Accueil > Étudiants actuels > Maîtrise-recherche et doctorat > Plan de collaboration - etudiants actuels

Établir et optimiser la collaboration en recherche

Le plan de collaboration est une entente entre le directeur de recherche et l'étudiant et vise notamment à :

• Établir une organisation du travail productive et satisfaisante pour chacun
  • Poser les jalons d'un travail d'équipe de longue haleine
  • Réduire toute ambiguïté sur les responsabilités de chacun
  • Maximiser les chances d’atteindre les buts fixés

Le plan de collaboration prend idéalement la forme d'un document décrivant en détail l’entente de travail convenue entre le directeur de recherche et l’étudiant, dès le début de la maîtrise en recherche ou du doctorat de recherche.

La Faculté des études supérieures et postdoctorales suggère fortement l’utilisation d’un plan de collaboration, et met à votre disposition un gabarit qui convient à la plupart des cas de figure.

Plan de collaboration Université Laval maîtrise et doctorat (PDF. 525 Ko)
Université Laval Master and Doctoral's Collaboration Plan (PDF. 272 Ko)

N’hésitez pas à adapter le plan de collaboration selon votre programme. À titre d’exemple, nous vous invitons à voir un extrait du plan de collaboration de la Faculté des sciences de l’Éducation, qui a ajouté une section sur le bilan annuel des réalisations pour mieux répondre à ses besoins.

Optimiser la collaboration dans vos relations avec la direction de recherche

Nous vous invitons à consulter le document suivant, présenté sous forme d’affiche, qui énonce les étapes à suivre afin d’optimiser les bonnes relations entre une étudiante ou un étudiant et la direction de recherche.
La Faculté des études supérieures et postdoctorale remercie l’organisme Communauté Thésez-vous (thésez-vous.com) pour la production de cette affiche et pour son autorisation à la partager avec la communauté académique.

Les relations avec la direction de recherche : Optimiser la collaboration  (PDF. 269 Ko)