Accueil > Étudiants actuels > Maîtrise-recherche et doctorat > Rédiger votre mémoire ou votre thèse > Particularités rédaction par articles

Règles concernant les mémoires par articles ou par insertion d'article

Règles concernant les thèses par articles ou par insertion d'articles

Particularités de la rédaction par articles ou par insertion d'articles

La FESP reconnait le principe de l'intégration, dans un mémoire ou une thèse, d’un ou plusieurs articles.

Les conditions générales suivantes doivent toutefois être respectées:

  • Les articles intégrés ont été préparés et soumis en cours d'études et dans le cadre de la recherche entreprise expressément pour l'obtention du grade visé.
  • Vous avez le statut de premier auteur des articles
    • Le premier auteur est celui à qui le travail a été confié, qui a réalisé la majeure partie du travail scientifique et qui a rédigé les différentes parties de l'article.
    • Si vous avez un co-premier auteur, une justification doit être fournie.
      • Le deuxième co-premier auteur ne peut pas être un professeur.

Attention : certains programme ne permettent pas le recours à la rédaction par articles. Si ce type de rédaction est autorisé, vous devrez respecter les règles spécifiques de votre programme, présentées dans sa description officielle et qui précise, par exemple, le nombre d’articles, les revues éligibles, etc.

Respect du droit d'auteur

L’intégration, dans votre mémoire ou votre thèse, d’un article écrit avec des coauteurs doit respecter le droit d’auteur.

Les articles écrits avec des coauteurs peuvent être intégrés dans le mémoire ou la thèse à condition d’obtenir l'autorisation écrite de chacun d’eux. Cette autorisation devrait être obtenue avant le début de la rédaction du mémoire ou de la thèse. Les formulaires d'autorisation des coauteurs devront être transmis au moment du dépôt initial.

Articles publiés ou en cours de publication

Vous devez valider auprès de l’éditeur que la publication de votre article n’empêche pas son intégration dans le mémoire ou la thèse et qu’elle n’en restreint pas la diffusion ultérieure.

Notez qu’un retard de publication d’un article ne peut justifier le report de l'évaluation du mémoire ou d’une thèse.

Bureau du droit d'auteur

Pour plus d’information à propos de la reproduction et de la diffusion d’œuvres à des fins de recherche à l’Université Laval, consultez le site du Bureau du droit d’auteur.

Soumission des articles à une publication scientifique

Dans le cadre d’un mémoire de maîtrise : il n’est pas obligatoire que les articles intégrés aient été préalablement soumis à une publication scientifique. En effet, on n’attend pas de vous, à la maîtrise, que vous ayez achevé votre apprentissage de la rédaction d’articles.

Dans le cadre d’une thèse de doctorat : la soumission à une publication scientifique est obligatoire, mais l’acceptation et la publication sont facultatives.

  • La thèse doit constituer un travail achevé, pas le brouillon ou le premier jet de quelque chose d’autre. La soumission de l’article à une revue scientifique admissible suppose que votre travail a atteint un degré d’«aboutissement» suffisant. 
  • Un article soumis devient admissible pour la thèse, peu importe le jugement que le comité éditorial portera sur l’article en question.
  • Vérifiez auprès de votre direction de programme quelles sont les revues auxquelles vous pouvez soumettre vos articles afin que ceux-ci puissent être jugés admissibles pour l’intégration dans votre thèse.

Attention : les règles relatives à la soumission des articles à une publication scientifique s'appliquent rigoureusement aux personnes ayant débuté leurs études de maîtrise ou de doctorat à l'automne 2018 ou plus tard. Les personnes ayant entrepris leurs études précédemment doivent se référer à leur direction de programme pour connaître les exigences. 

Règles de présentation s'appliquant à la rédaction par articles

La rédaction par article présente plusieurs particularités auxquelles vous devez vous conformer.

Avant-propos

L’avant-propos est obligatoire dans le cas d’un mémoire ou d’une thèse avec intégration d’articles. Il s’insère, dans les pages liminaires, à la suite des remerciements, juste avant l’introduction.

L’avant-propos contient les renseignements sur:

  • l’état de publication des articles intégrés (dates de soumission, d'acceptation ou de publication);
  • les modifications entre la version intégrée de l’article et sa version publiée, s’il y a lieu;
  • votre statut d’auteur (premier auteur ou co-premier auteur);
  • votre rôle exact dans la préparation de chaque article;
  • les coauteurs de chaque article.

Chapitres

Chaque article intégré doit faire l'objet d'un chapitre distinct.

Ce chapitre doit contenir :

  • Le titre original de l’article
  • Un résumé en français
  • Un résumé dans la langue de rédaction du document, si autre que le français. Ces deux résumés doivent apparaître dans la table des matières au même titre que les autres sections du chapitre concerné
  • Les références

Le format de l’article est adapté à la facture générale du mémoire ou de la thèse.

L'introduction et la conclusion du mémoire ou de la thèse font ressortir la cohérence de la démarche.

Pour ne rien oublier

Articles rédigés dans une autre langue que le français

Un résumé en français d’un maximum de 150 mots doit accompagner chaque article rédigé dans une autre langue que le français.

Afin de faciliter la lecture, vous devriez aussi inclure un résumé de l’article dans la langue de rédaction du mémoire ou de la thèse.