Accueil > Étudiants actuels > Obtenir plus de vos études à l'UL > Stage et séjour d'études ou de recherche

Stage et séjour d'études ou de recherche

Différents programmes de mobilité permettent aux étudiants de l’Université Laval de vivre une expérience d’études, de réaliser un stage ou de mener des activités de recherche dans un autre établissement au Québec, au Canada ou à l’international.

Au Québec

Une entente d'autorisation d'études hors établissement conclue entre les universités québécoises vous permet de suivre un ou plusieurs cours dans une autre université que l’Université Laval. Ces cours peuvent être reconnus dans le cadre de votre programme.

Au Canada

Des ententes conclues entre certaines universités membres de l'Association canadienne pour les études supérieures vous permettent de suivre un cours ou d'effectuer un stage dans une autre université canadienne.

Les crédits de cours réalisés dans ce cadre peuvent être reconnus dans votre programme.

Dans le cas d’un stage, vous pouvez bénéficier d'une reconnaissance officielle de l'université qui vous accueille.

Documents et formulaires

À l'international

Séjour d’études à l’étranger

De nombreuses possibilités de séjour d'études à l'étranger sont offertes aux étudiants inscrits aux cycles supérieurs à l'Université Laval.

Découvrez tous les programmes de mobilité étudiante offerts.

Stage à l’étranger

Comme étudiant à la maîtrise ou au doctorat, vous pouvez réaliser un stage et des activités de recherche à l’étranger, dans un milieu nouveau, et vivre une expérience interculturelle hors du commun.

Explorez les différents programmes de stage proposés.

Démarches en lien avec les études à l'étranger

Avant d’effectuer un séjour d’études à l’international, assurez-vous de répondre à l’ensemble des exigences imposées aux étudiants étrangers par le pays hôte — qu’il s’agisse du Canada, dans le cas des étudiants étrangers, ou d’un autre pays pour les étudiants québécois — comme par exemple l’obtention d’un visa ou d’une couverture d’assurance.

Consultez les étapes à suivre pour préparer votre séjour à l'étranger.