Projet pilote des Labs en santé
L'initiative « Laboratoires et groupes de recherche en santé » vise à promouvoir le bien-être des membres des équipes de recherche comme facteur clé de réussite et d’excellence dans la recherche.
L'initiative commence par un projet pilote porté par la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP) et la Faculté de médecine (FMED), en collaboration avec l'ACCEM et le réseau RÉAGIR. Il bénéficie du soutien financier du chantier « Bien-être de notre communauté » du plan institutionnel 2023-2028.
À terme, il est prévu d’étendre ces travaux à d’autres facultés à l’Université Laval afin de maximiser la mobilisation pan-campus pour une recherche saine et productive.

Dans le cadre du lancement officiel de l’initiative Laboratoires et groupes de recherche en santé, un kiosque participatif a été tenu les 20 et 21 mai 2025 lors des Journées de la recherche de la Faculté de médecine.
Une exposition d'Affiches était proposée. Elle marque l’aboutissement d'une démarche de consultation collaborative menée avec des étudiantes et des étudiants ainsi que des directions de recherche de la FMED, afin d’identifier les éléments d'un environnement de recherche à la fois bienveillant et productif.
Créées par une artiste étudiante, ces affiches s’articulent autour de 3 thèmes : santé mentale, équilibre de vie et communication et respect des autres. Elles explorent différentes composantes essentielles pour une santé mentale positive et une vie équilibrée où productivité et bien-être vont de pair. Elles illustrent le rôle que chacune et chacun peut jouer pour favoriser des relations interpersonnelles saines et la reconnaissance au sein des équipes.
Au sujet de l'illustratrice
Emma Bourgeault est étudiante dans la première cohorte du DESS en illustration scientifique de l’Université Laval. Elle est titulaire d’une maîtrise en microbiologie-immunologie, réalisée au Centre de recherche du CHU de Québec-UL. Elle allie aujourd’hui ses deux passions, la science et le dessin, pour vulgariser et communiquer la recherche scientifique. Elle aime particulièrement faire des BD de vulgarisation de recherche, en plus de schémas et d’illustrations scientifiques.
Le 21 mai, les Labs en santé ont fait leur première sortie publique lors d'un panel qui a fait salle comble.
Le public est venu en aprendre davantage sur la démarche, puiser des idées dans des initiatives inspirantes et partager son engagement et ses bonnes pratiques pour un milieu de recherche épanouissant.
Présentatrices
- Annie Pilote, Doyenne de la FESP
- Marie Audette, Vice-doyenne aux études, FMED
- Créscence Joëlle Mefou Tasong, Présidente de l'ACCEM
Invitées
- Vicky Drapeau, Professeure titulaire, FMED
- Kadia Saint-Onge, Professeure adjointe, FMED
- Clémence Bellannée, Professeure titulaire, FMED
- Personnes étudiantes
L'initiative s’inscrit dans une mouvance universitaire internationale portée par le Council of Graduate Schools (CGS), les Healthy Research Teams & Labs.
Des ressources sont disponibles.
Une trousse de communication est disponible pour les laboratoires et centres de recherche qui le souhaitent.
Contactez-nous pour la recevoir.