustements pour les projets de recherche ainsi que des astuces communicationnelles pour faciliter les rencontres à distance avec vos étudiants.

Guide sur l’encadrement à distance (PDF, 495 Ko)