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Dates importantes

Dépôt initial en début de session

L'étudiant doit être inscrit à la session à laquelle il effectue le dépôt initial de son mémoire ou de sa thèse:

  • à une activité du programme pour lequel il postule un grade
  • à une activité de poursuite de la recherche
  • à un programme de cycle supérieur à l'Université Laval (par ex., dans un programme de doctorat subséquent à sa maîtrise)

NB : les cours en développement des compétences professionnelles (sigle DVP) ne répondent pas à cette exigence d'inscription.

Dates de début de session

Automne 2017Hiver 2018Été 2018Automne 2018Hiver 2019Été 2019
5 septembre15 janvier7 mai4 septembre14 janvier6 mai

Date limite de dépôt initial

L'étudiant doit être inscrit à la session à laquelle il effectue le dépôt initial de sa thèse ou de son mémoire.

La date limite pour procéder au dépôt initial s’arrime avec la date de la fin de session comme le précise le Calendrier universitaire : 

Été 201817 août
Automne 201814 décembre
Hiver 2019

26 avril

 

Étudiants étrangers : inscription aux sessions subséquentes au dépôt initial

Selon la situation, un étudiant détenteur d'un permis d'études peut devoir s'inscrire aux sessions d'automne et d'hiver subséquentes à la session du dépôt initial, jusqu'au dépôt final.

Inscription obligatoire si :

  • L’étudiant demeure sur le territoire canadien et doit maintenir son statut d'étudiant à temps plein afin de respecter ses obligations légales et de conserver les avantages qui y sont associés :
    • l’adhésion au régime collectif d’assurance maladie et hospitalisation des étudiants étrangers
    • l’assurance dentaire offerte par l’AÉLIES
    • l’accès aux services de la bibliothèque
    • l’abonnement au PEPS
    • le tarif étudiant au Service des résidences
    • le maintien d’un contrat de travail à l’Université ou d’un emploi à temps partiel hors du Campus

Aucune inscription requise si :

  • L'étudiant quitte le Canada définitivement
  • L’étudiant quitte le Canada et revient pour la soutenance seulement
  • L’étudiant reste au Canada, mais change de statut (devient résident permanent, etc.)

Pour plus d’information à ce sujet, veuillez écrire à immigration@reg.ulaval.ca.