Accueil > Étudiants actuels > Maîtrise-recherche et doctorat > Préparer votre projet de recherche

Préparer votre projet de recherche

Dès votre 1re session à la maîtrise recherche ou au doctorat, vous entamerez une réflexion, en collaboration avec votre directeur de recherche, sur votre objet d’études et la manière d’organiser votre travail pour atteindre les objectifs de votre programme, à l’intérieur d’un échéancier réaliste. Ainsi, quelques étapes sont à franchir avant de commencer votre recherche en tant que telle.

Définir votre sujet de recherche et élaborer votre projet de recherche

Votre sujet de recherche est une description brève de votre objet d’études et doit être approuvé par votre directeur de programme. Vous aurez l’exclusivité sur ce sujet pendant la durée normale de votre programme et toute modification ultérieure qui y sera apportée devra recevoir une nouvelle autorisation du directeur de programme.

L’étape suivante consiste en l’élaboration et la délimitation de votre projet de recherche en tant que tel. Ce que vous produirez, à cette étape, est un document qui présente les principaux aspects de la recherche envisagée:

  • son objet
  • ses objectifs
  • sa méthodologie, etc.

Les règles et les procédures de présentation du sujet et du projet de recherche sont spécifiques à chaque programme. Adressez-vous à votre direction de programme pour obtenir tous les détails.

Obtenir l’approbation éthique de votre projet

Toute recherche effectuée à l’Université Laval est soumise à des exigences d’ordre éthique. Avant d’entreprendre la vôtre, vous devez recevoir l’approbation des Comités d’éthique de la recherche avec des êtres humains de l’Université Laval (CÉRUL) pour votre projet, ou en être exempté.

Déclaration de l’étudiant

Dès que votre projet est, de l'avis de votre directeur de recherche, suffisamment précis, vous devez acheminer la Déclaration de l’étudiant – Éthique de la recherche (PDF) à votre direction du programme. Cette étape est obligatoire pour tous.

Si votre projet de recherche ne fait pas appel à des sujets humains et qu’il demeure identique jusqu'au dépôt final, vos démarches auprès des CÉRUL sont terminées.

Demande d’approbation ou d’exemption

Si votre projet de recherche fait appel à des sujets humains, votre directeur de recherche pourra déterminer si votre projet de recherche correspond aux situations qui exigent de déposer une demande d’approbation ou s’il peut faire l’objet d’une exemption.

Selon le cas:

Modification au projet de recherche 

Si le titre ou le contenu de votre projet de recherche est modifié en cours de route, vous devrez en informer les CÉRUL. Les changements apportés peuvent exiger de présenter une nouvelle demande d'approbation.

Les demandes de modification au projet peuvent être faites en tout temps, sans tenir compte des dates de dépôt, et sont généralement traitées dans les jours suivant leur réception.

Vérifiez quels sont les documents à transmettre.

Renouvellement de l’approbation

L'approbation des CÉRUL est valide 1 an. Si vous n’avez pas terminé votre collecte de données ou votre expérimentation avec des sujets humains au terme de cette période, vous devez demander un renouvellement par écrit, au moins 30 jours avant la date d'échéance de votre approbation.

Consultez les démarches à suivre pour demander le renouvellement d’une approbation éthique.

Le renouvellement de l’approbation n’est pas nécessaire si votre recherche est parvenue à l'étape de l'analyse des données.

Réussir votre scolarité et réaliser vos activités de recherche

La scolarité dans les programmes de recherche allie habituellement:

  • des cours de fondement
  • des cours spécialisés
  • des séminaires
  • des activités de recherche

La poursuite de vos études peut être conditionnelle:

  • au maintien d’une moyenne de programme
  • à la réussite de votre scolarité

Cette dernière condition peut être imposée par le directeur de programme s’il estime que vos chances de succès sont compromises ou que votre progression est jugée insatisfaisante.

Les activités de recherche sont consacrées à votre projet de recherche. Elles offrent un cadre pratique concret pour développer les compétences requises par le métier de chercheur. Votre directeur de recherche est là pour vous aider à les acquérir et vous suggérer des ressources complémentaires.