EN
Accueil > Appui à la réussite > L'importance de l'encadrement

L'importance de l'encadrement 

Pour la Faculté des études supérieures et postdoctorales, il est essentiel de mettre en lumière toute la portée que peut avoir l'encadrement sur le cheminement d'un étudiant qui a choisi de poursuivre ses études supérieures à l'Université Laval.

Pour les étudiants, un encadrement soutenu et de qualité est un privilège inestimable qui favorise la réussite des études. Pour les membres du corps professoral et pour les directions de recherche, accepter d'encadrer un étudiant aux cycles supérieurs est l’une des responsabilités les plus stimulantes et valorisantes.

Comité d'encadrement

Le comité d’encadrement est constitué dès le début du programme d'études et constitue un soutien considérable pour l’encadrement des travaux de l’étudiant et vient complémenter le travail de la direction de recherche. Il comporte à la fois des fonctions d’accompagnement, de soutien, ainsi que d'évaluation. 

Le comité encadrement consiste à soutenir les étudiants dans la progression de leurs travaux. À cette fin, le comité d’encadrement accompagne l’étudiant le plus tôt possible dans son cheminement et l’aide, par des rencontres périodiques, à élaborer et à consolider son projet de recherche.

Subséquemment, le comité d’encadrement assiste la direction de programme dans ses fonctions d’évaluation périodique de la progression de l’étudiant.

Le comité d’encadrement constitue un appui efficace dans l’encadrement de l’étudiant et comporte l'avantage d'assurer une couverture étendue et une expertise multiple du domaine de recherche de l'étudiant, augmentant ainsi ses chances de succès.

Ateliers de formation pour le corps professoral​

Dans l’optique de mieux soutenir l’encadrement, la Faculté des études supérieures et postdoctorales a élaboré des ateliers de formation variés, basés sur les attentes du corps professoral ainsi que sur les objectifs stratégiques de l’Université Laval.

Destinés aux membres du corps professoral, ces ateliers sont offerts à chaque session et en alternance sur des thèmes varirés tels que l'ÉDI, la diversité culturelle, les étudiants en situation de handicap, l'éthique et le plagiat, etc. 

Prix d'excellence en enseignement pour l'encadrement aux cycles supérieurs

La Faculté des études supérieures et postdoctorales réitère l'important rôle des membres du corps professoral en matière d'encadrement aux études supérieures et remercie notamment les professeurs Thierry Giasson et Catherine Mercier, pour leur apport remarquable à l'encadrement.

Félicitations à tous les lauréats du Prix d'excellence en enseignement de l'Université Laval, édition 2019.

Prenez connaissance de leurs témoignages: 

Prix encadrement aux cycles supérieurs (ex aequo) 2019

Thierry Giasson, professeur titulaire

Faculté des sciences sociales, Département de science politique

 

Prix encadrement aux cycles supérieurs (ex aequo) 2019

Catherine Mercier, professeure titulaire

Faculté de médecine, Département de réadaptation