DVP-8201

LE SAVOIR ENTREPRENDRE

Accueil > Études > Compétences professionnelles > Oser pour réaliser : le savoir entreprendre

Oser pour réaliser : le savoir entreprendre

Description officielle 

Ce cours vise à développer le sens de l’initiative et à générer l’élan entrepreneurial chez le doctorant. L’entrepreneuriat sera présenté comme une voie pour se réaliser pleinement (besoin de créer et d’innover) et une manière de mettre ses connaissances, expériences et compétences au service d’un projet, qu’il soit social, commercial, coopératif, artistique, technologique ou autre. Le doctorant découvrira les différentes formes d’entrepreneuriat, les motivations et les qualités requises pour entreprendre un projet, les ressources disponibles pour y parvenir ainsi que les obstacles inhérents à cette démarche. Individuellement ou en groupe, il participera à des activités pour développer ses compétences entrepreneuriales.

Objectifs

Dans ce cours, vous serez amené(e) à :

  • découvrir l’entrepreneuriat et ses différentes formes;
  • comprendre la manière de penser et d’agir des entrepreneurs;
  • saisir la différence entre l’esprit d’entreprise et l’esprit d’entreprendre;
  • évaluer votre profil entrepreneurial;
  • développer des méthodes de travail visant à cibler des besoins dans le milieu et à générer des idées créatives et innovantes;
  • prendre en considération la vision de la création de valeur, qu’elle soit économique, culturelle, sociale, solidaire, technologique ou autre;
  • explorer des moyens pour vous ouvrir à la communauté et d’y contribuer;
  • échanger avec d’autres doctorants et doctorantes, puis avec divers professionnels de l’entrepreneuriat pour solliciter leur avis et élargir votre réseau professionnel.

 

Avenir

Les détenteurs d’un Ph. D. sont appelés à faire briller leur expertise dans une diversité croissante de milieux.  La Faculté des études supérieures et postdoctorales propose une formation complémentaire pour vous y préparer concrètement en développant les compétences professionnelles qui feront de vous un diplômé convoité par les employeurs. Ce cours de 3e cycle est préparé par des spécialistes de l’insertion professionnelle et des formateurs experts expressément pour vos besoins de futur Ph. D. Réservé aux doctorants, ce cours explore différents aspects de l’insertion professionnelle et vous engagent dans un processus de développement de vos compétences et de votre employabilité. Acquérez ainsi les bons outils pour obtenir le poste souhaité, démarrer votre propre projet entrepreneurial ou répondre aux exigences des différents milieux professionnels, de l’université aux organismes publics ou à but non lucratif, en passant par le secteur privé et l’industrie.

Particularités et attraits

  • Création d’une communauté apprenante avec réalités et enjeux communs
  • Formations gratuites
  • Appui et accompagnement de l’Université– personnel dévoué à la réussite professionnelle des étudiants
  • Mode d’enseignement hybride -  journées en présentiel :voir horaire des cours répertoire ULaval 
  • Formule concise de 1 crédit – 45 heures par session- travail de réflexion compris
  • Contexte d’échange, lieu de rencontre, développement de réseaux personnel et professionnel
  • Pédagogie active, participative et stimulante – ateliers, forums, exercices pratiques 

Inscription

Capacité: 60 étudiants 

Aucune autorisation n’est requise pour procéder à l’inscription à ces cours. Les cours en développement des compétences professionnelles que vous suivez n'interfèrent pas avec votre programme de doctorat. Ni le crédit ni le résultat ne sont pris en compte dans le calcul de votre moyenne. Votre relevé de notes attestera que vous avez acquis les compétences en demande dans un secteur professionnel.

Répertoire des cours ULaval