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Dates importantes

Dépôt initial en début de session

L'étudiant doit être inscrit à la session à laquelle il effectue le dépôt initial de son mémoire ou de sa thèse:

  • à une activité du programme pour lequel il postule un grade
  • à une activité de poursuite de la recherche
  • à un programme de cycle supérieur à l'Université Laval (par ex., dans un programme de doctorat subséquent à sa maîtrise)

NB : les cours en développement des compétences professionnelles (sigle DVP) ne répondent pas à cette exigence d'inscription.

Dates de début de session

hiver 2020été 2020automne 2020hiver 2021été 2021
13 janvier4 mai31 août11 janvier3 mai

 

Date limite de dépôt initial

L'étudiant doit être inscrit à la session à laquelle il effectue le dépôt initial de sa thèse ou de son mémoire.

La date limite pour effectuer le dépôt initial de son mémoire ou de sa thèse correspond à la date de fin de session inscrite au calendrier universitaire.  L’étudiant qui effectue le dépôt initial après la fin d’une session doit par conséquent s’inscrire à la session suivante à l’une des activités indiquées ci-haut et maintenir son inscription toute la session.

Session
Dépôt initial jusqu'au (23 h 59)
Pour déposer à partir du
il faut s'inscrire à
Hiver 202018 mai*19 mai*Été 2020
Été 202014 août15 aoûtAutomne 2020
Automne 202011 décembre12 décembreHiver 2021
Hiver 202123 avril24 avrilÉté 2021
Été 202113 août14 aoûtAutomne 2021

* En raison de la situation liée à la COVID-19. La date limite de dépôt initial des mémoires et des thèses pour la session d’hiver 2020 a été reportée du 24 avril au lundi 18 mai 2020.

 

 

Étudiants étrangers : inscription aux sessions subséquentes au dépôt initial

Selon la situation, un étudiant détenteur d'un permis d'études peut devoir s'inscrire aux sessions d'automne et d'hiver subséquentes à la session du dépôt initial, jusqu'au dépôt final.

Inscription obligatoire si :

  • L’étudiant demeure sur le territoire canadien et doit maintenir son statut d'étudiant à temps plein afin de respecter ses obligations légales et de conserver les avantages qui y sont associés :
    • l’adhésion au régime collectif d’assurance maladie et hospitalisation des étudiants étrangers
    • l’assurance dentaire offerte par l’AÉLIES
    • l’accès aux services de la bibliothèque
    • l’abonnement au PEPS
    • le tarif étudiant au Service des résidences
    • le maintien d’un contrat de travail à l’Université ou d’un emploi à temps partiel hors du Campus

Aucune inscription requise si :

  • L'étudiant quitte le Canada définitivement
  • L’étudiant quitte le Canada et revient pour la soutenance seulement
  • L’étudiant reste au Canada, mais change de statut (devient résident permanent, etc.)

Pour plus d’information à ce sujet, veuillez écrire à immigration@reg.ulaval.ca.