Étudiants actuels

Le cheminement dans un programme professionnel ou de recherche aux cycles supérieurs comporte plusieurs étapes et directives à respecter. Découvrez les ressources qui vous sont offertes pour vous soutenir dans votre formation et participer à votre réussite, ainsi que les différentes options vous permettant d’enrichir votre parcours.

Maîtrise-recherche et doctorat

Apprenez-en plus sur les étapes de la formation à la recherche et sur la rédaction d'un mémoire ou d'une thèse.

Explorez les étapes

Formations courtes et professionnalisantes

Aux 2e et 3e cycles, d'autres voies existent pour consolider vos acquis professionnels.

Apprenez-en plus

Cheminement aux cycles supérieurs

Une ressource pour faciliter votre cheminement dans les programmes de cycles supérieurs.

Consultez les guides

Développement
des compétences
professionnelles

Découvrez les formations gratuites offertes aux étudiants du doctorat pour développer compétences et employabilité.

Consultez les cours

Dates importantes

Pour respecter vos échéanciers, vous devez tenir compte de certaines dates du calendrier universitaire.

Consultez les dates

Obtenir plus de vos études à l’UL

Bonifiez votre formation à la maîtrise et au doctorat en accélérant votre passage aux cycles supérieurs ou en vivant une expérience d’études à l’international.

Bourses et aide financière

Découvrez les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales et les diverses possibilités de financement des études de 2e et 3e cycles offertes à l'Université laval

Bourses et financement des études

Diplôme

Informez-vous sur le processus de diplomation et l’obtention d’une attestation d’étude ou d’un relevé de notes avant ou après la remise de votre diplôme.

Consultez l’information

Solution des litiges

Différentes options de solution des litiges existent pour régler les désaccords qui peuvent survenir au cours de votre cheminement.

Vérifiez la marche à suivre