Accueil > Appui à la réussite > Bourses d’excellence des organismes subventionnaires

Bourses d’excellence des organismes subventionnaires

Les organismes subventionnaires fédéraux et provinciaux appuient et encouragent la formation en recherche et offrent différents programmes de bourses aux étudiants aux cycles supérieurs et chercheurs postdoctoraux dans le but de former la prochaine génération de chercheurs.

Les principaux organismes subventionnaires

Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Instituts de recherche en santé du Canada
Fonds de recherche du Québec – Société et culture
Fonds de recherche du Québec – Nature et technologie
Fonds de recherche du Québec – Santé
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité du travail

Il existe d’autres organismes appuyant la recherche dans différents domaines. En fonction de votre sujet, n’hésitez pas à effectuer des recherches plus précises et communiquez avec ces organismes pour connaitre leur programme de bourses.

Les principaux programmes de bourses

Chaque année, généralement à l’automne, les organismes subventionnaires provinciaux et fédéraux lancent leurs concours de bourses d’excellence. C’est la Faculté des études supérieures et postdoctorales qui assure la supervision du processus de sélection interne et préside les travaux des comités de sélection en collaboration avec le Bureau des bourses et de l’aide financière.

Voici un survol des principaux programmes de bourses d’excellence des organismes subventionnaires. Pour certains de ces programmes, une présélection des candidatures par l’université est exigée. Vous devez donc vous renseigner sur le processus de présélection et la date limite interne sur le site du Bureau des bourses et de l’aide financière.

• Programmes conjoints des organismes subventionnaires fédéraux (CRSH, CRSNG et IRSC)

Bourses d’études supérieures du Canada à la maîtrise
Bourses d’études supérieures du Canada au doctorat
Bourses d’études supérieures du Canada Vanier