Restez informés des directives de l’Université Laval et des plus récentes mises à jour.

Foire aux questions – Covid-19

Les bureaux physiques de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP) sont fermés. Cependant, les équipes répondent à toutes vos demandes à distance.
Nous vous invitons à consulter la Foire aux questions et les différentes sections du site pour trouver réponses à vos questions.
Vous pouvez également communiquer avec nous par courriel ou par téléphone. 

En cette période d’incertitude, la FESP reconnaît que vous pourriez avoir plusieurs questions et inquiétudes au sujet de la poursuite de vos études aux cycles supérieurs. 
Nous mettons à votre disposition cette Foire aux questions pour vous accompagner dans la recherche des ressources disponibles.
Nous souhaitons aussi rappeler à l’ensemble de la communauté universitaire que la FESP collabore activement avec l’Université Laval, les facultés et les directions de programmes pour assurer la qualité de la formation, de l'encadrement et du soutien donnés aux étudiantes et aux étudiants.

Dernière mise à jour en date du 12 janvier 2021


 

Étudiants actuels aux cycles supérieurs

Est-ce possible de procéder à la soutenance de ma thèse à distance?

La Faculté des études supérieures et postdoctorales autorise les soutenances en ligne. Nous vous invitons à consulter les directives détaillées sur la page Soutenance de thèse en ligne.

J’ai procédé au dépôt initial de mon mémoire ou de ma thèse, est-ce que le processus d’évaluation se poursuit?

Le traitement des demandes se poursuit concernant les dépôts initiaux de mémoires et de thèses. Les évaluations de mémoires et de thèses se poursuivent également. 
La diffusion des mémoires et des thèses sur Corpus, le dépôt institutionnel de l'Université Laval, est toutefois interrompue jusqu'à nouvel ordre.

Je prévois effectuer le dépôt initial de mon manuscrit de mémoire ou de thèse à la session d’hiver 2020, qu’elle est la date limite?

La date limite de dépôt initial des mémoires et des thèses pour la session d’hiver 2020 a été reportée du 24 avril au lundi 18 mai 2020.

Pour effectuer votre dépôt initial au-delà du 18 mai 2020, vous devrez vous inscrire à la session d’été 2020.

Afin de procéder au dépôt de votre manuscrit, nous vous conseillons de lire attentivement la page Soumettre votre mémoire ou votre thèse à l’évaluation.

Je travaille actuellement sur la rédaction de mon manuscrit et je me pose plusieurs questions sur les règles de présentation. Est-ce que la FESP peut m’aider?

Pour peaufiner la rédaction de votre mémoire ou de votre thèse, nous vous invitons à consulter les outils de rédaction mis à votre disposition dans notre site Web.

Est-ce possible de poursuivre mes activités de recherche à distance?

Toutes les activités de recherche et de création qui peuvent se dérouler à distance et qui ne nécessitent aucune présence physique en centre ou en laboratoire peuvent être maintenues.

La Faculté des études supérieures et postdoctorales vous invite à consulter le guide Les activités de recherche à distance .  Vous y trouverez des conseils destinés aux étudiantes, étudiants et stagiaires postdoctoraux pour poursuivre sans trop de difficulté des travaux de recherche à distance.

Je suis préoccupé par les retards que la situation actuelle pourrait avoir sur les progrès de ma recherche. Que devrais-je faire?

Nous vous encourageons à contacter votre direction de recherche et établir des rencontres à distance qui permettront une collaboration avec votre superviseur, co-superviseur, les autres membres de votre groupe de recherche, ou votre comité d'encadrement.  Une bonne collaboration est fortement encouragée.

La Faculté des études supérieures et postdoctorales vous invite à consulter le guide Les activités de recherche à distance.  Vous y trouverez des conseils destinés aux étudiantes, étudiants et stagiaires postdoctoraux pour poursuivre sans trop de difficulté des travaux de recherche à distance. Vous pouvez également consulter le Guide de cheminement aux cycles supérieurs. Vous y trouverez plusieurs informations pertinentes.

Je devais recevoir mon diplôme cette année. Est-ce que la cérémonie de collation des grades se tiendra normalement?

Pour le moment, les cérémonies de collation des grades qui devaient se tenir en juin 2020 pour les finissantes et finissants sont reportées à une date ultérieure.

Pour suivre l’évolution de la situation et en savoir plus sur les différentes mesures mises en place par l’Université Laval, vous êtes invités à consulter la section COVID-19 sur le site Web de l’Université. Cette page est maintenue à jour en continu.

Futurs étudiants

Je pensais soumettre une demande d’admission à un programme d’études sur mesure pour la session d’automne, est-ce toujours possible?

Le traitement des demandes d’admission aux programmes d’études sur mesure pour la session d’automne 2020 se poursuit normalement. La date limite pour soumettre votre demande complète est reportée au 15 mai 2020. Pour toute question, consultez la page Programmes sur mesure aux cycles supérieurs.

J’envisage poursuivre un programme de doctorat en cotutelle de thèse avec l’Université Laval, comment dois-je procéder?

Pour connaître les démarches à entreprendre pour établir une cotutelle de thèse, visitez la page Cotutelle de thèse.

Pour connaitre les modalités d'acceuil des étudiants étrangers, veuillez consulter la section  Étudiants étrangers/ International students

J’envisage réaliser un stage postdoctoral à l’Université Laval et j’ai reçu une lettre d’invitation à ce propos. Que se passe-t-il?

English below

  • Si vous êtes un Canadien ou un étranger qui est déjà au Canada avec un permis de travail ouvert, vous devez suivre les instructions pour l’admission et l’inscription.
  • Si vous êtes étranger, actuellement stagiaire postdoctoral dans une autre université canadienne, et que vous avez besoin d’un nouveau permis de travail pour votre stage à l’Université Laval, vous devez en faire la demande auprès d’Immigration Canada. La procédure habituelle d’admission et d’inscription pour un stage postdoctoral à l’Université Laval s’applique.
  • Si vous êtes étranger et que vous vous trouvez à l’extérieur du Canada, vous devez suivre les directives et la procédure pour l’invitation et l’accueil de stagiaires postdoctoraux hors Canada à l’Université Laval.

Pour toute question, écrire à stagiairespostdoctoraux@fesp.ulaval.ca

 

• If you are a Canadian or a foreigner who is already in Canada with an open work permit, you must follow the instructions for admission and registration.

• If you are a foreigner, currently a postdoctoral fellow at another Canadian university, and you need a new work permit for your internship at Université Laval, you must apply to Immigration Canada. The usual admission and registration procedure for a postdoctoral fellowship at Université Laval applies.

• If you are a foreigner and located outside of Canada, you must follow the guidelines and procedure for inviting and hosting postdoctoral fellows from outside Canada at Université Laval.

For any questions, write to stagiairespostdoctoraux@fesp.ulaval.ca

Je suis stagiaire postdoctoral international. Que dois-je savoir à propos de l’obtention de visa, du permis de travail ou de la prolongation de mon permis de travail?

Pour toute question relative à l’obtention de visa, de permis de travail ou de prolongation de permis de travail, consultez la page Questions fréquentes pour les professeurs, chercheurs et stagiaires étrangers.

Quelles sont les directives de l’Université concernant la poursuite de mes recherches postdoctorales?

Pour les directives concernant la poursuite des activités de recherche sur le campus et dans les centres affiliés, les stagiaires postdoctoraux boursiers ou salariés peuvent consulter la page Activités de recherche et de création.

Je suis un stagiaire postdoctoral salarié. Où puis-je trouver de l’information concernant les impacts de la COVID-19 sur mes conditions de travail?

Pour des questions relatives aux conditions de travail, consultez la page Questions fréquentes – Employés.

Je suis un stagiaire postdoctoral boursier. Où puis-je trouver de l’information concernant les impacts de la COVID-19 sur ma bourse?

Les stagiaires postdoctoraux titulaires de bourses doivent communiquer avec leur organisme subventionnaire pour s’informer de toutes les modalités relatives aux versements de leur bourse.

Vous pouvez aussi consulter la page Activités de recherche et de création.

Services aux étudiants

Que dois-je faire pour la prolongation de mon permis d’études?

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a indiqué que les étudiants internationaux doivent soumettre leur demande de prolongation le plus tôt possible, ce qui vous permettra de rester au Canada. Il est nécessaire de prévoir un délai de traitement potentiel pour les demandes de certificats d’acceptation du Québec (CAQ) et de permis d’études, de 4 à 6 mois avant la date d’expiration de vos documents actuels. Consultez le site web Immigration pour trouver des réponses à vos questions. ​

Vous pouvez contacter les conseillers aux étudiants étrangers du Bureau de la vie étudiante  de l'Université Laval,  en lien avec l’immigration à etudiantsetrangers@bve.ulaval.ca.

Je me sens dépassé par la situation actuelle et j’ai besoin d’aide et de soutien psychologique. Quelles sont les ressources disponibles actuellement ? (mise à jour : 29 octobre 2020)

Nous comprenons que la situation actuelle peut déclencher en vous des inquiétudes, de l’anxiété ou toute autre détresse importante. En cas de besoin d'aide psychologique, vous pouvez contacter les services d'aide du Centre d’aide aux étudiants de l'Université Laval, durant les heures normales de bureau. 

Le Centre d’aide aux étudiants a mis en place une trousse « M’équiper pour réussir », qui présente des outils aidants, concernant les sphères de vie scolaire, vie sociale et vie personnelle, dans le but de soutenir les efforts et l’investissement que demande un projet universitaire.

En cas de détresse importante qui nécessite une réponse immédiate (24/7), nous vous invitons à contacter le Centre de crise de Québec (418 688-4240) ou le Centre de prévention du suicide de Québec (418 683-4588), ou encore Info-social 811.

Bourses et soutien financier

Je suis titulaire d’une bourse d’excellence d’un organisme subventionnaire. Est-ce que les versements seront normalement maintenus pour la session d’été 2020?

Les Fonds de recherche du Québec ont annoncé par communiqué que le calendrier des versements prévus à partir du 1er avril est maintenu pour toutes les bourses et subventions qui sont soutenues par les FRQ pour l'année en cours et pour les années subséquentes. Enfin, si vous souhaitez reporter le versement visant la session d’été à la fin de votre période de financement pour des motifs liés à la pandémie, vous pouvez en faire à votre Fonds de recherche par l’entremise du Portfolio.

Les bourses des organismes subventionnaires fédéraux (CRSH, CRSNG et IRSC) sont normalement versées par le Bureau des bourses et de l’aide financière.  Nous vous invitons à communiquer avec eux si vous avez des questions sur le maintien de vos versements.

J’ai soumis une demande de bourse à un concours des organismes subventionnaires à la recherche. Les résultats seront-ils annoncés comme prévu?

Les résultats des concours de bourses d’excellence seront communiqués au courant du printemps 2020, comme prévu.  Nous vous invitons à consulter les sites des organismes ou contacter le Bureau des bourses et de l’aide financière.

J’ai perdu mon emploi en raison de la COVID-19. Quelles sont les ressources financières qui pourraient m'aider temporairement?

Le gouvernement fédéral a récemment fait l’annonce d’une prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE) pour offrir un soutien aux étudiants et aux nouveaux diplômés qui ne sont pas admissibles à la Prestation canadienne d’urgence ou à l’assurance emploi, ou encore qui ne sont pas en mesure de travailler en raison de la COVID 19. Renseignez-vous sur le Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19

L’Université Laval a créé un fonds d’urgence pour fournir une aide de dernier recours aux étudiantes et étudiants ayant perdu leur emploi et vivant un important stress financier. Pour en bénéficier, vous devez remplir le formulaire de demande sur le site du Bureau des bourses et de l’aide financière. 

Nous vous invitons aussi à consulter la section Ressources financières disponibles – Covid-19 sur le site du Bureau des bourses et de l’aide financière pour connaître les différentes ressources financières mises à votre disposition pour vous aider à traverser cette situation exceptionnelle.
 

Quelles sont les ressources financières qui pourraient m’aider temporairement?

Nous vous invitons aussi à consulter la section Ressources financières disponibles – Covid-19 sur le site du Bureau des bourses et de l’aide financière pour connaître les différentes ressources financières mises à votre disposition pour vous aider à traverser cette situation exceptionnelle.

Développement des compétences professionnelles

Est-ce que les cours en développement des compétences professionnelles qui sont à l’horaire cet hiver 2020 sont toujours offerts?

Pour les cours de développement de compétences professionnelles en mode hybride (DVP-8101, DVP-8201 et DVP-8204), les contenus et activités sont offerts à distance. 

Pour le cours en ligne DVP-8000, la démarche d'apprentissage et d'évaluation se poursuit, comme prévu, jusqu'à la fin de la session.

Pour toute question, communiquez avec la personne assumant l'enseignement de votre cours DVP ou écrivez-nous à : fesp_programmes@fesp.ulaval.ca ou consultez la FAQ pour les étudiants actuels.

Pour la session d’été 2020, est-il possible de s’inscrire à des cours de développement des compétences professionnelles à distance?

Oui.  Les cours seront offerts entièrement à distance.
DVP-8000 - Diagnostic de compétences : reconnaitre et accroitre son potentiel professionnel
DVP-8102 - Savoir agir en recherche : les bonnes pratiques

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant sur monPortail.

Encadrement à distance 

Pour des conseils sur l’encadrement d’étudiantes et d’étudiants à distance et sur la poursuite des activités de formation à la recherche aux cycles supérieurs, consultez le nouveau Guide sur l’encadrement à distance.

.