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Et si on rédigeait!

La Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP), l’Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures (AELIÉS) et la Bibliothèque proposent des retraites de rédaction d’une journée Et si on rédigeait!  

Ces retraites visent à réunir des étudiants de toutes les disciplines en processus de rédaction d’un mémoire, d’une thèse, d’un article, d’un projet de recherche ou en processus de correction d’un texte déjà rédigé. Ces retraites visent à renforcer chez les étudiants le sentiment d’objectif atteint, de progression, d’assurance et de plaisir dans la rédaction. La participation est gratuite.

Pour connaître les dates des prochaines retraites de rédaction, consultez le site de l'AELIES.

Conférences pré-retraite

La Faculté des études supérieures et postdoctorales, en collaboration avec l’AELIÉS, propose des conférences virtuelles pré-retraite de rédaction Et si on rédigeait!

Ces conférences traitent de divers sujets qui touchent de près les étudiantes et les étudiants qui sont dans le processus de rédaction de leur mémoire ou de leur thèse. 

Visitez la page Webdiffusions pour connaitre les prochaines conférences et vous inscrire.

Conseils pratiques pour bien profiter de sa retraite de rédaction

Afin de faire de cette retraite de rédaction une réussite, il est suggéré aux participantes et participants :

  • de définir à l’avance un objectif de rédaction, réalisable en une journée (si possible, avec l’appui de son directeur/directrice de recherche);
  • d’identifier les idées à développer;
  • de tracer une structure, une charpente (même provisoire) des idées;
  • d’effectuer des lectures nécessaires en lien avec les idées à développer;
  • de cibler les citations pertinentes (s’il y a lieu, nécessaire à la rédaction);
  • d’identifier les notes, les références bibliographiques;
  • de préparer les illustrations (graphiques, schémas, croquis, etc.) (s’il y a lieu, nécessaire à la rédaction);
  • de préparer les tableaux (s’il y a lieu, nécessaire à la rédaction);
  • et d’organiser les informations (données collectées, résultats d’analyse, etc.) nécessaires, s’il y a lieu.