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Restez informés des directives de l’Université Laval et des plus récentes mises à jour.

Foire aux questions – Covid-19

Les bureaux physiques de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP) sont fermés. Cependant, les équipes répondent à toutes vos demandes à distance.
Nous vous invitons à consulter la Foire aux questions et les différentes sections du site pour trouver réponses à vos questions.
Vous pouvez également communiquer avec nous par courriel ou par téléphone. 

En cette période d’incertitude, la FESP reconnaît que vous pourriez avoir plusieurs questions et inquiétudes au sujet de la poursuite de vos études aux cycles supérieurs. 
Nous mettons à votre disposition cette Foire aux questions pour vous accompagner dans la recherche des ressources disponibles.
Nous souhaitons aussi rappeler à l’ensemble de la communauté universitaire que la FESP collabore activement avec l’Université Laval, les facultés et les directions de programmes pour assurer la qualité de la formation, de l'encadrement et du soutien donnés aux étudiantes et aux étudiants.

Dernière mise à jour en date du 5 novembre 2020


Étudiants étrangers/International students 

IMPORTANT

Veuillez prendre connaissance des impacts de la COVID-19 en consultant la page web de l’Université Laval : Impacts de la COVID-19 sur les étudiants étrangers. Ce site web a pour but de fournir de l'information générale sur les procédures actuelles, qui peuvent changer à tout moment et sans préavis. Les lois et les règlements en vigueur au Québec et au Canada de même que les sites web du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI), et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ont préséance sur ce site web. 

**English version** 
Please learn about the impacts of COVID-19 by consulting the Université Laval’s Web page: Impacts of COVID-19 on international students.
The Immigration section of this website is intended to provide general information on current procedures, which may change at any time without notice. The laws and regulations in force in Québec and Canada, as well as the websites of Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration [Québec’s ministry of immigration, francisation, and integration] (MIFI) and Immigration, Refugees and Citizenship Canada (IRCC), take precedence over this page.

Quels sont les délais à respecter pour faire le dépôt final de mon mémoire ou ma thèse si je souhaite me prévaloir des mesures transitoires du Programme d’expérience québécoise (PEQ)? (mise à jour : 5 novembre 2020)

Les étudiants étrangers en voie de diplomation à la session d’automne 2020 qui souhaitent se prévaloir des mesures transitoires du Programme d’expérience québécoise (PEQ) pour personne diplômée doivent avoir satisfait toutes les exigences de leur programme au plus tard le 31 décembre 2020, et doivent procéder au dépôt final le plus tôt possible, et au plus tard le 31 décembre 2020.

Exceptionnellement cette année, les étudiants étrangers effectuant leur dépôt final au plus tard le 31 décembre 2020, pourront diplômer en date de ce même mois, s’ils ont satisfait toutes les autres exigences de diplomation. Les étudiants étrangers dans cette situation doivent communiquer avec l’équipe de gestion des études de leur programme pour valider la satisfaction des exigences de diplomation.  Pour plus d’information, consultez la page S’établir de façon permanente au Québec.

Quels sont les impacts de la pandémie de la COVID-19 sur l’arrivée ou le retour des étudiants étrangers? (mise à jour : 28 octobre 2020)

L’Université Laval fait partie des établissements d’enseignement désignés (EED) autorisés à accueillir les étudiants en provenance de l’étranger à compter du 20 octobre 2020.

Toutefois, ces étudiants doivent remplir des conditions précises pour être autorisés à voyager vers le Canada, ne présenter aucun symptôme de la COVID-19 et avoir en main un plan de quarantaine. Ceux qui voyageront pour la première fois au Canada devront également déclarer leur arrivée à l’Université Laval par le biais du formulaire arrivée au Canada des étudiants étrangers de l’Université Laval, dès que possible et au minimum une semaine avant l’arrivée au Canada.

Nous vous invitons à consulter la page Web de COVID-19 UL pour les impacts de la COVID-19 sur les étudiants étrangers.

Quelles sont les restrictions de voyages qui s‘appliquent aux étudiants étrangers et aux membres de la famille qui les accompagnent? (mise à jour : 28 octobre 2020)

Voici un résumé des restrictions de voyage.

Si vous désirez voyager avec des membres de votre famille, vous devez vous assurer qu’ils sont eux aussi autorisés à entrer au Canada.

Nous vous invitons à consulter la page Web de COVID-19 UL pour les impacts de la COVID-19 sur les étudiants étrangers.

Où trouver les informations concernant le plan de quarantaine obligatoire pour les étudiants étrangers qui peuvent voyager au Canada ? (mise à jour : 28 octobre 2020)

À votre arrivée au Canada, vous devez faire une quarantaine obligatoire de 14 jours même si vous ne présentez pas de symptômes de la COVID-19.

Vous devez également avoir en main un plan de mise en quarantaine daté et signé couvrant la période de 14 jours qui respecte les exigences fédérales et exigences provinciales (Québec). Si vous n’avez aucun plan de quarantaine, vous ne pourrez pas voyager au Canada.

Pour obtenir plus d'information, consultez la page Mise en quarantaine obligatoire du site Web de l'Université Laval et prenez connaissance du gabarit de plan de mise en quarantaine qui est suggéré en prenant soin de l’adapter à votre situation.

Que dois-je faire pour la prolongation de mon permis d’études?

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a indiqué que les étudiants internationaux doivent soumettre leur demande de prolongation le plus tôt possible, ce qui vous permettra de rester au Canada. Il est nécessaire de prévoir un délai de traitement potentiel pour les demandes de certificats d’acceptation du Québec (CAQ) et de permis d’études, de 4 à 6 mois avant la date d’expiration de vos documents actuels. Consultez le site web Immigration pour trouver des réponses à vos questions. ​

Vous pouvez contacter les conseillers aux étudiants étrangers du Bureau de la vie étudiante  de l'Université Laval,  en lien avec l’immigration à etudiantsetrangers@bve.ulaval.ca.

Services aux étudiants

Je me sens dépassé par la situation actuelle et j’ai besoin d’aide et de soutien psychologique. Quelles sont les ressources disponibles actuellement ? (mise à jour : 29 octobre 2020)

Nous comprenons que la situation actuelle peut déclencher en vous des inquiétudes, de l’anxiété ou toute autre détresse importante. En cas de besoin d'aide psychologique, vous pouvez contacter les services d'aide du Centre d’aide aux étudiants de l'Université Laval, durant les heures normales de bureau. 

Le Centre d’aide aux étudiants a mis en place une trousse « M’équiper pour réussir », qui présente des outils aidants, concernant les sphères de vie scolaire, vie sociale et vie personnelle, dans le but de soutenir les efforts et l’investissement que demande un projet universitaire.

En cas de détresse importante qui nécessite une réponse immédiate (24/7), nous vous invitons à contacter le Centre de crise de Québec (418 688-4240) ou le Centre de prévention du suicide de Québec (418 683-4588), ou encore Info-social 811.

Étudiants actuels aux cycles supérieurs

Je suis en voie de diplomation à la session d’automne 2020 et je prévois procéder au dépôt final de mon mémoire ou de ma thèse, y a-t-il une date limite? (mise à jour : 5 novembre 2020)

Pour tous les étudiants :
Si vous avez reçu une invitation à faire votre dépôt final par la Faculté des études supérieures et postdoctorales, sachez qu’un dépôt final effectué 10 jours ouvrables avant la fin du mois, et autorisé par la direction de recherche, vous permettra d’obtenir un diplôme en date de ce même mois.  Pour le mois de décembre 2020, ce délai de 10 jours correspond à la date du mercredi 9 décembre.  Les dépôts reçus à la FESP après cette date pourraient être traités au retour du congé des fêtes pour une diplomation en janvier 2021,  à l’exception des étudiants étrangers qui souhaitent se prévaloir des mesures transitoires du Programme d’expérience québécoise (PEQ) pour personne diplômée.


Pour les étudiants étrangers qui souhaitent se prévaloir des mesures transitoires du Programme d’expérience québécoise (PEQ) pour personne diplômée :   
Exceptionnellement cette année, les étudiants étrangers effectuant leur dépôt final au plus tard le 31 décembre 2020, pourront diplômer en date de ce même mois, s’ils ont satisfait toutes les exigences du programme et toutes les autres exigences de diplomation au plus tard le 31 décembre 2020. Vous devez procéder au dépôt final le plus tôt possible, et au plus tard le 31 décembre 2020.

Les étudiants étrangers dans cette situation doivent communiquer rapidement avec l’équipe de gestion des études de leur programme pour valider la satisfaction des exigences de diplomation.  

Pour plus d’information, consultez la page S’établir de façon permanente au Québec.

Quels sont les délais de traitement entre les étapes d’évaluation de mon mémoire ou de ma thèse?

Les délais de traitement sont de 5 à 10 jours ouvrables au moment de l’ouverture de votre dossier. Par la suite, la FESP vous informe par courriel au moment de chacune des étapes du traitement de votre dépôt initial.

Dès réception du dernier rapport d’évaluation de votre mémoire ou de votre thèse, la FESP communique avec vous par courriel le jour même pour vous informer des étapes à venir.

Les délais de traitement sont de 5 à 10 jours ouvrables au moment de la soumission de votre dépôt final.

Pour en savoir plus sur les étapes de l'évaluation.

Concernant le dépôt de mon mémoire ou de ma thèse, qui fait le lien avec les examinateurs concernant les rapports d’évaluation?

Une fois votre dépôt complété, l’équipe du secteur mémoires et thèses s’occupe de faire des rappels afin que les rapports d’évaluation soient remis dans les délais suivants : Pour le mémoire et pour la thèse . Nul besoin pour vous de faire un suivi à l’intérieur de ces délais.

J’ai des questions concernant les membres du jury d’évaluation de mon mémoire ou de ma thèse.

Nous vous invitons à consulter les pages Étapes de l’évaluation, les règles d’évaluation du mémoire et de la thèse comprennent plusieurs réponses quant à la sélection et composition du jury d’évaluation. Vous pouvez aussi contacter votre direction de programme puisque chacune a des règles spécifiques conformément aux décisions des comités de programme.

Je travaille actuellement sur la rédaction de mon manuscrit et je me pose plusieurs questions sur les règles de présentation. Est-ce que la FESP peut m’aider?

Pour peaufiner la rédaction de votre mémoire ou de votre thèse, nous vous invitons à consulter les outils de rédaction mis à votre disposition dans notre site Web.

J’ai des questions spécifiques quant aux règles de présentation non mentionnées sur votre site Internet.

Si, après avoir consulté les Outils synthèses, les règles de présentations détaillées,  les règles de présentations pour la rédaction avec articles et les Logiciels et formats de fichiers autorisés vous ne trouvez toujours pas votre réponse, prière de faire parvenir un courriel à evaluation@fesp.ulaval.ca

J’envisageais effectuer un séjour de mobilité à l’international à la session d’hiver 2021. Est-ce possible?

L’Université Laval a pris la décision d’annuler pour l’hiver 2021 tous les séjours de mobilité étudiante à l’international. Des exceptions sont faites pour les cheminements bidiplômants et les cheminements intégrés à la maîtrise, les cotutelles et les séjours de recherche qui devront néanmoins se soumettre aux règles générales de l’Université Laval en vigueur pour les voyages et déplacements

Est-ce possible de procéder à la soutenance de ma thèse à distance?

À compter du 8 octobre 2020, les soutenances de thèse devront se faire en ligne avec Zoom ou Webex. Les soutenances en personne ne sont plus autorisées, et ce, jusqu'à nouvel ordre.

Pour en savoir plus sur les directives et modalités des soutenances de thèse en ligne.

Est-ce possible de poursuivre mes activités de recherche à distance?

Toutes les activités de recherche et de création qui peuvent se dérouler à distance et qui ne nécessitent aucune présence physique en centre ou en laboratoire peuvent être maintenues.

La Faculté des études supérieures et postdoctorales vous invite à consulter le guide Les activités de recherche à distance .  Vous y trouverez des conseils destinés aux étudiantes, étudiants et stagiaires postdoctoraux pour poursuivre sans trop de difficulté des travaux de recherche à distance.

Je suis préoccupé par les retards que la situation actuelle pourrait avoir sur les progrès de ma recherche. Que devrais-je faire?

Nous vous encourageons à contacter votre direction de recherche et établir des rencontres à distance qui permettront une collaboration avec votre superviseur, co-superviseur, les autres membres de votre groupe de recherche, ou votre comité d'encadrement.  Une bonne collaboration est fortement encouragée.

La Faculté des études supérieures et postdoctorales vous invite à consulter le guide Les activités de recherche à distance.  Vous y trouverez des conseils destinés aux étudiantes, étudiants et stagiaires postdoctoraux pour poursuivre sans trop de difficulté des travaux de recherche à distance. Vous pouvez également consulter le Guide de cheminement aux cycles supérieurs. Vous y trouverez plusieurs informations pertinentes.

J’ai procédé au dépôt initial de mon mémoire ou de ma thèse, est-ce que le processus d’évaluation se poursuit?

Le traitement des demandes se poursuit concernant les dépôts initiaux de mémoires et de thèses. Les évaluations de mémoires et de thèses se poursuivent également. 

La diffusion des mémoires et des thèses sur Corpus, le dépôt institutionnel de l'Université Laval, est toutefois interrompue jusqu'à nouvel ordre.

Je prévois effectuer le dépôt initial de mon manuscrit de mémoire ou de thèse à la session d’automne 2020, quelle est la date limite?

La date limite de dépôt initial des mémoires et des thèses pour la session d’automne 2020 est le 11 décembre 2020.  Pour connaître les dates importantes, consultez cette page.

Futurs étudiants

J’envisage poursuivre un programme de doctorat en cotutelle de thèse avec l’Université Laval, comment dois-je procéder?

Pour connaître les démarches à entreprendre pour établir une cotutelle de thèse, visitez la page Cotutelle de thèse.

Pour connaitre les modalités d'acceuil des étudiants étrangers, veuillez consulter la section  Étudiants étrangers/ International students

Stagiaires postdoctoraux

J’envisage réaliser un stage postdoctoral à l’Université Laval et j’ai reçu une lettre d’invitation à ce propos. Que se passe-t-il?

English below

  • Si vous êtes un Canadien ou un étranger qui est déjà au Canada avec un permis de travail ouvert, vous devez suivre les instructions pour l’admission et l’inscription.
  • Si vous êtes étranger, actuellement stagiaire postdoctoral dans une autre université canadienne, et que vous avez besoin d’un nouveau permis de travail pour votre stage à l’Université Laval, vous devez en faire la demande auprès d’Immigration Canada. La procédure habituelle d’admission et d’inscription pour un stage postdoctoral à l’Université Laval s’applique.
  • Si vous êtes étranger et que vous vous trouvez à l’extérieur du Canada, vous devez suivre les directives et la procédure pour l’invitation et l’accueil de stagiaires postdoctoraux hors Canada à l’Université Laval.

Pour toute question, écrire à stagiairespostdoctoraux@fesp.ulaval.ca

 

• If you are a Canadian or a foreigner who is already in Canada with an open work permit, you must follow the instructions for admission and registration.

• If you are a foreigner, currently a postdoctoral fellow at another Canadian university, and you need a new work permit for your internship at Université Laval, you must apply to Immigration Canada. The usual admission and registration procedure for a postdoctoral fellowship at Université Laval applies.

• If you are a foreigner and located outside of Canada, you must follow the guidelines and procedure for inviting and hosting postdoctoral fellows from outside Canada at Université Laval.

For any questions, write to stagiairespostdoctoraux@fesp.ulaval.ca

Je suis stagiaire postdoctoral international. Que dois-je savoir à propos de l’obtention de visa, du permis de travail ou de la prolongation de mon permis de travail?

Pour toute question relative à l’obtention de visa, de permis de travail ou de prolongation de permis de travail, consultez la page Questions fréquentes pour les professeurs, chercheurs et stagiaires étrangers.

Mon permis de travail est expiré et je suis en attente d’un nouveau permis. Puis-je tout de même renouveler mon inscription auprès de la RAMQ?

Si vous avez fait une demande de renouvellement de votre permis de travail et que vous avez reçu un accusé de réception confirmant que votre demande a été faite avant la fin du permis précédent (statut légal implicite), vous pouvez renouveler votre inscription auprès de la RAMQ.

 

Vous devez communiquer avec la RAMQ afin d’obtenir le formulaire requis :
Québec 418 646-4636

Montréal 514 864-3411

Ailleurs au Québec 1 800 561-9749

 

Le formulaire et les documents requis doivent être retournés à la RAMQ par la poste :

Régie de l'assurance maladie du Québec

C. P. 6600, succ. Terminus

Québec (Québec) G1K 7T3

 

Au terme des démarches avec la RAMQ, une lettre intitulée Confirmation de votre droit au régime d’assurance maladie du Québec vous sera remise ou expédiée.  Vous devez transmettre cette lettre au Bureau du registraire par courriel à l’adresse postdoctorats@reg.ulaval.ca

Je suis stagiaire postdoctoral étranger. J’aimerais souscrire à une police d’assurance maladie et hospitalisation privée. Où puis-je trouver de l’information sur des compagnies d’assurance?

Sur le site du Bureau de la vie étudiante (BVE) de l’Université Laval, à la section Assurances maladie privées, vous trouverez une liste de compagnies offrant le produit «assurance maladie pour visiteurs au Canada», ainsi que des sites offrant un service de comparaison des prix et couvertures.

Serait-il possible d’obtenir une prolongation de mon statut de stagiaire postdoctoral afin de poursuivre mes travaux de recherche en cours?

Le prolongement de votre statut de stagiaire postdoctoral peut se faire si vous obtenez l’accord de votre superviseur de stage. Ce dernier doit soumettre une demande à ce propos à la doyenne de la Faculté des études supérieures et postdoctorales. Si vous êtes boursier, il vous faudra obtenir une confirmation écrite de l’organisme subventionnaire, confirmant le prolongement de votre bourse pour la période demandée.  Si vous êtes stagiaire postdoctoral étranger, assurez-vous d’entreprendre vos démarches de renouvellement de permis de travail le plus tôt possible, idéalement, 6 mois avant l’expiration du permis de travail actuel. Pour plus d’information, consultez la page Questions fréquentes pour les professeurs, chercheurs et stagiaires étrangers.

 

Quelles sont les directives de l’Université concernant la poursuite de mes recherches postdoctorales?

Pour les directives concernant la poursuite des activités de recherche sur le campus et dans les centres affiliés, les stagiaires postdoctoraux boursiers ou salariés peuvent consulter la page Activités de recherche et de création.

Je suis un stagiaire postdoctoral salarié. Où puis-je trouver de l’information concernant les impacts de la COVID-19 sur mes conditions de travail?

Pour des questions relatives aux conditions de travail, consultez la page Questions fréquentes – Employés.

Je suis un stagiaire postdoctoral boursier. Où puis-je trouver de l’information concernant les impacts de la COVID-19 sur ma bourse?

Les stagiaires postdoctoraux titulaires de bourses doivent communiquer avec leur organisme subventionnaire pour s’informer de toutes les modalités relatives aux versements de leur bourse.

Vous pouvez aussi consulter la page Activités de recherche et de création.

Bourses et soutien financier

Je suis titulaire d’une bourse d’études supérieures d’un organisme subventionnaire et la pandémie actuelle impacte le déroulement de mes travaux de recherche. Quelles sont les mesures prises par les organismes subventionnaires dans le contexte actuel?

Les organismes subventionnaires fédéraux et provinciaux reconnaissent que la pandémie de COVID-19 peut avoir des répercussions sur vos travaux de recherche.  La situation évoluant rapidement, les organismes subventionnaires continuent de s’adapter et proposent des ajustements à leur programme. Nous vous invitons à consulter les pages suivantes pour connaître l’ensemble des mesures prises par chacun des organismes et vous informer des dernières nouvelles:

J’ai perdu mon emploi en raison de la COVID-19. Quelles sont les ressources financières qui pourraient m'aider temporairement?

Le gouvernement fédéral a récemment fait l’annonce d’une prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE) pour offrir un soutien aux étudiants et aux nouveaux diplômés qui ne sont pas admissibles à la Prestation canadienne d’urgence ou à l’assurance emploi, ou encore qui ne sont pas en mesure de travailler en raison de la COVID 19. Renseignez-vous sur le Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19

L’Université Laval a créé un fonds d’urgence pour fournir une aide de dernier recours aux étudiantes et étudiants ayant perdu leur emploi et vivant un important stress financier. Pour en bénéficier, vous devez remplir le formulaire de demande sur le site du Bureau des bourses et de l’aide financière. 

Nous vous invitons aussi à consulter la section Ressources financières disponibles – Covid-19 sur le site du Bureau des bourses et de l’aide financière pour connaître les différentes ressources financières mises à votre disposition pour vous aider à traverser cette situation exceptionnelle.
 

Je prévois soumettre une demande de bourses auprès d’un organisme subventionnaire. Quelles sont les directives pour les relevés de notes officiels?

Les trois organismes subventionnaires du Canada, c’est-à-dire le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), reconnaissent que la perturbation généralisée causée par la pandémie de COVID-19 peut limiter la capacité de certaines universités à fournir aux candidats des relevés de notes officiels et à jour avant la date limite. Ainsi, pour les concours de bourses de l’automne 2020, les organismes accepteront les relevés de notes officieux si les candidats ne peuvent pas obtenir de relevés de notes officiels.

Pour les organismes subventionnaires du Québec, c’est-à-dire le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT), le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) et le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQC), nous vous conseillons de consulter les règles des programmes disponibles sur leur site respectif.

Développement des compétences professionnelles