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Rédiger votre mémoire ou votre thèse

Le mémoire et la thèse sont l'exposé écrit des résultats des activités de recherche poursuivies dans le cadre de votre programme de maîtrise ou de doctorat. Étant donné leur envergure, vous devriez en entreprendre la rédaction assez tôt, en cours de réalisation de votre recherche.

Le mémoire et la thèse servent à démontrer, tant par leur forme que leur contenu, votre capacité à traiter d’un problème d’une complexité appropriée à votre niveau d’études et à transmettre vos connaissances. Cela signifie notamment:

  • faire la synthèse ou l’intégration de vos travaux de recherche
  • formuler des idées originales avec rigueur, à partir des informations recueillies
  • construire une argumentation cohérente et la structurer de façon claire et concise
  • analyser de façon critique vos résultats, ceux des autres et situer vos travaux dans votre champ de recherche
  • exercer votre responsabilité d'expert de votre sujet de recherche
  • défendre vos conclusions et les retombées de vos résultats
  • présenter un travail de rédaction dans un format respectant les normes de votre discipline et appliquer les standards de communication en contexte universitaire

Pour en savoir plus, consultez le Guide sur les compétences à développer à la maîtrise et au doctorat (PDF).

Langue de rédaction

La rédaction du mémoire ou de la thèse à l'Université Laval se fait en français. Toutefois, sur la recommandation de votre directeur de recherche, vous pouvez demander l'autorisation à votre direction de programme de rédiger une partie ou la totalité de votre manuscrit dans une autre langue.

L'autorisation est nécessaire si:

  • un chapitre ou plus est rédigé dans une autre langue que le français
  • il y a intégration d'articles rédigés dans une autre langue que le français 

La demande d'autorisation doit être faite avant le début de la rédaction.

Document à utiliser

Types de rédaction

La FESP autorise plusieurs types de rédaction:

  • les mémoire ou thèse de facture traditionnelle
  • les mémoires et thèses avec insertion d’articles
  • les mémoires et thèses par articles.

Un manuscrit rédigé avec la facture traditionnelle prend la forme d'une monographie, soit d'un ouvrage complet présentant une étude exhaustive sur un sujet donné. Il est également possible d'utiliser, à l'intérieur d'un mémoire ou d'une thèse, un ou plusieurs articles rédigés en vue d'une publication séparée. On parle en ce cas de mémoire ou thèse par articles — lorsque tous les chapitres du manuscrit sont autant d’articles — ou par insertion d’articles — lorsque seulement un ou deux chapitres sont des articles et que le reste du manuscrit est de facture traditionnelle.

À noter : les règles de présentation diffèrent sensiblement en fonction du type de rédaction. Reportez-vous aux informations de la présente section.

Si vous êtes tenté par une rédaction par articles ou avec insertion d’articles, vérifiez auprès de votre direction de programme si elle l’autorise et quelles sont les règles particulières que vous devrez alors respecter.

Logiciels de traitement de texte

Pour la rédaction du mémoire ou de la thèse, la FESP accepte l'utilisation de ces logiciels:

  • Microsoft Word
  • LaTeX
  • OpenOffice
  • LibreOffice
  • Autre logiciel supportant le format Texte OpenDocument (ODT)

Avis aux utilisateurs de Scientific WorkPlace (MacKichan SoftWare)

Ce logiciel n'est pas recommandé par la FESP. Le document que vous soumettrez doit pouvoir être compilé avec les outils standards de LaTeX (pdflatex, xelatex).

Aide pour l'utilisation des principaux logiciels 

Le service de consultation en bureautique de la Bibliothèque est disponible pour répondre à vos questions et vous aider dans l'utilisation des principaux logiciels bureautiques.

Règles de présentation de la FESP

Le mémoire ou la thèse que vous soumettrez à l’évaluation doit répondre aux règles de présentation établies par la FESP. Certaines de ces règles sont imposées par les exigences de diffusion en ligne et de la conservation des documents numériques. Le non-respect des règles peut entraîner des demandes de correction qui allongeront les délais d’évaluation, il est donc important d’y accorder l’attention nécessaire.

Informez-vous également auprès de votre directeur de recherche des consignes de présentation spécifiques à votre domaine d'études (notamment celles s’appliquant au style bibliographique à utiliser).

Des gabarits intégrant les règles de présentation de la FESP, ou les styles qui permettent de s’y conformer, sont mis à votre disposition. Utilisez-les dès que vous commencez votre rédaction.

Ordre des parties

Le mémoire et la thèse doivent présenter les parties suivantes, et dans cet ordre précis:

  1. Page de titre
  2. Résumés du mémoire ou de la thèse
  3. Table des matières
  4. Listes (figures, illustrations, abréviations, etc.)
  5. Dédicaces et épigraphes, s'il y a lieu
  6. Remerciements
  7. Avant-propos (pour le mémoire ou la thèse avec intégration d'articles seulement)
  8. Corps du mémoire ou de la thèse (introduction, chapitres, conclusion)
  9. Bibliographie
  10. Annexes (selon les disciplines, les annexes peuvent être placées avant la bibliographie)

Transition entre les parties

Chaque partie du mémoire ou de la thèse doit commencer sur une nouvelle page.

L’insertion de pages blanches entre les parties est à éviter afin de faciliter la lecture à l'écran.

Format de page

Le format de page autorisé est lettre nord-américain.

Le format international A4 est accepté dans le cas d'une cotutelle de thèse.

Marges

  • Texte justifié
  • Haut et bas: 25 mm
  • Gauche et droite: 30 mm

Évitez de placer un élément de contenu à moins de 10 mm du bord de la page.

Interligne

  • Corps du texte: 1,5
  • Entre les paragraphes: double espacement
  • Table des matières: 1,0
  • Liste des figures: 1,0
  • Liste des illustrations: 1,0
  • Liste des tableaux: 1,0
  • Sommaires de chapitre: 1,0
  • Énumérations: 1,0
  • Notes de bas de page: 1,0
  • Bibliographie ou liste des ouvrages cités: 1,0
  • Annexes: 1,0
  • Index: 1,0

Polices de caractères

Microsoft Word, OpenOffice et LibreOffice

  • Arial
  • Arial Narrow
  • Arial Unicode MS
  • Bookman Old Style
  • Garamond (Microsoft Word seulement)
  • Times New Roman
  • Verdana

LaTeX

  • Computer Modern
  • Latin Modern
  • CM-Super
  • Police PostScript: Helvetica, Times et Palatino (disponible dans le paquetage PSNFSS)

Si l’utilisation d’une autre police est requise, vous devez en informer la FESP.

Taille de caractères

  • Texte régulier: 10 à 12 points
  • Notes de bas de page: minimum de 8 points

Citations

Citations courtes

  • entre guillemets français «»

Citations longues (plus de 5 lignes)

  • paragraphe distinct
  • interligne 1,0
  • mise en retrait de 10 mm à gauche et à droite
  • sans guillemets ni italique

Pagination

Emplacement du numéro de page:

  • en bas, au centre, à 10 mm du bord inférieur de la page

Toutes les pages doivent être calculées dans la numérotation, dans le format spécifié.

Pages liminaires

Les pages liminaires sont paginées en chiffres romains:

  • La page de titre n’est pas paginée
  • Le résumé correspond à la page iii

Pages du corps du mémoire ou de la thèse (introduction, chapitres, conclusion)

Les pages du corps du mémoire ou de la thèse sont paginées en chiffres arabes:

  • L'introduction doit correspondre à la page 1
  • La pagination continue en chiffres arabes est obligatoire, y compris lorsqu'il y a intégration d'articles
  • La pagination en chiffres arabes se poursuit dans les pages qui suivent la conclusion (bibliographie, annexes, etc.)

Contenu et règles particulières des parties

Gabarits de rédaction

Les gabarits ci-dessous intègrent les différentes règles de présentation que vous devez respecter dans la rédaction de votre mémoire ou de votre thèse. Prêtez une attention particulière afin de sélectionner le gabarit qui correspond le mieux à votre situation et au type de rédaction que vous souhaitez entreprendre.

Utilisez les gabarits de rédaction  suivants afin d’obtenir une page de titre normalisée.

Microsoft Word

LaTeX

Tous les gabarits de rédaction sont inclus dans le module ulthese.dtx.

OpenOffice et LibreOffice

Vous rédigez dans une autre langue que le français?

Le titre du mémoire ou de la thèse doit être écrit dans la langue de rédaction, mais les autres éléments de la page de titre doivent être rédigés en français.

Résumés du mémoire ou de la thèse

Le mémoire et la thèse doivent contenir un résumé en français.

  • Résumé du mémoire: 300 mots au maximum
  • Résumé de la thèse: 700 mots au maximum

'Inclusion d'un résumé en anglais assurera à votre maîtrise ou votre thèse une plus grande visibilité dans les banques de données internationales.

Chaque résumé doit figurer sur une page distincte.

Table des matières

La table des matières doit être générée automatiquement par les fonctionnalités de votre logiciel de traitement de texte.

Elle doit inclure:

  • les pages liminaires (résumé, dédicaces, remerciements, avant-propos, etc.)
  • les titres des sections du corps du mémoire ou de la thèse
  • la liste des tableaux
  • la liste des schémas
  • la liste des figures
  • la liste des abréviations et des sigles, etc.

Avant-propos

L’avant-propos est obligatoire dans le cas d’un mémoire ou d’une thèse avec intégration d’articles.

L’avant-propos contient les renseignements sur:

  • l’état de publication des articles intégrés (dates de soumission, d'acceptation ou de publication)
  • les modifications entre la version intégrée de l’article et sa version publiée, s’il y a lieu
  • votre statut d’auteur (principal ou non)
  • votre rôle exact dans la préparation de chaque article
  • les coauteurs de chaque article

Corps du mémoire ou de la thèse

L’introduction, chaque chapitre du développement et la conclusion du mémoire ou de la thèse doivent commencer sur une nouvelle page.

Articles intégrés

La rédaction par article présente plusieurs particularités auxquelle vous devez vous conformer.

Assurez-vous de respecter les règles de présentation pour l'intégration d'articles.

Bibliographie

La FESP n’impose pas de style bibliographique particulier. Le choix du style à utiliser devrait être fait en fonction des normes en vigueur dans votre domaine d’études.

Format des fichiers multimédias

Tous les fichiers multimédias doivent être insérés ou déposés dans un des formats autorisés par la FESP. Chacun des fichiers doit comporter dans son intitulé vos Prénom et Nom, peu importe le logiciel de traitement de texte utilisé.

Pour insérer un objet multimédia dans un format non listé, communiquez d’abord avec la FESP pour vous assurer que le format en question ne présentera pas d’obstacle à la diffusion et à la conservation de votre manuscrit.

Dans tous les cas, si le format de l'objet multimédia pose problème, la FESP peut exiger qu'il soit fourni dans un autre format.

Formats autorisés

Images

  • EPS
  • JPEG / JPG
  • PDF
  • PNG
  • TIF / TIFF (Microsoft Word et OpenOffice seulement)
  • JP2 / JPX (Microsoft Word et OpenOffice seulement)

Les images de très grande taille peuvent être insérées uniquement dans des pages de format standard (Lettre, US, A4, Legal, A3, etc.) et non dans un format personnalisé.

Exceptionnellement, elles peuvent être déposées à part du document principal. Dans ce dernier cas, il est essentiel de respecter les règles d'appellation des fichiers.

Sons

  • AIFF
  • AIF
  • MP3
  • WAV
  • OGG
  • FLAC

Les fichiers sonores doivent être déposés à part du document principal. L’indication «Le fichier sonore a été déposé séparément» doit apparaître dans le document principal, à l'emplacement où le fichier s’insère.

Tous les fichiers doivent comporter dans leur intitulé vos Prénom et Nom.

Il est important d'ajouter une mention de droit d'auteur à chaque fichier sonore.

Vidéos

  • AVI
  • MOV
  • MP4
  • OGM

Les fichiers vidéo doivent être accompagnés d'une transcription et déposés à part du document principal.

L’indication «Le fichier vidéo a été déposé séparément» doit apparaître dans le document principal, à l'emplacement où la vidéo s’insère.

Tous les fichiers doivent comporter dans leur intitulé vos Prénom et Nom.

Il est important d'ajouter une mention de droit d'auteur à chaque fichier vidéo.