DVP-8203

PÉDAGOGIE UNIVERSITAIRE 2

Accueil > Études > Compétences professionnelles > Pédagogie universitaire 2

Planifier un cours de manière cohérente et stimulante : pédagogie universitaire

Description officielle 

Ce cours vise à permettre au doctorant de planifier l’ensemble des activités d’enseignement et d’apprentissage propres à un cours universitaire. Il sera amené à concevoir une stratégie cohérente dans ses choix pédagogiques, notamment à l’égard des objectifs d’apprentissage, du traitement des contenus, des formules pédagogiques et d’évaluation ainsi que du contexte organisationnel et logistique. Il produira un plan de cours. Il sera aussi invité à adopter un regard critique envers ses représentations et à démontrer la pertinence de ses choix dans la mise en œuvre d’une pédagogie propice à l'engagement, à la persévérance et à la réussite des apprenants.

Objectifs

Dans ce cours, vous serez amené(e) à :

  • Concevoir le design pédagogique de l’intégralité d’un cours en considérant les fondements théoriques et les pratiques reconnus de l’acte d’enseigner et d’apprendre;
  • Détailler la planification de séances d’un cours;
  • Tenir compte d’éléments contextuels lors de la planification d’un cours (effectif étudiant, objectifs de programme, durée de la session, lieu, matériel et outils existants, etc.);
  • Justifier le choix des formules pédagogiques et d’évaluation des apprentissages;
  • Identifier vos forces et vos zones d’incertitude comme futur(e) enseignant(e);
  • Relier vos zones d’incertitude à des ressources de développement continu comme futur(e) enseignant(e) et expliquer vos choix relatifs à ces ressources.

Avenir

Les détenteurs d’un Ph. D. sont appelés à faire briller leur expertise dans une diversité croissante de milieux.  La Faculté des études supérieures et postdoctorales propose une formation complémentaire pour vous y préparer concrètement en développant les compétences professionnelles qui feront de vous un diplômé convoité par les employeurs. Ce cours de 3e cycle est préparé par des spécialistes de l’insertion professionnelle et des formateurs experts expressément pour vos besoins de futur Ph. D. Réservé aux doctorants, ce cours explore différents aspects de l’insertion professionnelle et vous engagent dans un processus de développement de vos compétences et de votre employabilité. Acquérez ainsi les bons outils pour obtenir le poste souhaité, démarrer votre propre projet entrepreneurial ou répondre aux exigences des différents milieux professionnels, de l’université aux organismes publics ou à but non lucratif, en passant par le secteur privé et l’industrie.

Particularités et attraits

  • Création d’une communauté apprenante avec réalités et enjeux communs
  • Formations gratuites
  • Appui et accompagnement de l’Université– personnel dévoué à la réussite professionnelle des étudiants
  • Mode d’enseignement hybride -  journées en présentiel : voir horaire des cours répertoire ULaval 
  • Formule concise de 1 crédit – 45 heures par session- travail de réflexion compris
  • Contexte d’échange, lieu de rencontre, développement de réseaux personnel et professionnel
  • Pédagogie active, participative et stimulante – ateliers, forums, exercices pratiques 

Inscription

Capacité :  50 étudiants 

Aucune autorisation n’est requise pour procéder à l’inscription à ces cours. Les cours en développement des compétences professionnelles que vous suivez n'interfèrent pas avec votre programme de doctorat. Ni le crédit ni le résultat ne sont pris en compte dans le calcul de votre moyenne. Votre relevé de notes attestera que vous avez acquis les compétences en demande dans un secteur professionnel.