Passer au contenu principal
Passer au contenu principal

Composer avec la complexité et l'imprévu: pédagogie universitaire

Description officielle

Ce cours vise à outiller la personne de 3e cycle à relever les défis que comporte la diversité des situations auxquelles elle est susceptible d’être confrontée dans ses pratiques d’enseignement. La démarche pédagogique de ce cours lui permettra de se familiariser à l’analyse de situations complexes, imprévues ou conflictuelles et à élaborer des pistes d’intervention. La personne étudiant au doctorat sera amenée à analyser les éléments propres au contexte, à considérer les connaissances issues de la recherche tout en discutant avec ses condisciples. Cette démarche lui permettra d’agir en qualité de personne praticienne réflexive, bienveillante envers elle-même et soucieuse de l’amélioration continue de ses pratiques enseignantes.

Objectifs

Dans ce cours, vous serez amené à:

  • Confronter vos représentations de l’acte d’enseigner et d’apprendre à une situation complexe, imprévue ou conflictuelle
  • Analyser des situations d’enseignement et d’apprentissage complexes, imprévues ou conflictuelles
  • Proposer des pistes de solution afin d’intervenir lors de situations d’enseignement et d’apprentissage particulières en tenant compte des données de la recherche
  • Élaborer un plan de développement professionnel continu comme futur membre du personnel enseignant.
  • Échanger avec vos condisciples sur vos réflexions de la pratique pédagogique

Avenir

Les personnes détenant un Ph. D. sont appelées à faire briller leur expertise dans une diversité croissante de milieux. La Faculté des études supérieures et postdoctorales propose une formation complémentaire pour vous y préparer concrètement en développant les compétences professionnelles qui feront de vous personne diplômée convoitée par les employeuses et les employeurs. Ce cours de 3e cycle est préparé par des spécialistes de l’insertion professionnelle et des personnes formatrices expertes expressément pour vos besoins de futur Ph. D. Réservé aux personnes étudiantes de 3e cycle, ce cours explore différents aspects de l’insertion professionnelle et vous engage dans un processus de développement de vos compétences et de votre employabilité. Acquérez ainsi les bons outils pour obtenir le poste souhaité, démarrer votre propre projet entrepreneurial ou répondre aux exigences des différents milieux professionnels, de l’université aux organismes publics ou à but non lucratif, en passant par le secteur privé et l’industrie.

Particularités et attraits

  • Création d’une communauté apprenante avec réalités et enjeux communs
  • Formations gratuites
  • Appui et accompagnement de l’Université – personnel dévoué à la réussite professionnelle des étudiantes et des étudiants
  • Mode d’enseignement hybride - journées en présentiel :voir horaire des cours répertoire ULaval 
  • Formule concise de 1 crédit – 45 heures par session- travail de réflexion compris
  • Contexte d’échange, lieu de rencontre, développement de réseaux personnel et professionnel
  • Pédagogie active, participative et stimulante – ateliers, forums, exercices pratiques

Inscription

Capacité:  50 personnes étudiantes

Aucune autorisation n’est requise pour procéder à l’inscription à ces cours. Les cours en développement des compétences professionnelles que vous suivez n'interfèrent pas avec votre programme de doctorat. Ni le crédit ni le résultat ne sont pris en compte dans le calcul de votre moyenne. Votre relevé de notes attestera que vous avez acquis les compétences en demande dans un secteur professionnel. Ce cours est toujours non contributoire. Il ne peut jamais contribuer aux exigences de diplomation.

Pour vous inscrire: monportail.ulaval.ca

Langue
Français