Accueil > Appui à la réussite > Outils d'encadrement et guides essentiels

Outils d'encadrement et guides essentiels

La Faculté des études supérieures et postdoctorales met des outils et des guides informatifs et pratiques à la disposition de la commuauté étudiante et des directions de recherche.

Plan de collaboration

Le plan de collaboration prend la forme d'un document décrivant en détail l’entente de travail convenue entre la direction de recherche et l’étudiant et ce, dès le début de la maîtrise ou du doctorat. Le plan de collaboration vise à:

• Établir une organisation du travail productive et satisfaisante pour chacun
  • Poser les jalons d'un travail d'équipe de longue haleine
  • Réduire toute ambiguïté sur les responsabilités de chacun
  • Maximiser les chances d’atteindre les buts fixés

Le plan de collaboration est obligatoire à l’Université Laval pour tous les programmes de maîtrise recherche et de doctorat de recherche.

La Faculté des études supérieures et postdoctorales met à votre disposition un gabarit qui convient à la plupart des cas de figure. Informez-vous auprès de votre département ou faculté afin d’obtenir le document qui est utilisé.

Plan de collaboration Université Laval maîtrise et doctorat (PDF, 525 Ko)
Université Laval Master and Doctoral's Collaboration Plan (PDF, 272 Ko)

Pour en savoir plus, consultez la section Préparer votre projet de recherche.

Comité d'encadrement

Le comité d’encadrement est constitué dès le début du programme d'études, et constitue un soutien considérable pour l’encadrement des travaux de l’étudiant et vient complémenter le travail de la direction de recherche.  Il comporte à la fois des  fonctions d’accompagnement, de soutien, ainsi que d'évaluation.

Le comité encadrement consiste à soutenir les étudiantes et les étudiants dans la progression de leurs travaux. À cette fin, le comité d’encadrement accompagne l’étudiant le plus tôt possible dans son cheminement et l’aide, par des rencontres périodiques, à élaborer et à consolider son projet de recherche.

Subséquemment, le comité d’encadrement assiste la direction de programme dans ses fonctions d’évaluation périodique de la progression de l’étudiante ou de l’étudiant.

Le comité d’encadrement constitue un appui efficace dans l’encadrement de l’étudiant et comporte l'avantage d'assurer une couverture étendue et une expertise multiple du domaine de recherche de l'étudiant, augmentant ainsi ses chances de succès.

Guides utiles aux cycles supérieurs

Guide de cheminement à la maîtrise recherche

Ce guide de cheminement à la maîtrise présente toute l'information sur la formation à la recherche au 2e cycle:

• Rôles et responsabilités de l'étudiant et du directeur de recherche
  • Objectifs des programmes, compétences à développer et aspects susceptibles de faire l’objet d’une évaluation
  • Interventions du directeur de programme en cours de cheminement
  • Outils et stratégies de rédaction
  • Introduction à différents services de l'Université Laval à chaque étape du cheminement

Guide de cheminement destiné aux étudiantes et étudiants à la maîtrise recherche (PDF, 764 Ko)

Guide pour choisir sa direction de recherche aux cycles supérieurs

Ce guide est élaboré sous forme de pistes de réflexion et de questions utiles et est destiné aux étudiants qui désirent entreprendre des études supérieures.

Les réflexions portent sur les thèmes suivants:

• Sur votre projet et l’environnement de recherche
  • Sur la supervision et les modalités d’encadrement
  • Sur le financement
  • Sur l’éthique et la propriété intellectuelle.

Guide pour les étudiantes et étudiants pour choisir une directrice et un directeur de recherche aux cycles supérieurs (PDF, 608 Ko)
Student guide for choosing a graduate studies research supervisor (PDF, 329 Ko)

Guide pour les directions de recherche

La Faculté des études supérieures et postdoctorales est responsable de baliser les principes fondamentaux de l’encadrement, de superviser le cheminement et de soutenir les directions de recherche dans leur encadrement des études aux cycles supérieurs.

Guide sur les bonnes pratiques d'encadrement (PDF, 302 Ko)

Guide sur les activités de recherche à distance destiné aux étudiants et stagiaires postdoctoraux

Vous y trouverez des conseils sur l’encadrement, des suggestions d’ajustements pour les projets de recherche ainsi que des astuces communicationnelles pour faciliter les rencontres à distance entre directions de recherche, professeurs, étudiants et stagiaires postdoctoraux.

Activités de recherche à distance (PDF, 362 Ko)
Remote researh activities (PDF, 377 Ko)

Guide sur l’encadrement à distance destiné aux directions de recherche

Guide sur l’encadrement à distance (PDF, 416 Ko)