Accueil > Étudiants actuels > Encadrement et cheminement aux cycles supérieurs

Guides utiles aux cycles supérieurs

Guide pour les étudiantes et étudiants pour choisir une directrice et un directeur de recherche aux cycles supérieurs (PDF.608 Ko)
Student guide for choosing a graduate studies research supervisor (PDF.329 Ko)

Il s’agit d’un guide élaboré sous forme de pistes de réflexion et de questions utiles, destiné aux étudiantes et aux étudiants qui désirent entreprendre des études supérieures, afin de les aider pour choisir un directeur de recherche.

Les réflexions et questions portent sur les thèmes suivants:

1. Sur votre projet et l’environnement de recherche
  2. Sur la supervision et les modalités d’encadrement
  3. Sur la question du financement
  4. Sur l’éthique et la propriété intellectuelle.

Guide de cheminement destiné aux étudiantes et étudiants à la maitrise recherche (PDF. 764 Ko)

Le Guide de cheminement à la maîtrise présente toute l'information sur la formation à la recherche au 2e cycle:

• Rôles et responsabilités de l'étudiant et du directeur de recherche
  • Objectifs des programmes, compétences à développer et aspects susceptibles de faire l’objet d’une évaluation
  • Interventions du directeur de programme en cours de cheminement
  • Outils et stratégies de rédaction
  • Introduction à différents services de l'Université Laval à chaque étape du cheminement

Valoriser l'encadrement aux études supérieures

La Faculté des études supérieures et postdoctorales tient à féliciter tous les lauréates et lauréats du Prix d'excellence en enseignement de l'Université Laval, édition 2019.

La Faculté des études supérieures et postdoctorales réitère l'important rôle des professeures et professeurs en matière d'encadrement aux études supérieures, et remercie notamment les professeurs Thierry Giasson et Catherine Mercier, pour leur apport remarquable à l'encadrement.

Nous vous invitons à entendre leur témoignage:

Visionner la vidéo

Prix encadrement aux cycles supérieurs (ex aequo)

Thierry Giasson, professeur titulaire

Faculté des sciences sociales, Département de science politique

Visionner la vidéo

Prix encadrement aux cycles supérieurs (ex aequo)

Catherine Mercier, professeure titulaire

Faculté de médecine, Département de réadaptation