NOUVEAU

Stage de développement professionnel

Accueil > Appui à la réussite > Développement des compétences professionnelles > Stage de développement professionnel au doctorat

Stage de développement professionnel au doctorat

La Faculté des études supérieures et postdoctorales offre la possibilité de faire un stage rémunéré et crédité à l’été 2022 pour les doctorantes et doctorants de toutes disciplines

C’est l’occasion de mettre à profit vos compétences acquises dans le cadre de votre formation à la recherche et d’en acquérir de nouvelles. Vous pourrez participer à des mandats en lien avec vos objectifs professionnels, entrer en contact avec différentes réalités professionnelles, collaborer avec des équipes multidisciplinaires et développer votre réseau de contacts.

Ce stage est le fruit d’une collaboration étroite avec le Service du développement professionnel. Vous profiterez d’un accompagnement personnalisé dans vos démarches pour trouver un stage et un milieu de stage qui correspondent à vos objectifs professionnels.

Description

  • Stage axé sur le développement des compétences professionnelles et de leur mise en pratique dans une diversité de milieux de travail.
  • Accessible à la communauté doctorante de toutes les disciplines.
  • 3 crédits non contributoires au programme de doctorat.
  • Durée minimale de 140 heures à l’intérieur d’une même session, à temps plein ou à temps partiel.
  • À l’horaire pour la première fois à la session d’été 2022.
  • Rémunération selon les conditions de l'employeur (excepté les stages dans un OBNL).
  • Évaluation de type Réussite ou Échec (P ou N) et sans impact sur la moyenne. 

Tout comme les autres cours en développement des compétences professionnelles offerts par la Faculté des études supérieures et postdoctorales, le stage n'interfère pas avec votre programme de doctorat. Ni les crédits ni le résultat ne sont pris en compte dans le calcul de votre moyenne. Ce cours est non contributoire au programme de doctorat et ne peut donc être utilisé pour répondre aux exigences de diplomation de votre doctorat.

Le stage figurera sur votre relevé de notes, en plus des activités de votre doctorat, et attestera ainsi que vous avez acquis des compétences en demande dans un secteur professionnel. 

Objectifs du stage

Le stage de développement professionnel au doctorat vous permettra de :

  • Prendre connaissance, sous un nouvel angle, des savoir-faire et des savoir-être développés dans votre formation et découvrir comment ceux-ci peuvent utilisés dans un milieu autre que celui de la recherche universitaire;
  • Mieux identifier les forces et les compétences professionnelles que vous pouvez mettre à profit pour favoriser votre insertion professionnelle;
  • Explorer ce que les différents milieux professionnels ont à offrir et comment ils peuvent répondre à vos objectifs professionnels;
  • Apprendre, découvrir ou redécouvrir des méthodes de travail au sein d’une organisation et plus particulièrement dans une nouvelle équipe de travail.

Conditions d'admissibilité

Pour être admissible au stage, vous devez :

  • Être inscrit à un programme de doctorat.
  • Être citoyen canadien ou résident permanent ou être étudiant étranger et détenir les autorisations requises pour effectuer un stage.
  • Si vous faites votre stage dans une entreprise privée, vous devez être inscrit à un minimum de 9 crédits à la session qui précède le stage afin de permettre à votre employeur d'obtenir un crédit d'impôt.
  • Le stage doit être réalisé et terminé avant le dépôt initial de la thèse.
  • Acquitter les droits de scolarité liés au cours de stage. Les étudiants étrangers bénéficient d'une exemption pour les droits supplémentaires associés au stage.

Pour visionner la rediffusion de la séance d'information sur le stage.

Pour tous les détails sur le stage de développement professionnel.

Pour prendre part au stage ou en savoir plus, communiquez avec Catherine Marquis, conseillère en emploi, à : stagedoc@spla.ulaval.ca 

Français