Accueil > Étudiants actuels > Maîtrise-recherche et doctorat > Soutenir votre thèse

Soutenir votre thèse

La soutenance de thèse complète l’évaluation du travail de recherche dont rend compte votre thèse. Lorsque le jury autorise la soutenance, celle-ci a habituellement lieu dans un délai de 30 jours. La soutenance de la thèse vise:

• à confirmer l'authenticité de la thèse et porter un jugement définitif sur celle-ci
  • à vérifier les aptitudes de l'étudiant à la communication orale

Sauf exception, la soutenance de doctorat est publique, ouverte aux étudiants et aux professeurs du programme, du département ou de la faculté, ainsi qu'aux invités du doctorant. L'étudiant doit être présent physiquement au lieu principal de sa soutenance.

La soutenance doit avoir lieu au moins 10 jours après que l'étudiant ait reçu ses rapports d'évaluation afin qu'il puisse s’y préparer adéquatement.

Sauf exception, la soutenance se déroule en français.

La soutenance

La soutenance dure environ deux heures, en incluant l’annonce de la décision. Sauf en des cas très particuliers, la décision est prise séance tenante.

Le président invite tout d'abord l’étudiant à faire un bref exposé d’une durée de 20 à 30 minutes. Chacun des membres du jury prend ensuite la parole : il y a habituellement deux tours de questions.

Le président de la soutenance et les membres du jury se retirent pour délibérer.

La thèse peut être acceptée ou refusée, à l'unanimité ou à la majorité des voix.

La thèse est acceptée

- La FESP transmet le certificat de soutenance signé par les membres de son jury d'évaluation et l’invite a effectuer son dépôt final.

- L'étudiant dispose d’un délai de 8 semaines pour apporter d’ultimes corrections à son document, sous la supervision de son directeur de recherche.

- Le directeur de recherche autorise le dépôt final de la version définitive de la thèse.

- L'approbation finale de la FESP permet l'émission du diplôme de doctorat.