Accueil > Étudiants actuels > Maîtrise-recherche et doctorat > Évaluation du mémoire ou de la thèse

Les étapes de l'évaluation du mémoire ou de la thèse

A. Autorisations du dépôt initial par les directeurs de recherche et de programme

La FESP communique ensuite avec votre directeur de programme et votre directeur de recherche pour obtenir leurs autorisations respectives au dépôt initial de votre mémoire ou de votre thèse. Au besoin, la FESP pourrait également, avant de transmettre votre manuscrit aux membres du jury, vous demander d'y apporter certaines corrections ou modifications afin de le rendre conforme aux normes en vigueur.

B. Évaluation par le jury

La FESP transmet la version autorisée de votre manuscrit aux examinateurs, en fichier numérique, ainsi que le rapport à compléter. Vous recevez confirmation, par courriel, du début de cette étape de l'évaluation.

• Les membres du jury ne peuvent divulguer les données et les résultats de recherche que le manuscrit présente.
  • Les membres du jury évaluent individuellement le mémoire ou la thèse et ne sont pas autorisés à communiquer entre eux pour comparer leurs évaluations.

Une fois l’évaluation par le jury terminée, vous recevrez le résultat obtenu ainsi que les rapports d’évaluation des examinateurs dans leur intégralité.

Selon le grade postulé, le jury vous invite ensuite :

• au dépôt final de votre mémoire
  • à la soutenance de votre thèse

Attention: Tout au long de l'évaluation, ni vous ni votre directeur de recherche n'êtes autorisés à entrer en contact avec les membres du jury.

C. Invitation au dépôt final

Au terme de l'évaluation par le jury ou de votre soutenance, et sous réserve d'une sanction positive, vous serez invité à effectuer le dépôt final de votre manuscrit.  Le dépôt final est la dernière étape dans le processus d’évaluation de votre mémoire ou de votre thèse. Il s’agit alors de déposer et de faire autoriser une ultime version de votre manuscrit intégrant les corrections exigées par le jury.

Vous serez invité à transmettre à la FESP, à evaluation@fesp.ulaval.ca,  la version définitive de votre mémoire ou thèse (fichier PDF et originaux Word/ODT/LaTeX, accompagnés de tous les fichiers sources ou fichiers annexes) .

Une fois le dépôt final autorisé, la FESP déclenchera votre diplomation

D. Diffusion du mémoire ou de la thèse

La version enregistrée au dépôt final devient la version officielle de votre mémoire ou thèse et aucune modification ou correction ne peut lui être apportée ultérieurement. Il est toutefois possible que l'on vous contacte après le dépôt final pour régler certains aspects liés à la conservation ou à la diffusion de votre mémoire ou de votre thèse.

L’Université Laval diffuse les mémoires et les thèses produits par ses étudiants afin de mettre en valeur leurs travaux de recherche et de création. La diffusion électronique est faite par l'entremise de la Bibliothèque de l'Université Laval, via le dépôt institutionnel CorpusUL, et de Bibliothèque et Archives Canada (BAC).