Passer au contenu principal
Passer au contenu principal

Retraites de rédaction

Les retraites de rédaction offrent aux étudiants et aux étudiantes en phase de rédaction du mémoire ou de la thèse, un cadre silencieux, serein et sans distraction, qui favorise la motivation et la productivité. Entourés de personnes qui vivent la même réalité, les participantes et les participants progressent dans la définition et l’atteinte de leurs objectifs de rédaction. En cela, les retraites de rédaction sont un élément important de l’appui à la réussite aux cycles supérieurs.

Conférences pré-retraite

La Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP), propose des conférences virtuelles pré-retraite de rédaction.
Ces conférences traitent de divers sujets qui touchent de près les étudiantes et les étudiants qui sont dans le processus de rédaction de leur mémoire ou de leur thèse.

Visitez la page Webdiffusions et activités pour connaitre les prochaines conférences et vous inscrire.
 https://fesp.bsw.ulaval.ca/webdiffusions-et-activites
Conseils pratiques pour bien profiter de sa retraite de rédaction

Afin de faire de cette retraite de rédaction une réussite, il est suggéré aux participantes et participants de:

  • définir à l’avance un objectif de rédaction, réalisable en une journée (si possible, avec l’appui de son directeur/directrice de recherche)
  • identifier les idées à développer
  • tracer une structure, une charpente (même provisoire) des idées
  • effectuer des lectures nécessaires en lien avec les idées à développer
  • cibler les citations pertinentes (s’il y a lieu, nécessaire à la rédaction)
  • identifier les notes, les références bibliographiques
  • préparer les illustrations (graphiques, schémas, croquis, etc.) et les tableaux (s’il y a lieu, nécessaire à la rédaction)
  • organiser les informations (données collectées, résultats d’analyse, etc.) nécessaires, s’il y a lieu

Ressources et outils pour bien rédiger

Liste de périodiques qui acceptent les publications : L'AELIÉS, en collaboration avec la Bibliothèque, a développé la première liste de périodiques qui acceptent les publications en français et dans d'autres langues. Les périodiques sont classés par domaine d'étude. Cette liste permet de savoir où publier et ce qui est déjà publié.

« 3 jours pour rédiger » de la FESP

Les retraites de rédaction « 3 jours pour rédiger » de la FESP sont organisées par la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP).

Elles s'adressent aux étudiantes et étudiants de l'Université Laval en phase de rédaction du mémoire ou de la thèse, qui se retrouveront pour une rédaction collective, structurée et productive.

Visitez la page Événements pour connaître les prochaines dates et pour vous inscrire.

« 3 jours pour rédiger » de la FESP

Les retraites de rédaction « 3 jours pour rédiger » de la FESP sont organisées par la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP), en complément de celles déjà en place à l'Université.

Elles s'adressent aux étudiantes et étudiants de l'Université Laval en phase de rédaction du mémoire ou de la thèse, qui se retrouveront pour une rédaction collective, structurée et productive.

Visitez la page Événements pour connaître les prochaines dates et pour vous inscrire.

Et si on rédigeait!

La Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP), l’Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures (AELIÉS) et la Bibliothèque proposent des retraites de rédaction Et si on rédigeait!  

Elles visent à réunir des étudiantes et étudiants de toutes les disciplines en processus de rédaction d’un mémoire, d’une thèse, d’un article, d’un projet de recherche ou en processus de correction d’un texte déjà rédigé. Ces retraites visent à renforcer chez les étudiantes et étudiants le sentiment d’objectif atteint, de progression, d’assurance et de plaisir dans la rédaction. La participation est gratuite.

Pour connaître les dates des prochaines retraites de rédaction, consultez le site de l'AELIÉS ou la page Événements de la FESP.

Retraites de rédaction offertes par les facultés et associations étudiantes à l’Université Laval

Des retraites de rédaction sont organisées régulièrement par les facultés, les associations étudiantes, ou d’autres organismes de l’Université Laval.

Celles dont la FESP a connaissance sont mentionnées sur la page Événements.

Vous organisez une retraite de rédaction? Faites-nous en faire part à l’adresse communications@fesp.ulaval.ca.

Visitez la page Événements pour connaître les prochaines retraites de rédaction prévues et vous inscrire.

Autres offres de retraites de rédaction en dehors de l’Université

De multiples initiatives de retraites de rédaction ont lieu à l’extérieur de l’Université.

Parmi elles, Thèsez-vous propose à ses membres de nombreuses activités pour favoriser la rédaction