Accueil > Étudiants actuels > Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Guides d'information utiles aux cycles supérieurs

Guide destiné aux étudiants pour choisir un directeur de recherche aux cycles supérieurs (PDF. 598 Ko)

Il s’agit d’un guide élaboré sous forme de pistes de réflexion et de questions utiles, destiné aux étudiantes et aux étudiants qui désirent entreprendre des études supérieures, afin de les aider pour choisir un directeur de recherche.

Les réflexions et questions portent sur les thèmes suivants:

1. Sur votre projet et l’environnement de recherche
  2. Sur la supervision et les modalités d’encadrement
  3. Sur la question du financement
  4. Sur l’éthique et la propriété intellectuelle.

Guide de cheminement destiné aux étudiants à la maitrise recherche (PDF. 764 Ko)

Le Guide de cheminement à la maîtrise présente toute l'information sur la formation à la recherche au 2e cycle:

• Rôles et responsabilités de l'étudiant et du directeur de recherche
  • Objectifs des programmes, compétences à développer et aspects susceptibles de faire l’objet d’une évaluation
  • Interventions du directeur de programme en cours de cheminement
  • Outils et stratégies de rédaction
  • Introduction à différents services de l'Université Laval à chaque étape du cheminement