Accueil > Étudiants actuels > Maîtrise-recherche et doctorat > Plan de collaboration - etudiants actuels

Établir et optimiser la collaboration en recherche

Le plan de collaboration est une entente entre votre directeur de recherche et vous. Il vise à:

• établir une organisation du travail productive et satisfaisante pour chacun
  • poser les jalons d'un travail d'équipe de longue haleine
  • réduire toute ambiguïté sur les responsabilités de chacun
  • maximiser les chances d’atteindre les buts fixés

Le plan de collaboration prend idéalement la forme d'un document décrivant en détail l’entente de travail qui aura été convenue.

La FESP met à votre disposition un gabarit de plan de collaboration convenant à la plupart des cas de figure et suggère des éléments à considérer. N’hésitez pas à l’utiliser et à l’adapter selon vos besoins, votre situation ou votre programme.

Optimiser la collaboration dans vos relations avec la direction de recherche

Nous vous invitons à consulter le document suivant, présenté sous forme d’affiche, qui énonce les étapes à suivre afin d’optimiser les bonnes relations entre une étudiante ou un étudiant et la direction de recherche.
La Faculté des études supérieures et postdoctorale remercie l’organisme Communauté Thésez-vous (thésez-vous.com) pour la production de cette affiche et pour son autorisation à la partager avec la communauté académique.

Les relations avec la direction de recherche : Optimiser la collaboration  (PDF. 269 Ko)